Publipostage : format champ de fusion

Septembre 2016

Personnaliser le format d'affichage

Objectif

Quand on fait un mailing, il arrive que les valeurs numériques fusionnées ne s'affichent pas selon le format voulu, dans le document final .
C'est le cas notamment pour les dates, les heures ; parfois les prix.
On aura beau modifier le format de saisie, le mailing après fusion conserve son format par défaut.
MERGEFIELD permet de résoudre efficacement ces difficultés.

Méthode (par l'exemple)

Préparation

Document de base :
En date du *, j'ai vendu pour * de marchandises, mais ce matin, entre * et *, j'ai perdu * d'articles.
Champs de la base de donnée :
Dat, Vent, Déb, Fin, Pert.
Après insertion des champs dans le document de base on obtient la lettre-type :
En date du «Dat», j'ai vendu pour «Vent» de marchandises, mais ce matin, entre «Déb» et «Fin», j'ai perdu «Pert» d'articles.
On renseigne la base de données avec les valeurs :
25/03/08 1234,56 8:15 11:45 365
12/04 123456,78 8:00 12:50 26,5

Fusion

Après la fusion, l'aperçu propose deux lettres :
En date du 25/03/08, j'ai vendu pour 1234,56 de marchandises, mais ce matin, entre 8:15 et 9:45, j'ai perdu 365 d'articles.
En date du 12/04, j'ai vendu pour 123456,78 de marchandises, mais ce matin, entre 8:00 et 12:50, j'ai perdu 26,5 d'articles.

Basculer les codes de champs

Dans la lettre-type, faire [alt]+[F9] ; elle affiche :
En date du { MERGEFIELD «Dat» }, j'ai vendu pour { MERGEFIELD «Vent» } de marchandises, mais ce matin, entre { MERGEFIELD «Déb» } et { MERGEFIELD «Fin» }, j'ai perdu { MERGEFIELD «Pert» } d'articles.

Codes de format

Pour obtenir un format date/heure ( \@ ) avec le jour en deux chiffres, le mois en toutes lettres et l'année en quatre chiffres, ajouter le code \@ «dd MMMM yyyy».
Pour obtenir un format nombre ( \# ) avec séparateur de milliers, deux décimales et symbole euro, ajouter le code \# «# ##0,00 €».
  • Noter qu'il faut des guillemets lorsqu'on veut des espaces.

Mise au format

Lettre-type modifiée :
En date du { MERGEFIELD «Dat» \@ «dd MMMM yyyy»}, j'ai vendu pour { MERGEFIELD «Vent»
\# «# ##0,00 €»} de marchandises, mais ce matin, entre { MERGEFIELD «Déb» \@ «hh 'H' mm»} et { MERGEFIELD «Fin» \@ «h 'heures' mm»}, j'ai perdu { MERGEFIELD «Pert» \# «# ##0,00 €»} d'articles.
Résultat après un nouveau [alt]+[F9] :
En date du 25 mars 2008, j'ai vendu pour 1 234,56 € de marchandises, mais ce matin, entre 08 H 15 et 9 heures 45, j'ai perdu 365,00 € d'articles.
En date du 12 avril 2013, j'ai vendu pour 123 456,78 € de marchandises, mais ce matin, entre 08 H 00 et 12 heures 50, j'ai perdu 26,50 € d'articles.
  • Noter que le raccourci-clavier [maj]+[F9] ne bascule l'affichage que du seul champ sélectionné.

Observations

  • Rien de nouveau dans cet article ; seule la façon de présenter les choses est différente ...
  • Vos observations, corrections et additifs seront les bienvenus !

A voir également :

Ce document intitulé «  Publipostage : format champ de fusion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.