Votre PC est infecté par un virus si vous voyez ces accents étranges dans vos textes

Certains virus informatiques échappent à la surveillance des logiciels de sécurité. Mais quelques indices et comportements étranges peuvent trahir leur présence, comme des accents curieux dans les textes.
Les logiciels malveillants cherchent la plupart du temps à être invisibles pour les utilisateurs. Mais les développeurs de ces programmes sont comme les autres, et commettent parfois des erreurs qui entraînent des bugs pouvant révéler la présence d'une infection. Le changement du moteur de recherche par défaut de votre navigateur Web, l'apparition intempestive de fenêtres PowerShell ou l'utilisation excessive des ressources du PC sans raison apparente sont des signes bien connus qui devraient vous mettre la puce à l'oreille.
Mais un autre comportement étrange, qui pourrait passer pour un simple bug, indique lui aussi très certainement la présence d'un programme malveillant sur votre ordinateur. Repéré depuis quelques années par les membres du Forum Sécurité de Comment Ça Marche, il semble même devenir de plus en plus fréquent.
Ce problème qui devrait vous alerter, c'est celui des double accents circonflexes ou trémas. Lorsque vous être en train d'écrire un texte, peu importe avec quelle application, et que vous cherchez à écrire des caractères comme le ê ou le ï, votre PC affiche alors un ^^ ou un ¨¨, sans vous laisser le temps de saisir la lettre accentuée.
Face à ce dysfonctionnement bizarre, vous pensez sans doute à un problème venant de votre clavier ou de Windows. Cependant, il y a de fortes chances que ni l'un ni l'autre ne soit en cause, et qu'un malware en soit à l'origine. Inutile donc de vous lancer dans l'achat d'un nouveau clavier ou la réinitialisation complète de votre PC.
Le bug des double accents est probablement la conséquence d'une infection de votre PC qui « se caractérise par une tâche planifiée qui pointe sur une DLL au nom exotique ou un exécutable au nom légitime », comme l'explique bazfile, modérateur sur le Forum Sécurité de CCM. Ce comportement permet ainsi au malware de passer sous les radars de bon nombre d'antivirus.
Pour tenter de résoudre le problème et supprimer l'infection, commencez donc par faire une analyse avec un logiciel de sécurité comme Malwarebytes (gratuit). Et si le problème des doubles accents circonflexes ou trémas persiste, faites alors un tour sur le Forum Sécurité de Comment Ça Marche afin de solliciter de l'aide.
Il vous sera certainement demandé d'utiliser le logiciel gratuit FRST pour générer des rapports, puis de les partager sur le forum afin que les membres puissent les analyser, et éventuellement vous proposer des scripts de réparation automatique pour votre PC. Dans tous les cas, l'important est de ne pas laisser traîner l'infection sur votre ordinateur, au risque de vous voire dérober des données sensibles !