|
|
|
|
Bonjour
je debute en programmation et j'ai une question qui pourrait semblé bête a tout les programmeurs, c'est un exercice que j'ai trouvé dans 1 livre d'apprentissage sur le langage C. je voulais savoir comment remplacer l'instruction for par l' instruction if dans ce code merci.
#include <stdio.h>
main()
{
int num;
printf("entrez un chiffre divisible\npar 2 et 3 :\n");
for ( num = 1;(num%2 != 0) || (num%3 != 0);)
num = getchar() - 48;
printf("Resultat : %d",num);
return 0;
}
Merci pour les solutions mais le but du programme est de trouver les chiffres divisibles par 2 et 3 donc si un chiffre ne l'est pas la boucle continue.Normalement dans l' exercice seule les chiffres 0 et 6 sont divisibles par 2 et 3.
|
Salut.
omt: if((num%2!=0)|(num%3!=0)) num=getchar()-48; else goto omt;Bonne chance. Salutation ! Char Snipeur |
Certains choses sont à revoir
int x;
scanf("%d",&num);
- ensuite pour les divisibles par 2 et 3 je suppose que tu t'arrêtes à 10 car tous les multiples de 6 vérifient la condition. Auquel cas veux-tu que le programme 1)les affiche tous directement 2) ou que ce soit uniquement un test sur UN nombre saisi par l'utilisateur ? 1) #include <stdio.h>
int main(){
int i;
for(i=0;i<10;++i){
if( (i%2 == 0) && (i%3) == 0){
printf("%d est divisible par 2 et par 3\n",i);
}
}
return 0;
}
2) #include <stdio.h>
int main(){
int i,num;
printf("num = ?");
scanf("%d",&num);
if( (num%2 == 0) && (num%3) == 0){
printf("%d est divisible par 2 et par 3\n",num);
}
return 0;
}
Si tu es sous windows tu peux rajouter un getchar(); devant le return 0 (pour pouvoir lancer le programme depuis l'explorateur et avoir le temps de lire le résultat). Bonne chance |
Merci pour les petites leçons de programmation j'ai utilisé le code de mamiemendo
#include <stdio.h>
int main(){
int i;
for(i=0;i<10;++i){
if( (i%2 == 0) && (i%3) == 0){
printf("%d est divisible par 2 et par 3\n",i);
}
}
return 0;
}
je comprend mieux la difference entre les 2 instructions [for] et [if] merci a tous et a bientot.
|