rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Problème sur Mail (Léopard Mac OS X)

Posté par Didine, le mercredi 9 janvier 2008 à 16:42:51
Bonjour,
J'ai un problème sur mail : je reçois bien mes e-mails mais pas je n'arrive à en envoyer.
Lorsque j'envoie un e-mail par Mail le message suivant apparaît : "impossible d'envoyer le message via le serveur XXX@free.fr".
Informations du compte : Serveur d'envoi (SMTP) : XXX@free.fr (déconnecté).
Je ne comprend pas pourquoi il est noté "déconnecté". Je pense que le problème vient de là mais je ne trouve pas le moyen d'y remédier.
J'espère vous avoir donné assez d'informations quant à mon problème et que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
Configuration: Mac OS X
Safari 523.10
Répondre à Didine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Sanspseudo, le mercredi 9 janvier 2008 à 16:47:50
Bonjour
Dans vos réglages Mail / Comptes , le serveur d'envoi de Free doit être " smtp.free.fr ", mais pas " XXX@free.fr "
cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11
Répondre à Sanspseudo

2

Didine, le mercredi 9 janvier 2008 à 18:55:44
je sais bien et c'est ce qui est mis : smtp.free.fr mais l'ordi me met que mon adresse chez free est déconnectée.
Merci.
Répondre à Didine

3

Sanspseudo, le mercredi 9 janvier 2008 à 19:12:52
Vérifiez vos réglages dans Préférences Mail / Onglet Informations du compte:

Paramètres pour Free :

-Type de compte = Pop (ou Imap : le plus souvent = Pop )
(On choisi imap si on veut que le courrier reste stocké sur le serveur et non rapatrié sur le Mac)
-Description = donner le nom que l'on veut à ce compte
-Adresse électronique : donner l'adresse que l'on a créé sur le site de Free
-Nom Complet : donner le nom que l'on souhaite voir apparaître au niveau du correspondant
-Serveur de Réception : pop.free.fr (ou imap.free si on opte pour un compte imap)
-Nom utilisateur : l'adresse electronique sans "@free.fr", en fait le début de l'adresse mail choisi sur le site de Free
-Le mot de passe : le mot de passe choisi sur le site de Free
-Serveur d'envoi : smtp.free.fr
-Réglages du serveur :
-Port du serveur = 25
-Case utilisation SSl non cochée
-Authentification = aucune

Onglet Avancé:
Port : 110
Case SSL non cochée
Authentification : Mot de passe

Bonne chance
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

41

amok20, le mercredi 9 juillet 2008 à 21:39:28
Bonsoir Sanspseudo,
Desolee de vous solliciter sur cette meme question mais malgre toutes vos precisions le serveur d'emvoi free refuse d'envoyer mes mails. J'ai bien tout verifie mais le pb persiste.
Je viens d'acquerir un portable americain (desolee pour les accents mais je n'ai pas encore trouve les equivalences clavier !)
Macbook pro 2.5
2 Go
Leopard 10.5.4

Pouvez-vous m'aider ?

Mille mercis
Répondre à amok20

42

Sanspseudo, le mercredi 9 juillet 2008 à 22:59:38
Bonsoir,

Si vous avez vraiment tout bien vérifié, chaque case - cochée ou pas cochée , les numéro de ports aux bons endroits, ne pas confondre les ports smtp d'envoi , port 25 pour l'envoi sur le serveur smtp et 110 pour le serveur pop de réception, alors j'ai un doute du fait que votre clavier est un clavier Qwerty.
Lorsque vous avez créé votre compte sur le site de Free, vous l'avez peut être fait avec un clavier Azerty, et maintenant en utilisant le clavier Qwerty, vous avez peut être un problème lorsque vous tapez votre mot de passe. Ce qui fait que normalement vous ne devriez pas pouvoir réceptionner vos mails non plus. Est ce que la réception fonctionne ?
avez vous le problème à partir de chez vous ou d'une entreprise ?
Parfois une simple petite erreur de frappe, comme une virgule à la place d'un point peut tout bloquer .. il faudrait vraiment vérifier point par point
Par exemple, un intervenant sur ce forum, pourtant bien expérimenté avait eu un problème analogue et cela a finalement été résolu, il s'agissait d'un simple case cochée alors qu'elle n'aurait pas dû l'être, lisez cette discussion ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5160293 adresse mail free sous mac#8
Vos tentatives concernent bien des BAL pour un abonnement à Free comme FAI ??
Il existe bien un blocage du serveur smtp par Free mais pour des raisons bien spécifiques, utilisation de serveurs particuliers , personnellement je n'ai pas procédé à ce déblocage et ça marche parfaitement pour mes comptes Free et Laposte.

