Assistant with Bard : Google dope son assistant vocal à l'IA

Assistant with Bard : Google dope son assistant vocal à l'IA

Il fallait s'y attendre : Google va intégrer de l'intelligence artificielle dans Assistant. Grâce à Bard, son robot conversationnel, le célèbre assistant vocal devrait ainsi gagné en pertinence et en efficacité.

Lors de l'événement Made by Google qui s'est tenu ce mercredi 4 octobre 2023, Google a présenté ses nouveaux smartphones, les Pixel 8, et sa nouvelle montre connectée, la Pixel Watch 2, les vedettes du jour. Mais le géant américain aussi annoncé l'arrivée d'un nouvel outil dans sa galaxie : Assistant with Bard – Assistant avec Bard, en français. Concrètement, Google a décidé d'intégrer l'IA conversationnelle de Bard à l'Assistant Google, son chatbot, permettant ainsi d'accomplir des tâches beaucoup plus sophistiquées que les simples commandes vocales. Ainsi, contrairement à la version précédente, Assistant with Bard peut répondre aux requêtes formulées par texte, voix ou même images. Cette évolution marque une étape significative, sept ans après le lancement initial de Google Assistant et quelques mois après celui de Bard, en juillet 2023.

© Google

Assistant with Bard a été spécialement conçu pour les appareils mobiles. Il sera désormais en mesure de répondre à une gamme encore plus étendue de questions et de tâches, allant des demandes basiques telles que la météo, la programmation d'alarmes ou l'envoi de messages à des réponses plus sophistiquées générées par l'IA Bard de Google. Cette dernière est déjà bien développée et a été mise à jour, pour sa version web, le 27 septembre 2023. En ligne, vous avez désormais la possibilité d'émettre des commentaires pour que Bard continue à améliorer la pertinence de ses réponses.

Assistant with Bard : une IA disponible dans les applications Google

Mais revenons à la version mobile en cours de développement. Parmi les fonctions annoncées les plus remarquables, on note en particulier celle d'accéder à ses applications Google, notamment Gmail et Google Drive. Il sera aussi possible de poser la question "Quels sont les emails importants que j'ai manqués cette semaine ?", pour obtenir une réponse pertinente. Un autre exemple encore plus parlant a été présenté par un porte-parole de Google. Un randonneur, arrivant à un embranchement, pourra prendre une photo de la balise du sentier et demander à l'assistant : "Quel chemin recommandez-vous pour un groupe et mon petit chien ?" Assistant with Bard l'orientera alors vers la meilleure option. Enfin, s'il souhaite immortaliser ce moment et qu'il manque d'inspiration, le nouvel assistant Google lui proposera une légende avant de partager sa photo sur les réseaux sociaux.

Visuellement parlant, l'assistant Bard proposera une "surcouche conversationnelle" qui flotte au-dessus de l'écran de l'utilisateur, a indiqué l'entreprise lors de sa conférence. L'objectif est de préserver contexte d'arrière-plan. Toutefois, une incertitude subsiste : la date de sortie. En effet, Assistant with Bard n'est pas encore disponible. Lors de la Made by Google, l'entreprise a fait savoir qu'elle le proposera bientôt aux premiers testeurs avant de le rendre accessible aux utilisateurs d'Android et d'iOS dans les prochains mois.