Google Messages bientôt sur plusieurs mobiles en même temps ?

Google Messages bientôt sur plusieurs mobiles en même temps ?

Google préparait une nouvelle fonction pour Messages, qui permettrait à l'application d'être utilisée simultanément sur plusieurs mobiles avec une synchronisation automatique des conversations. Un mode pratique, similaire à celui de WhatsApp.

Si Google peine à généraliser le RCS – Rich Communication Service –, le protocole de communication destiné à remplacer les SMS et MMS pour l'échange de messages sur mobile, le géant américain n'en abandonne par pour autant Google Messages. Installée en standard sur la plupart des smartphones Android, cette application gratuite, qui permet d'échanger aussi bien des SMS et des MMS que des RCS, a su séduire de nombreux utilisateurs et ne cesse de s'enrichir de nouvelles fonctions bien pratiques. Et AssembleDebug vient justement d'en repérer une nouvelle qui pourrait donner une tout autre dimension à la messagerie…

Actuellement, Google Messages ne permet de lire, d'envoyer et de recevoir des messages que sur un seul téléphone, celui sur lequel l'application est installée. Bien évidemment, il est possible de contourner ce problème en accédant à Messages sur le Web par le biais d'un navigateur mobile sur un autre appareil, mais c'est plutôt contraignant. Il semble toutefois que la firme de Mountain View ait décidé de simplifier la procédure, et d'étendre le support à plusieurs appareils à la fois. En effet, AssembleDebug a repéré des modifications dans les chaînes de code dans l'application vous permettant d'accéder à vos messages et aux chats RCS sur plusieurs appareils en même temps.

Une illustration nouvellement ajoutée en rapport avec la nouvelle fonction. © AssembleDebug

Google Messages : une fonction multi-appareils similaire à WhatsApp

Cette fonction se rapprocherait du mode multi-appareils de WhatsApp, qui permet de connecter et de synchroniser les messages sur plusieurs appareils grâce à un QR code (voir notre article). La firme de Mountain View pourrait utiliser votre numéro de téléphone et votre compte Google, via un couplage automatique par exemple, afin de configurer son application sur plusieurs appareils. C'est plutôt logique puisque les chats RCS sont liés à votre numéro de téléphone, que Google vérifie lorsque vous commencez à utiliser Messages.

Une fois que le géant d'Internet aura activé la nouvelle fonction, vous devriez pouvoir utiliser Google Messages sur d'autres appareils, comme votre téléphone secondaire ou votre tablette Android, sans avoir à échanger physiquement votre carte SIM principale dessus. Nous ne connaissons pas encore la date de déploiement et n'avons aucune information sur le nombre d'appareils maximal.