Bonne chance Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.4
Répondre à Sanspseudo

43

amok20, le mercredi 9 juillet 2008 à 23:31:43
Merci Francis,
je regarde cela attentivement demain.
Pour vous repondre :
- la reception de mes mails free sur MAIL fonctionne bien (mais pas l'envoi car "serveur free deconnecte" et blabla"
- le probleme est de chez moi
- j'ai un compte free mais je me raccorde chez moi avec une live box ORANGE
- je crois que l'incidence du clavier qwerty sur la saisie de mes parametres free est nulle (orthographe et caracteres bien verifies)
Bonne soiree a vous
Répondre à amok20

44

Sanspseudo, le mercredi 9 juillet 2008 à 23:39:38
Donc le problème se situe au niveau du choix du serveur smtp.
Je m'explique, pour envoyer un courrier il faut toujours utiliser le serveur smtp du fournisseur d'accès à internet, pas celui chez qui vous avez une BAL.
Donc, puisque vous utilisez une LiveBox d' Orange , votre FAI est orange et votre serveur smtp indiqué dans les préférences de mail doit être : smtp.orange.fr
par contre pour recevoir votre courrier , vous gardez le compte pop de Free

Cordialement Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.4
Répondre à Sanspseudo

45

amok20, le mercredi 9 juillet 2008 à 23:59:05
Eh oui !!! comme d'habitude, vous aviez la solution !!! CA MARCHEEEEEEEEE
BRAVOOOOOO et merciiiiiiiii encore
Bonne soiree a vous
Répondre à amok20

4

Didine, le mercredi 9 janvier 2008 à 19:31:38
Je vous remercie pour tous vos conseils mais ca ne marche toujours pas.
Je ne sais pas comment faire.
Je n'ai trouvé où noter le port serveur 25.
Je patauge complètement.
Merci de votre aide.
Répondre à Didine

5

Sanspseudo, le mercredi 9 janvier 2008 à 20:51:19
Sous le bouton ou en choisi serveur smtp.free.fr, il y a un bouton "Reglages du serveur" ,
ici vous indiquez :
Serveur d'envoi : smtp.free.fr
Port : 25
Authentification : Aucune
Nom Utilisateur : vous laissez vide
Mot de passe : vous laissez vide

et vous cliquez sur OK

Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

6

Didine, le mercredi 9 janvier 2008 à 20:55:50
Pour bien repartir à zéro j'ai annulé le compte que j'avais créé sur mail et j'ai recommencé la procédure.
En ce qui concerne le serveur de réception : pas de problème, il a été validé.
Par contre, pour le serveur d'envoi, le message suivant apparaît : ECHEC DE LA CONNEXION AU SERVEUR SMTP "smtp.free.fr" ASSUREZ VOUS QUE LE NOM DE L'UTILISATEUR ET LE MOT DE PASSE SONT CORRECTS PUIS CLIQUEZ SUR CONTINUER. VOUS NE POURREZ PAS ENVOYER DE COURRIER SI LES INFORMATIONS SONT INCORRECTS.
Que faire ?
Merci de votre aide
Répondre à Didine

7

Sanspseudo, le mercredi 9 janvier 2008 à 21:03:09
Je suis quasiment certain que vous faites une erreur de saisie lorsque vous entrez les données. Relisez bien mes messages plus haut et vérifiez si avec vos données vous pouvez relever et envoyer du courrier à partir de la page Webmail de Free.

Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

8

Didine, le mercredi 9 janvier 2008 à 21:35:49
Une nouvelle fois j'ai recommencé la démarche depuis le début et là je n'ai eu aucun message d'erreur. J'ai bien reçu sur Mail tous mes messages venant de ma page webmail de free. Mais je n'arrive toujours pas à envoyer de messages.
Lorsque je vais dans Mail - Préférences - informations du compte : serveur d'envoi (SMTP) : xxx@free.fr (déconnecté). On ne me propose pas de port du serveur. Je suis complètement larguée. Ne pensez-vous pas que le problème vienne de la configuration de ma page webmail de free ? (je ne vois pas trop pourquoi car avant j'étais sur PC et pas de soucis pour outlook).
Encore merci.
Répondre à Didine

9

Didine, le mercredi 9 janvier 2008 à 21:35:45
Une nouvelle fois j'ai recommencé la démarche depuis le début et là je n'ai eu aucun message d'erreur. J'ai bien reçu sur Mail tous mes messages venant de ma page webmail de free. Mais je n'arrive toujours pas à envoyer de messages.
Lorsque je vais dans Mail - Préférences - informations du compte : serveur d'envoi (SMTP) : xxx@free.fr (déconnecté). On ne me propose pas de port du serveur. Je suis complètement larguée. Ne pensez-vous pas que le problème vienne de la configuration de ma page webmail de free ? (je ne vois pas trop pourquoi car avant j'étais sur PC et pas de soucis pour outlook).
Encore merci.
Répondre à Didine

10

Sanspseudo, le mercredi 9 janvier 2008 à 21:43:10
Ou exactement s'affiche le message " xxx@free.fr (déconnecté)" ?
Est ce que l'envoi de messages est possible à partir de la page webmail de Free ?
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

11

Didine, le jeudi 10 janvier 2008 à 09:40:36
L'envoi de message est possible à partir de la page webmail de Free.
Le message xxx@free.fr (déconnecté) s'affiche sur la première page qui s'ouvre lorsque je fais : Mail / Préférences : comptes.
Informations du compte :
- type de compte : POP
- description : XXX
- adresse électronique : XXX@free.fr
- Nom complet : XXX XXX
- Serveur de réception : pop.free.fr
- Nom d'utilisateur : XXX (ce qui a avant @free.fr)
- Mot de passe : XXX
- Serveur d'envoi (SMTP) : XXX@free.fr (déconnecté)

Merci de votre aide.
Répondre à Didine

12

Sanspseudo, le jeudi 10 janvier 2008 à 10:20:14
Bonjour,
Le problème est à la dernière ligne, comme je le disais plus haut, le serveur d'envoi doit être smtp.free.fr et non XXX@free.fr

Voici ce que vous avez
- Serveur d'envoi (SMTP) : XXX@free.fr (déconnecté)

et voici ce que vous devriez avoir
- Serveur d'envoi (SMTP) : smtp.free.fr

Faites "modifier la liste des serveurs" dans le choix déroulant pour supprimer XXX@free.fr et créer smtp.free.fr

Bonne chance
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

13

Didine, le jeudi 10 janvier 2008 à 10:34:00
J'ai fait ce que vous m'avez conseillé. Ca ne marche toujours pas : je tappe : smtp.free.fr et ca le remplace automatiquement par smtp.free.fr(déconnecté)L
Lorsque je fais information de connexion : Il y a 3 points :
- XXX :connexion au serveur en cours...
- xxx@free.fr : impossible de se connecter à ce serveur SMTP. Vérifier votre connexion réseau et l'exactitude des informations indiquées dans les préférences de compte. Vérifier également que votre serveur accepte les connexions sur port 110. Si ce n'est pas le cas, veuillez modifier le numéro de port dans l'onglet Avancé des Préférences du compte.
- smtp.free.fr : idem que ci-dessus sauf que le numéro de port change : 993 (après vérification de ma part, le port indiqué est le 110???)
Répondre à Didine

