Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Scripter sous VI

superdebutant, le samedi 13 septembre 2003 à 19:48:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour
comment c'est y qu'on fait pour scripter vi ?

genre effacer les lignes contenant truc
remplacer les mots toto par titi
et enregistrer le ficier ?

j'ai essaye de faire

vi test.txt << EOT
g/truc/d
s/toto/titi
wq
EOT
mais ca merdoie...
donc j'ai du oublier un truc...

1

francoispgp, le samedi 13 septembre 2003 à 19:56:00

Tu as oublier les :
:g/......./commande
:%s/..../.....
:x!
EOT

Répondre à francoispgp

2

francoispgp, le samedi 13 septembre 2003 à 19:59:23

Exemple concret
linux:/tmp # cat > FICHIER.TEST
fdsfdsfdsfdsf
tutu
fdsfdsfdsfdsf
dsfdsfdffdsd
dfsdfdsfdsfsd
dsfdsfdsfdfds
toto
fdsfdsfdsfdsf
dsfdsfdffdsd
dfsdfdsfdsfsd
dsfdsfdsfdfds
toto
linux:/tmp # vi FICHIER.TEST << EOT 2>&1 /dev/null
> :g/tutu/d
> :s/toto/titi
> :x
> EOT
linux:/tmp # cat FICHIER.TEST
fdsfdsfdsfdsf
fdsfdsfdsfdsf
dsfdsfdffdsd
dfsdfdsfdsfsd
dsfdsfdsfdfds
titi
fdsfdsfdsfdsf
dsfdsfdffdsd
dfsdfdsfdsfsd
dsfdsfdsfdfds
titi
linux:/tmp #

voila...
attention je me suis trompe sur le message precedent c'est s/trucaremplacer/trucquileremplace la commande de changement.

Répondre à francoispgp

3

superdebutant, le samedi 13 septembre 2003 à 21:50:49

Si je peux abuser
quelle est la commande vi pour trier un bloc de lignes ?

merci

Répondre à superdebutant

4

superdebutant, le samedi 13 septembre 2003 à 22:54:46

C bon j'ai trouve grace a une doc nome "guide de survie sous vi"

c'est :5,7! sort
pour trier les lignes 5,6,7 par exemple
:10,$! sort
pour trier de la 10 a la fin
etc.......

Répondre à superdebutant

5

francoispgp, le dimanche 14 septembre 2003 à 10:25:31

Utilises plustot

:r! sort

Répondre à francoispgp
Probleme script firstline sous UNIX et vi (Résolu) Bonjour, je suis complètement novice avec UNIX et j'aurai besoin d'aide pour réaliser un script sans utiliser ni SED ni AWK. Quelqu'un peut-il m'aider? Voici l'énoncé : For the following and any subsequent exercises you ARE NOT permitted to use either... www.commentcamarche.net/forum/affich-3491675-probleme-script-firstline-sous-unix-et-vi
Script bash ajout utilisateur samba Bonjour à tous, découvrant les joies de l'administration, je me dois aussi de découvrir les joies des automatisation si je ne veux pas devenir fou que que mes doigt restent collés aux clavier 24/24 sur... Je dois don apprendre à écrire des script... www.commentcamarche.net/forum/affich-2202783-script-bash-ajout-utilisateur-samba
Linux - L'éditeur Vi Introduction à Vi Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous les systèmes de type Unix (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. Sous Linux il existe une version libre de Vi appelée Vim (Vi Improved). Vi (prononcez... www.commentcamarche.net/contents/linux/linvi.php3
[IE] Erreur de script / Effectuer un débogageDe temps en temps, lorsque vous naviguez sur le Net et que vous chargez une page Web, un message d'erreur de script survient : Une erreur est survenue. Une erreur est survenue sur le script de cette page. Souhaitez-vous effectuer un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1271-ie-erreur-de-script-effectuer-un-debogage
Exécuter un script shellExécution d'un script Pour pouvoir exécuter un script ou un programme en ligne de commande il y a plusieurs possibilités : 1. Le chemin absolu 2. Le chemin relatif 3. Modifier la variable PATH Note: Le Sha-Bang Premièrement,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4627-executer-un-script-shell
Créer un script d'ouverture de sessionWindows permet de définir des scripts d'ouverture de session, c'est-à-dire des scripts contenant des commandes exécutés dès qu'un utilisateur ouvre une nouvelle session. Les scripts d'ouverture de session permettant de lancer des tâches qui seront... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5436-creer-un-script-d-ouverture-de-session
Msn script (Résolu)Bonjour, je voudrai savoir comment sapel le script msn ou l'on peut voler limage et le pseudo de la personne a qui l'on parle... Et celui des wizz infini aussi svp. si vous connaissez un site donnez le moi s'il vous plait parce que j'ai chercher mais... www.commentcamarche.net/forum/affich-4623718-msn-script
[EXPLORER 7.] Un script ralentit Explorer (Résolu)Bonjour, Pouvez vous m'aider, s'il vous plaît ? Windows Explorer 7 affiche le message suivant : Un script présent sur cette page ralentit Internet Explorer. S'il continue, votre ordinateur risque de cesser de réagir. A la question : Arrêter... www.commentcamarche.net/forum/affich-2524305-explorer-7-un-script-ralentit-explorer
[PHP] Script de login et password (Résolu)salut tout le monde... A ma formation, on nous fait faire un exercice de php qui consiste à faire un script de login et mot de passe très simple... Moi et tous mes collègues on a fait au caractère près le code qu'il fallait, mais apparemment personne... www.commentcamarche.net/forum/affich-2656528-php-script-de-login-et-password
Télécharger Tweak VITweak VI Basic est un utilitaire permettant d'optimiser et de personnaliser Windows Vista. Voici un aperçu des fonctionnalités de Tweak VI: Activation de centaines de paramètres cachés de Windows vista Nettoyage de la base de registre ... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055069-tweak-vi
Télécharger All In One Video ScriptAll In One Video Script est un script pour l'extension GreaseMonkey pour le navigateur Firefox permettant de détecter la présence d'une vidéo dans la page et de récupérer son URL. www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673503-all-in-one-video-script
Télécharger SQL Script BuilderSQL Script Builder est un programme qui permet de concevoir un script SQL au format MySql, MS SQL, Oracle, Pervasive ou PostgreSQL à partir d’une base de données. Ce script va déplacer toute ou partie des tables de la base de données concernée vers la... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34059733-sql-script-builder
Linux - L'éditeur ViIntroduction à Vi Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous Linux (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. En effet, Vi (prononcez Vihaille) est un éditeur entièrement en mode texte, ce qui signifie que chacune des... www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linvi.php3
Objets WSH (Windows Scripting Host)WSH Windows Scripting Host (WSH) est un hôte de scripts pour les systèmes Microsoft Windows permettant d'interprêter des scripts afin d'automatiser l'administration du système. WSH permet d'interprêter nativement les scripts écrits en JScript ou... www.commentcamarche.net/contents/vbscript/vbs-wsh.php3
Java Server Pages - Les scriptletsPrésentation des scriptlets JSP Une scriptlet JSP est un bloc de code Java compris entre les balises suivantes : Le code Java (qui doit naturellement être valide) présent entre les balises devient le corps de la... www.commentcamarche.net/contents/jsp/jspscriptlets.php3