La loi a changé : il est interdit de jeter ces produits à la poubelle depuis le 1er janvier
VIDEO

La loi a changé : il est interdit de jeter ces produits à la poubelle depuis le 1er janvier

Une nouvelle réglementation sur le tri est entrée en vigueur en janvier 2025 et impose de recycler ces produits au lieu de les jeter à la poubelle. Voici comment vous en débarrasser simplement et légalement.

Face à l'aggravation de la crise écologique, il devient essentiel de limiter notre impact sur l'environnement, et cela commence par des gestes simples au quotidien, à commencer par recycler au maximum nos déchets. La gestion des ordures représente un défi majeur à une époque où la surconsommation et la production ne cessent de croître. Adopter des pratiques de tri rigoureuses est donc primordial.

Mais si nous avons l'habitude de trier le verre dans un conteneur dédié, de séparer les emballages en plastique et en carton dans la poubelle jaune, et d'alimenter les composteurs avec les déchets organiques, un domaine échappe encore à notre vigilance écologique : celui des textiles.

Combien d'entre nous ont déjà jeté un t-shirt usé ou une paire de chaussettes trouées à la poubelle, sans y penser à deux fois ? Ces gestes contribuent malheureusement à l'accumulation massive de déchets textiles. Et cela constitue un problème de taille, car l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde. La production de vêtements consomme des ressources naturelles considérables et génère une empreinte carbone significative. Et avec le développement de la fast fashion et de la surconsommation qui l'accompagne, cela ne va pas en s'améliorant ! 

© Le Relais

Aussi, pour réduire les déchets textiles et promouvoir le recyclage et la réutilisation des matériaux, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur en France. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, une directive européenne oblige les collectivités et les professionnels français à collecter séparément les textiles, qui ne devront donc plus être jetés à la poubelle (à l'exception des textiles souillés et mouillés). 

Si la loi ne concerne pas encore les particuliers, ces derniers doivent respecter les règles de collecte et de tri des déchets mises en place dans leur ville par la collectivité chargée de la collecte des déchets. Généralement, les collectivités locales installent des conteneurs spécifiques pour la collecte des textiles usagés. Ces points de dépôt, souvent situés à proximité des déchèteries ou dans des lieux publics, facilitent le recyclage pour les citoyens. 

Bien évidemment, il est toujours possible de déposer les textiles aux points de collecte des associations caritatives, telles que la Croix-Rouge française et Emmaüs, de les vendre sur des sites de seconde main, comme Vinted et Leboncoin, ou de participer aux programmes de récupération de certaines enseignes de prêt-à-porter, qui permettent de bénéficier de bons d'achat ou de réductions dans les magasins.

 

Cette nouvelle réglementation s'inscrit dans une démarche globale visant à repenser notre rapport à la mode et à la consommation. Aussi, la prochaine fois que vous envisagerez de vous débarrasser d'un vêtement, souvenez-vous qu'il existe des solutions responsables pour lui offrir une seconde vie.