14

Didine, le jeudi 10 janvier 2008 à 10:38:53
Erreur de ma part il y avait bien noté 993 (à un autre endroit) ; je l'ai remplacé par 110 mais ca ne marche toujours pas.
Comme hier vous aviez parlé de port 25 : j'ai fait le changement et ca marche. !!!
Je vous remercie énormément de tous vos conseils. Vous êtes génial.
Bonne continuation et encore un GRAND MERCI... (je pourrais vous le dire mille fois...) et bonne année à vous.
Répondre à Didine

15

Sanspseudo, le jeudi 10 janvier 2008 à 11:00:43
Et ben voilà !! Ouf !! :- ))

PS:
Le port 25 sert à l'envoi pour le port smtp.free.fr
le port 110 de l'onglet Avancé sert à la réception - c'est le port normal de réception
le port 993 est un port secondaire utilisé normalement dans le cas de compte imap au lieu de pop.

Donc votre configuration normale est smtp.free.fr avec port 25 dans les "Réglages serveur"
et dans l'onglet Avancé = port 110 . Case SSL = non cochée - Identification = Mot de passe

Bonne continuation
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

16

Pelide, le vendredi 8 février 2008 à 13:49:14
Bonjour, j'ai vu que vous avez trouve' la solution pour un probleme sur MAIL (Leopard 10.5.1). Voyons si, par hazard, vous etes aussi au courant d'un "changement" effectue' , sans avis prealable, par Wanadoo il y a quelque temps.

Il parrait que suite a' cette modification, pas mal de clients ont eu des problemes avec leur different adresses d'email. Les solutions envisagees ne marchent pas toujours.

J'ai 5 "accounts" (wanadoo, Gmail, AIM, etc. ) Reception c'est OK.
l'envoy c'ETAIT OK, mais non plus depuis quelques semaines. Quelques fois tout marche et, sans rien changer, mais la plupart du temps l'envoy est possible UNIQUEMENT si je choisi WANADOO (donc pas si mon origine est Gmail ou l'un des autres ACCOUNTS)

ERREUR AFFICHE' = "The server "smtp.gmail.com" refused to allow a connection on port 25.
Select a different outgoing mail server from the list below"

Ceci veut dire que je suis oblige' (MAINTENANT) de choisir Wanadoo. Ceci est tres tres genant car il n'y a pas maniere de savoir, d'avance, si un tel ou tel courier partira' bien tel quel ou s'il me faudra changer l'origine.

Est ce que vous avez eu ce probleme? Solution?
Merci
Répondre à Pelide

17

Sanspseudo, le vendredi 8 février 2008 à 16:05:43
Bonjour,

Comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois dans mes réponses; il est toujours préférable de choisir le serveur d'envoi smtp propre au fournisseur d'accès internet plutôt que le serveur smtp indiqué par gmail, laposte etc...
donc , même pour envoi de courrier à partir de gmail, ou autres, utilisez le même serveur d'envoi smtp que celui que vous utilisez pour wanadoo.
Ainsi, pour mes différentes boîtes aux lettres, laposte ou autres, j'utilise le serveur d'envoi smtp.free.fr, , car ce serveur est celui de Free qui est mon fournisseur d'accès et que j'utilise bien sûr à partir de mes BAL Free.
C'est aussi simple que ça.

Cordialement
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

36

Geronimo, le dimanche 4 mai 2008 à 11:47:39
Bonjour,
j'ai le même problème que Didine en ce qui concerne le serveur smtp de Mail (serveur déconnecté). J'ai suivi à la lettre vos explications mais cela ne fonctionne toujours pas. Merci de me conseiller.
Répondre à Geronimo

37

_Ritchi_, le dimanche 4 mai 2008 à 11:54:05
Je pense que Didine s'est trompée en ne tapant pas le bon serveur smtp de Free, à savoir smtp.free.fr
Répondre à _Ritchi_

18

Pelide, le vendredi 8 février 2008 à 17:23:22
Merci pour votre reponse. Vous certainement savez que MAIL fait les configurations automatiquement une fois que vous avez donne' les parametres des differentes email que vous utilisez. Comme je disais, tout avait fonctionne parfaitement pendent un certain temp.
Recemment ceci n'est plus le cas avec LEOPARD 10.5.1

1) des fois tout marche et autre fois c'est pas possible de faire partir un email si je ne choisi pas l'origine comme Wanadoo

2) Des fois, dans la meme journe', le MEME adresse est bon et autre fois il me faut imperativement originer comme Wanadoo

3) Le meme text envoye' depuis autres MAC, au meme adresse, c'est TOUJOUR OK -

Je dois deduire que c'est un probleme entre LEOPARD et le Serveur de Wanadoo
Bien entendu je suis certain que quelq'un trouvera une VRAIE solution car, je repete, c'est un probleme pour pas mal de monde.

