iPhone 17, 17 Pro, 17 Pro Max et iPhone Air : les nouveaux smartphones Apple aux meilleurs prix
Si elle ne révolutionne pas le genre, la nouvelle collection de smartphones d'Apple est une vraie réussite. Voici comment faire votre choix entre les quatre modèles de la cuvée 2025.
Ça se passait le 9 septembre dernier. Comme à son habitude, Apple présentait sa nouvelle gamme d’iPhone. Les rumeurs étaient allées bon train, on pensait tout savoir sur les nouveaux iPhone 17, 17 Pro, et même sur le nouvel iPhone Air ultra-fin. Et on a pourtant été agréablement surpris par la qualité de ce millésime, y compris, voire surtout, par l’iPhone standard. À tel point que l’on pourrait presque résumer ce guide d’achat à une seule phrase : vous avez besoin d’un iPhone ? Prenez l’iPhone 17 standard. Point. Car cette année, l’entrée de gamme des iPhone a tout pour plaire.
Pour un prix identique à celui de l’iPhone 16 qu’il remplace, l’iPhone 17 inclut un écran ProMotion à fréquence variable de 1 à 120 Hz jusque-là uniquement réservé aux modèles Pro et Pro Max, 256 Go de stockage dès le premier modèle, contre 128 pour le modèle précédent, deux capteurs photo grand-angle et ultra grand-angle à 48 Mpx (alors que l’ultra grand-angle de l’iPhone 16 était limité à 12 Mpx) et un écran plus résistant aux rayures grâce au revêtement Ceramic Shield 2. L’écran de l’iPhone 17 se paie même le luxe d’être légèrement plus grand que celui de l’iPhone 16, avec une diagonale de 6,3 pouces, contre 6,1. Avec une autonomie améliorée. Apple indique ainsi qu’un iPhone 17 peut assurer jusqu’à 30 heures de lecture vidéo, contre 22 pour l’iPhone 16. Plus proche de l’utilisation réelle, une revue de quelques tests réalisés à la sortie de chacun des modèles montre un gain d’environ 5 à 10% selon les usages considérés. Ce qui est toujours bon à prendre. Alors, l’iPhone 17 est-il vraiment l’iPhone parfait ? Oui, à un détail près : les améliorations décrites ici se font au prix d’une légère augmentation du poids : 177 grammes pour l’iPhone 17 contre 170 pour l’iPhone 16. Et aussi du volume global puisque l’iPhone 17 est aussi légèrement plus grand : 149,6 x 71,5 x 7,95 mm contre 147,6 x 71,6 x 7,8 mm pour l’iPhone 16. Et si on veut chercher la petite bête, on note également que le dos de l’iPhone 17 ne bénéficie pas du revêtement Ceramic Shield 2 pour rester en verre dépoli extrêmement glissant, identique à celui de l’iPhone 16.
Mais on dirait qu’Apple a tout prévu car si cette légère prise d’embonpoint vous gêne, voilà qu’entre en scène le fameux iPhone Air — attention pas de « 17 » dans son nom — qui fait immédiatement la différence par sa finesse : 5,64 mm seulement. Tout simplement l’iPhone le plus fin de l’histoire puisque jusque là, ce record était tenu par l’iPhone 6 avec 6,9 mm. Attention, l’épaisseur passe tout de même à plus de 11 mm au niveau de l’objectif de l’appareil photo, alors que l’épaisseur de l’iPhone 6 était quasi-uniforme sur toute sa longueur. Ce qui lui a joué des tours car l’iPhone 6 a aussi été l’un des plus fragiles de l’histoire en se déformant, voire en se pliant, bien trop facilement. Là encore, Apple a tout prévu : l’iPhone Air est le plus fin mais aussi le plus résistant de tous les iPhone jamais produits, y compris ceux de la gamme 17. Il bénéficie aussi du revêtement Ceramic Shield 2, cette fois-ci sur les deux faces, qui le rend très résistant aux rayures et aux chocs. Il est aussi le seul de la gamme à bénéficier d’une structure en titane qui, alliée à une batterie enchâssée dans du métal, le rend extrêmement résistant aux torsions. L’iPhone Air est ainsi capable de se déformer légèrement sous une forte pression pour revenir ensuite en place sans dommage. Impressionnant.
C’est probablement pour assurer cette résistance quasiment à toute épreuve qu’Apple n’a pas pu faire baisser le poids de ce modèle Air autant qu’on l’espérait : il affiche encore 165 grammes sur la balance, soit seulement 12 grammes de moins que l’iPhone 17. Avec toutefois un écran légèrement plus grand puisque sa diagonale atteint 6,5 pouces. L’iPhone Air n’est donc pas un petit smartphone, comme pouvaient l’être les iPhone 12 et 13 mini. Malgré toutes les prouesses technologiques d’Apple, l’iPhone Air ne peut évidemment embarquer qu’une batterie plus petite que celle des autres iPhone. Son autonomie s’en ressent évidemment, mais finalement pas autant qu’on aurait pu le craindre, atteignant souvent celle de l’iPhone 16 Pro de l’année passée. La finesse n’implique donc pas forcément un si gros compromis, surtout lorsque l’on a un usage mesuré de son smartphone. Il faut aussi noter que justement pour laisser autant de place que possible à la batterie, l’iPhone Air ne dispose plus du traditionnel tiroir pour carte SIM. Il s’agit du premier modèle d’iPhone vendu en France uniquement compatible avec les eSIM. Un détail important.
L’autre compromis de l’iPhone Air se situe au niveau de l’objectif photo car, oui, il n’y en a qu’un. Il s’agit de l’objectif grand-angle standard avec capteur à 48 Mpx que l’on retrouve sur tous les iPhone de cette cuvée. Il produit donc des images d’excellente qualité mais l’iPhone Air ne bénéficie donc pas de zoom optique, ni de l’ultra grand-angle qui permet aussi à l’iPhone 17 de réaliser des photos macro de meilleure qualité en permettant de s’approcher plus près du sujet.
