Bonjour,
pop est toujours le serveur de réception. Ce serveur de réception doit toujours correspondre au serveur par lequel arrivent vos courriers.
Ainsi, j'utilise laposte et free, pour laposte j'utilise le serveur pop.laposte.net, tandis que pour free j'utilise pop.free.fr
Pour les serveurs de aol, yahoo, il faut utiliser leurs serveurs pop respectifs. Parfois les serveurs se nomment pop3.xxx.fr au lieu de pop.xxx.fr, il faut aller sur les sites de ces serveurs de messagerie pour connaître le nom exact de leur serveurs.
Tandis que pour le serveur d'envoi, il vaut mieux utiliser le serveur smtp de votre fournisseur d'accès, pour la simple raison que votre message transite forcément par le serveur de votre FAI.
La différence entre un compte imap est pop, est que sur un compte imap, les courriers restent stocké sur le serveur. Ces courriers peuvent ne pas être du tout rapatriés sur votre ordinateur. A un moment donné je basculais de l'un à l'autre en fonction de mes besoins; je le faisais sans problème, effectivement en changeant simplement le compte pop.free.fr ou pop.lapsote.net en imap.free.fr ou imap.laposte.net. J'ai d'ailleurs toujours un compte imap de laposte prêt à entrer en service (désactivé actuellement), si besoin est.
Personnellement je n'ai pas eu à faire quoi que ce soit d'autre que activer ou désactiver les comptes que j'avais préparé en imap ou laposte. (il ne faut pas avoir les 2 types activés en même temps pour un même compte). j'ai déjà lu que pour Free, il fallait aller sur le site de Free pour activer la fonction imap. Je ne me souviens pas de l'avoir fait, mais cela fait plusieurs années que je suis chez Free, donc j'ai peut-être oublié...
Sur cette page, vous pouvez consulter les noms des principaux serveurs de courriers:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 893 serveurs pop et smtp des principaux fai
Cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11