Firefox corrige des bugs et gagne des extensions
La dernière mise à jour de Firefox corrige plusieurs bugs gênants qui affectaient ses performances, tandis que la version Android du navigateur va très bientôt accueillir plusieurs centaines de nouvelles extensions.
Bien qu'il ne soit plus à son apogée comme il y a une dizaine d'années, le navigateur libre et gratuit Firefox reste l'une des alternatives les plus sérieuses aux logiciels des géants de la tech que sont Google Chrome ou Microsoft Edge, particulièrement voraces en données personnelles et très peu respectueux de la vie privée. Face à eux, le panda roux de la Mozilla Foundation – qui compte toujours un grand nombre de fidèles utilisateurs –s'améliore continuellement en gagnant sans cesse de nouvelles fonctions. La dernière mise à jour du logiciel va dans ce sens, en apportant des correctifs de performances et de stabilité, et l'arrivée prochaine de très nombreuses extensions pour la version Android du navigateur va lui offrir une multitude de nouveaux outils pratiques sur smartphone.
Firefox 120.0.1 : plusieurs bugs corrigés et des performances améliorées
Quelques jours seulement après la publication de la version 120 de Firefox, une mise à jour mineure numérotée 120.0.1 vient corriger plusieurs bugs particulièrement gênants, qui pouvaient avoir un effet négatif sur son fonctionnement et ses performances. Dans la note de mise à jour, on apprend que l'éditeur a corriger des problèmes qui pouvaient causer un ralentissement au démarrage de l'application, une utilisation excessive du processeur lors de la consultation de certains sites comme Google Maps ou bien la persistance à l'écran de la barre de statuts lors de la lecture d'une vidéo en plein écran.
La mise à jour 120.0.1 de Firefox est d'ores et déjà disponible, et peut-être installée en quelques clics dans les paramètres du navigateur, via le menu Aides puis À propos de Firefox.
Firefox Android : l'appli pourra accueillir des centaines d'extensions populaires
Dans un récent billet de blog, on apprend également que la version Android de Firefox va bientôt profiter d'une multitude de nouvelles extensions. L'éditeur Mozilla travaille depuis quelques temps à faciliter le portage des extensions conçues pour la version ordinateur de Firefox vers la version Android, et les équipes de développement annoncent que déjà plus de 400 d'entre-elles seront disponibles dès le 14 décembre 2023 ! Et pour aider les utilisateurs à trouver les extensions dont ils ont besoin dans cette offre faramineuse, Mozilla a mis en ligne une page de recensement et de recherche des plugins compatibles avec la version Android de Firefox. On y retrouve d'ores et déjà des classiques, comme le bloqueur de publicité µBlock Origin, le gestionnaire de mot de passe gratuit et open source Bitwarden ou l'indispensable Dark Reader qui permet de passer toutes les pages Web en mode sombre.