Autant dire que si pour vous la photo et la vidéo sont des aspects essentiels de votre utilisation de l’iPhone, la gamme Pro est faite pour vous. Soulignons tout de suite que les 17 Pro et Pro Max ne volent pas leur appellation « pro » et on aurait même envie de dire qu’ils leur sont véritablement réservés. Il serait trop long ici de lister tous les modes de prises de vue qu’ils proposent, mais citons toutefois la possibilité de filmer en « log », donnant la possibilité de gérer les températures de couleur en post-production sans perdre en qualité d’image. Ou encore la fonction « genlock » permettant de filmer avec plusieurs iPhone 17 Pro en même temps tout en s’assurant de garder une synchronisation parfaite. De quoi refaire chez soi le fameux effet « bullet time » du film Matrix de 1999. À l’époque cet effet spatial avait coûté des millions de dollars à créer.
Même si vous savez déjà que vous ne vous serviez jamais de ces prises de vue ultra-spécialisées, l’iPhone 17 Pro n’en reste pas moins intéressant pour un photographe et vidéaste amateur mais éclairé. En plus des deux objectifs de l’iPhone 17, les deux modèles Pro et Pro Max embarquent un zoom optique 4x, capable de produire un zoom numérique d’excellente qualité, notamment grâce à un dispositif de stabilisation ultra-performant.
On note aussi que les iPhone 17 Pro et Pro Max sont retournés à une structure en aluminium dite « unibody », c’est-à-dire moulée d’un seul tenant pour assurer une meilleure rigidité sans avoir à recourir au titane, plus résistant mais aussi plus lourd. Cela dit, malgré ce retour à un matériau plus léger, les iPhone 17 Pro sont les plus lourds depuis les modèles 14 Pro, avec un poids respectif de 204 et 231 g pour les 17 Pro et 17 Pro Max. Pour référence, les 14 Pro et Pro Max pesaient 206 et 240 g ; les 15 Pro et Pro Max pesaient 187 et 221 g et les 16 Pro et Pro Max 199 et 227 g. Autant dire que cela se sent dans la main et dans la poche. Cela dit, cela a permis à Apple d’équiper ses 17 Pro d’une batterie de grande capacité, donnant au 17 Pro et Pro Max une excellente autonomie, saluée par tous les tests.
Pour terminer sur l’aspect photo, il faut aussi signaler que tous les modèles 2025-2026 disposent de la nouvelle caméra frontale dotée de l’innovant capteur carré de 18 Mpx. L’augmentation de la définition améliore évidemment la qualité des selfies mais c’est sur le format carré qui change tout. Plus besoin de faire pivoter l’iPhone dans la main pour prendre un selfie au format paysage : on peut choisir l’orientation de la photo en gardant bien en main son iPhone à la verticale. Plus fort encore, cette caméra selfie est équipée de la fonction Cadre centré lui permettant de détecter automatiquement des personnes entrant dans le champ et de choisir la meilleure orientation pour cadrer tout le monde. Il y a fort à parier que cette innovation vraiment pratique sera rapidement copiée par la concurrence. En tout cas, puisque tous les nouveaux iPhone en sont équipés, la qualité de la caméra selfie n’est pas un critère de choix.
Vous avez remarqué ? Nous n’avons pas encore parlé de performances. Normal car depuis plusieurs années déjà, ce n’est plus vraiment un critère avec les iPhone. À chaque nouveau millésime, ils sont encore plus ultra-puissants que les précédents. C’est évidemment le cas cette année : qu’il s’agisse de la puce A19 des iPhone 17 et de l’A19 Pro des iPhone Air, iPhone 17 Pro et Pro Max, vous aurez de la puissance à revendre pour des années. Et votre iPhone tout neuf acceptera sans broncher les prochaines versions de système qui s’enchaîneront. Pour les pointilleux, remarquons que l’A19 Pro de l’iPhone Air dispose d’un cœur graphique (GPU) de moins que l’A19 des 17 Pro et Pro Max : 5 contre 6. L’honneur est sauf, la première marche du podium de la puissance est toujours tenue par les modèles Pro.
On l’a compris, l’iPhone 17 est véritablement le modèle à conseiller au plus grand nombre. Pour le budget le plus serré (près de 1000 euros quand même, nous sommes chez Apple ne l’oublions pas), on obtient un smartphone très complet, équipé de deux excellents objectifs photo, doté d’un minimum de 256 Go de stockage et d’un excellent écran à 120 Hz pouvant monter jusqu’à 3000 nits de luminosité pour assurer une excellente lisibilité même en plein soleil, à l’égal de tous les autres iPhone de ce millésime. Un petit défaut à trouver ? Son connecteur USB-C toujours à la norme USB 2 et donc limité à des transferts à 480 Mbits/s au maximum. Ce défaut n’est pas corrigé par l’iPhone Air malheureusement. Mais celui-ci a son extrême finesse pour se faire pardonner. Un profil et une légèreté qu’il faut payer aux prix forts : 1229 euros, prix de départ. Pour 100 euros de plus, vous pouvez alors passer à l’iPhone 17 Pro qui, lui, réunit tous les superlatifs : puissance, connecteur à la norme USB 3 à 10 Gbits/s, qualité photo et vidéo, autonomie… mais aussi épaisseur et poids.
Vous avez maintenant les cartes en main pour choisir le modèle qui vous convient ou qui tout simplement vous fait envie à partir de la sélection ci-dessous, en suivant le lien qui vous permettra de le trouver au meilleur prix!