Linux / Windows, multiboot et plusieurs DD ph

Fermé
Bastien - 17 nov. 2004 à 01:07
niclu Messages postés 129 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2005 - 24 nov. 2004 à 01:32
Bonjour!
J'ai un probleme , j'ai un DD de 60 Gigas. 2 partitions: 1) 20 gigas avec Win XP pro dessus et mes logiciels, 2) 40 gigas avec mes données. Le tout est plein a craquer.
Je viens d'avoir un nouveau DD de 250 gigas (!!!) pr mon anniversaire, et je souhaite le raccorder au reste. Je voudrais en profiter pour installer Linux (Fedora).
J'ai trouvé pas mal d'aides, mais aucune ne répond à mon problème à moi...
Quel est le mieux:
-Laisser l'ancien DD comme ca, et installer Linux sur le nouveau.

-Déplacer mes données (celles de la partition logique du vieux DD) sur le nouveau DD, et installer Linux sur la place libérée.

Dans les deux cas:
-Comment partitionner mes DD (partition primaire, secondaire, étendue, principale, tout ca ca me parle pas beaucoup...)?

-Comment gérer le multiboot? (la seul fois où j'ai tenté d'insaller linux, ca m'a désactivé la partition windows :s) Je ne pouvais plus booter du tout, car le cd 2 de fedora buggait, et la partition de win était cachée)

Beaucoup de question, surement des réponses, encore faut il les trouver! Je vous remercie à l'avance!!!

Bastien
A voir également:

4 réponses

vieux disque
MASTER
partition primaire pas y toucher
partition secondaire pas y toucher
nouveau disque
SLAVE
4 partitions primaires (tu es pas obligé de prendre tout l'espace tu peux aussi ensuite ajouter une secondaire)

tu en formates une (au moins) et tu transfert tes données dessus

quand ça c'est fait alors tu peux booter sur le CD linux en prenand bien garde de selectionner le MBR comme secteur de demarrage et à installer dans /dev/hda2 et /dev/hda3 pour faire un swap de 256Mo à 512Mo
(les deux à la place de ton ancien stockage)

linux créera le multiboot pour XP automatiquement. laisses les options par defaut surtout avec XP ...

voilà....
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
17 nov. 2004 à 13:13
Salut,
C'est une belle solution clé sur porte. et qui a mon avis doit être adapté pour un usage normal.
Pour ce qui est du problème de bootage sur windows, si tu arrive sur un écran noir avec juste un "_" qui clignote, pas de panique, il suffit de changer le mode d'accès au disque dur dans le bios. le changer de auto pour le metre sur Large ou LBA.

Renisaac
0
Eu oui mais et pour les partitions étendues?
je fais une partition étendue de 250 gigas, puis des partitions a l'intérieur? Que des primaires?
Je veux juste installer linux dans une partition de 30 gigas, quelle que soit la place de cette partition. Je ne sais pas si cette partition doit faire partie de la partition étendue contenant les autres partitions logiques servant a windows
Quant aux partitions logiques pour windows, je les mets primaires ou secondaires? Parce que j'ai peur que la principale du vieux disque (celle qui contitent mon win) ne soit en conflit avec les principales créées dans le nouveau disque...

J'ai aussi pensé faire ma partition étendue de 250 Gigas, avec dedans des partitions logiques windows (est ce que il va y avoir des problèmes de gestion de grand disque?). je laisse 30 gigas à l'intérieur de l'étendue, et je lance mon cd linux. Et la je lui dis de s'installer sur l'espace libre...

Je me plante completement ou non?
0
Euh s'il vous plait je suis toujours au même point... help :'(
0
niclu Messages postés 129 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2005 5
24 nov. 2004 à 01:32
A mon avis, tu installes linux sur ton nouveau disque dur de 250 et là, tu choisis l'espace que tu veux réserver à linux (10Gb c'est suffisant) (je te conseille Mandrake 10.1 ou mieux SUSE linux 9.2 de Novell(impeccable)). Une fois cet espace réservé et linux installé avec l'option multiboot (grub ou lilo), tu choisis windows comme démarrage et par le gestionnaire des disques de windows, tu peux définir autant de partition que tu veux et les formater sur ce qui reste de ton nouveau DD.
Astuce importante : pour échanger des fichiers windows avec linux et pouvoir les modifier et y avoir accès aussi bien sous windows que sous linux, je te conseille de formater une partition en fat car c'est uniquement dans ce format qu'actuellement l'échange est possible.
Si tu as des problèmes, n'hésite pas à me les soumettre par mail : "lucien.nicolay@surfadsl.net".
Connais-tu "skype" (recherche dans google pour le téléchargement) qui permet de se téléphoner via internet et gratos. Mon pseudo sous skype est "niclu007".
J'espère t'avoir aidé.
0