Modèles d'interaction J2EE

Fermé
fredocom - 25 mars 2002 à 23:32
hub Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2002 - 26 mars 2002 à 14:40
Dans le cadre d'une application web basée sur J2EE (JSP, servlets, JDBC), j'aimerais connaître les différences entre les 3 modèles d'interaction (modèle 1, modèle 1bis, modèle 2). Et aussi quel est le plus interessant et pourquoi?

merci d'avance

2 réponses

hub Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2002 7
26 mars 2002 à 08:07
dans le modèle 1 la requête entrante d'un web browser est envoyée directement à la page JSP qui est responsable du processing de la requête et de la réponse au client. Les accès aux données sont exécutées en utilisant les beans. Ce modèle peut etre déployé pour des petites applications simples. Désavantage: beaucoup de code java embarqué dans la jsp.

Dans le modèle 2 on déploie le principe du mvc (model view controller) design pattern.

Ici le processing est divisé entre la présentation et les controllers.

Les composants présentation sont des pages JSP qui génèrent des réponses HTML/XML qui déterminent l'interface user.

Les composants controller ne prennent pas en charge la vue, il procédent à l'exécution des requêtes. Ils sont responsable de la création des beans ou des objets utilisés par les composants de présentation et ceci en fonction des actions de l'utilisateurs (choix), les composant peuvent alors renvoyer les réponses au client. Les controller peuvent être des JSP ou des servlet.

L'avantage du modele 2:
pas de processing au sein de la présentation même.

Insertion de contenu dynamique dans la vue (avec templates statiques par ex).

Un seul point d'entrée à l'application, ce qui permet une gestion plus simple de l'état de l'application, plus de sécurité, une présentation uniforme et plus de facilité de maintenance.

hub
"Pas plus bas qu'au fond"
2
ok, merci beaucoup pour la réponse. J'ai beaucoup de mal à obtenir des infos sur ce sujet sur le web.
Une dernière chose : peux tu me dire ce qu'est le modèle 1 bis?

Fred
0
hub Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2002 7
26 mars 2002 à 14:40
Sorry mais là je passe à l'équipe parcque j'ai pas d'info

hub
"Pas plus bas qu'au fond"
0