Airfryer : les meilleurs modèles 2025 au meilleur prix
Cuisiner rapidement de bons petits plats pour une à huit personnes, sans gras et sans four : c'est ce que proposent les airfryers. Du plus simple au plus polyvalent, il y a aujourd'hui des modèles pour tous les budgets et tous les goûts.
L’airfryer, aussi appelé friteuse sans huile ou friteuse à air chaud, connaît un succès spectaculaire. Selon une études de NielsenIQ-GfK, 3,2 millions d’exemplaires de cet appareil ont été écoulés depuis l’année dernière. Si bien qu’aujourd’hui, presque un tiers des foyers français en est équipé. Cet engouement s’explique par les nombreux avantages que procure l’airfryer, un appareil de petit électroménager au fonctionnement pourtant particulièrement simple.
Une friteuse à air chaud (ou à air pulsé) n’est rien d’autre qu’un four à chaleur tournante au format miniature. L’appareil se compose généralement d’une résistance électrique (comme dans un grille-pain par exemple) qui produit la chaleur. Au-dessus, un ventilateur se charge de diffuser l’air chauffé dans la cuve où sont disposés les aliments à cuire. Ceux-ci reposent sur une grille perforée afin de permettre à l’air chaud de circuler tout autour et aussi au-dessous. La technique est donc connue et maîtrisée depuis longtemps mais son intégration dans un appareil aussi petit présente de nombreux atouts.
D’une part, l’airfryer permet d’atteindre rapidement les hautes températures (entre 180 et 240°C). Et pour cause puisque la capacité de la cuve (entre 3,5 et plus de 10 litres) s’avère nettement inférieure à celle d’un four traditionnel (entre 45 et 65 litres). Le temps de préchauffage s’avère donc très réduit… tout comme le temps de cuisson nécessaire. Là où un four mettra par exemple 10 ou 15 minutes à atteindre les 200°C puis passera 30 minutes ou plus à cuire un poulet entier, un airfryer pourra diviser ce temps par deux. À la clé aussi, des économies sur la facture d’électricité. Les airfryers présentent en général une puissance de 1500W ou 2700 W pour les plus gourmands quand un four va engloutir au moins 2800W et pendant plus de temps (en cumulant les temps de préchauffage et de cuisson).
Autre atout de l’airfryer : son entretien facile. Pour qui s’est déjà attelé au nettoyage d’un four, la tâche s’apparente à une vraie corvée. À l’opposé, le nettoyage d’une La friteuse à air chaud se révèle aussi complexe que celui d’une simple assiette. Tous les fabricants adoptent en effet des revêtements antiadhésifs tant pour la cuve que pour la grille de cuisson qui l’accompagne. Un coup d’éponge avec du produit vaisselle suffit à la rendre comme neuve. Et pour les plus flemmards, il est même possible de déposer ces éléments dans le lave-vaisselle.
Un airfryer pour tout cuisiner, vraiment ?
Le four traditionnel et l’airfryer ne jouent cependant pas dans la même cour sur tous les points. D’abord, la friteuse à air chaud adopte un gabarit bien plus limité. Il ne faut pas compter dessus pour réaliser vos fournées de pizzas pour toute la famille. Cependant, certains modèles permettent de préparer des plats pour nourrir jusqu’à huit personnes. On peut y faire cuire un poulet entier (jusqu’à 1,4 kg pour les plus généreux)… et les frites qui l’accompagnent. Sur ce point, l’airfryer tire un autre atout de sa manche : la cuisson plus saine (il ne s’appelle pas friteuse sans huile pour rien). Les frites (fraîches) n’ont plus besoin de tremper dans plusieurs bains d’huile. Il suffit de les mélanger à une ou deux cuillers d’huile avant de les passer au aifryer pour obtenir un très bon résultat. Bien dorées, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Et si, pour les puristes, le goût comme la texture n’égalent pas le résultat obtenu avec une cuisson traditionnelle à la friteuse, le passage au airfryer rend les frites bien moins grasses.
La friteuse à air chaud ne se limite bien évidemment pas qu’au poulet-frites du dimanche midi. Tout ce qu’il est possible de cuisiner au four ou presque peut se faire au airfryer. Petits pains, lasagnes, pièces de viande rouge ou blanche, poissons, légumes… D’ailleurs, chaque fabricant fournit en général avec l’appareil ou sur son site Web une longue liste de recettes plus ou moins élaborées, réalisables avec son appareil. De quoi préparer des repas vite-faits, bien faits et donner des idées.
Les critères pour bien choisir un airfryer
Vous êtes convaincus par les atouts du airfryer ? Il ne reste plus qu’à définir quel modèle est conçu pour vos besoins. Depuis le développement du premier appareil par Seb il y a une dizaine d’années, de très nombreux fabricants se sont lancés dans l’aventure. Les techniques ont également beaucoup évolué transformant parfois le simple airfryer en un appareil bien plus polyvalent.
• La capacité de la cuve
Du volume de la cuve de l’appareil dépend la quantité d’aliments que vous pouvez préparer en une seule fois. Les airfryers disposant d’une petite cuve (4 litres) conviennent pour la préparation des repas pour une ou deux personnes. Pour de plus grandes tablées régulières, mieux vaudra se tourner vers des appareils plus généreux avec des cuves de 6 ou litres plus. Ils sont plus volumineux mais évitent de multiplier les sessions de chauffe et d’allonger les temps d’attente.
• Le nombre de cuves
Nombre d’airfryers se parent de deux cuves. S’ils sont plus volumineux que les modèles monocuves, ils permettent aussi de réaliser deux préparations différentes en une seule fois. Les tiroirs peuvent être superposés ou disposés côte-à-côte. On peut ainsi préparer un poulet d’un côté tout en faisant cuire les frites de l’autre avec des températures différentes. Un vrai gain de temps. D’autant que généralement, les cuissons peuvent être synchronisées afin que tout soit prêt en même temps.
• Les modes de cuisson
À la cuisson à air chaud pulsé, les fabricants ajoutent dorénavant d’autres modes sur certains modèles. Il est possible d’opter pour un mode « Rôtir » avec lequel, l’appareil se comporte comme un four traditionnel (il dispose pour cela d’une seconde résistance placée sous la cuve; comme une sole). Il peut aussi être mis à contribution pour faire lever une pâte, par exemple. D’autres modèles ajoutent la cuisson vapeur. En combinant air chaud et vapeur d'eau (en disposant de l’eau dans un réservoir dédié ou au fond de la cuve), l’appareil permet de cuire des légumes verts (brocolis, haricots, etc.) tout conservant les nutriments. Il permet aussi d’obtenir des cuissons d’autres aliments (comme le poulet) encore plus fondantes et moelleuses.
Enfin, la tendance actuelle vise aussi à faire évoluer les multicuiseurs en les parant d’un module airfryer. L’appareil devient ainsi complet et peut gérer tout type de cuisson (mijoter, rôtir, airfry, vapeur, sous pression, etc.). Mais les prix sont ici bien plus élevés.