Voir avec GOOGLE "MAIL LEOPARD wanadoo problem" voici quelques lignes:

"c'est que le non-envoi immédiat du courrier n'est pas systématique"

"le problème est connu et dû au fait que les fournisseurs d'accès bloquent les messages venant d'Orange à cause d'un problème de spams."
Répondre à Pelide

19

Sanspseudo, le vendredi 8 février 2008 à 18:06:13
"Vous certainement savez que MAIL fait les configurations automatiquement une fois que vous avez donne' les parametres des differentes email que vous utilisez"

Mail ne fait RIEN automatiquement. C'est vous qui entrez les paramètres des comptes que vous utilisez. Et Mail utilise les paramètres que vous avez entré dans les préférences de chaque compte.

Pour le reste je maintiens ce que j'ai dit plus haut.

Je ne comprends pas le sens de votre dernier message, qui est en contradiction complète avec votre premier message qui disait que les envois marchaient uniquement depuis Orange. Vous dites exactement l'inverse dans votre deuxième message, dont le texte, ainsi que le sens sont réellement confus, voire incompréhensibles....

exemple : "c'est que le non-envoi immédiat du courrier n'est pas systématique" quel rapport avec votre problème ??

ou encore:
"le problème est connu et dû au fait que les fournisseurs d'accès bloquent les messages venant d'Orange à cause d'un problème de spams."

ceci parle de réception de messages venant d'Orange, Or selon vos messages, j'ai cru comprendre que votre problème est un problème d'envoi et non de réception ... par ailleurs Orange est en soi un fournisseur d'accès et ce que vous avez noté ici dirait que Orange bloque les messages venant des autres fournisseurs d'accès ??? aucun sens ..

Ré-expliquez de manière claire et détaillée vos configurations des différents comptes dans Mail, et ce que vous essayez de faire exactement et ensuite ce qui se passe exactement, ça permettra à ceux qui vous lisent de mieux comprendre et à vous même d'y voir plus clair , sans tout mélanger

Cordialement

PS: Vérifiez que votre Mac OS est bien à jour, (menu Pomme / Mise à jour logiciels...), et que vous avez bien lancez une réparation des autorisations de disque après la dernière mise à jour.
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

28

Pelide, le samedi 16 février 2008 à 01:34:10
Bonjour
Je reviens sur cette histoire. Je cherche de simplifier aux maximum dans l'espoir d'etre plus clair.

MAIL marche sans problemes depuis mon MAC G4 et G3 avec OS 10.4.11 et 10.3.9 envoy/reception (plusieurs comptes)

Le probleme que j'ai c'est avec MacBookPro (INTEL) OS 10.5.1 et qui persiste meme avec dernier upgrade 10.5.2

Alors ma question est: pourquoi tout marche (meme POP, meme SMTP) EXACTEMENT meme parametres partout, et SEULEMENT depuis quelque temps deux sur cinques de mes comptes ne marchent plus depuis le MacBookPro, mais continuent de bien marcher avec les autres MAC G3 et G4?

Sur d'autres forums c'est bien precise' que pas mal de monde a ces problemes avec MAIL (Leopard) et Wanadoo/Orange. Il parrait que c'est du a' certains changements qu'ils ont fait pour controller/bloquer le SPAM, reste a' savoir pourquoi ces probemes n'ont pas touche' les G3 G4 avec ancien OS 10.3.9 et 10.4.11.

J'aimerais bien lire des commentaires provenant de Orange/Apple sur ce suject si disponible.
Merci.