Cette nouvelle maladie qui touche les chiens inquiète les vétérinaires

Cette nouvelle maladie qui touche les chiens inquiète les vétérinaires

Une nouvelle maladie touche actuellement les chiens en Europe, y compris en France, et inquiète fortement les vétérinaires. Elle a été surnommée le symptôme du loup-garou.

Depuis quelques mois, une inquiétude grandissante s'empare des propriétaires de chiens et des vétérinaires à travers l'Europe. Des cas de comportements inhabituels et alarmants chez nos compagnons à quatre pattes se multiplient, plongeant les familles dans la confusion et l'angoisse.

Des chiens se mettent soudainement à hurler, à trembler, à changer de comportement en se montrant agressifs, avec une décoordination des pattes et, parfois, des crises épileptiformes ou des accès de panique. Un phénomène mystérieux que les vétérinaires ont surnommé "le syndrome du loup-garou".

Les premiers cas sont apparus en en Allemagne durant l'été 2024, avant de toucher d'autres pays européens, comme la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, mais aussi la France. Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur ce sujet. Les vétérinaires, en première ligne face à cette énigme, s'efforcent de comprendre l'origine de ces symptômes pour apporter des solutions adaptées.

Après de multiples investigations auprès des propriétaires de chiens atteints par ce syndrome du loup-garou, une première piste semble se dessiner. Les vétérinaires ont constaté que la plupart des animaux touchés avaient reçu un os à mâcher peu avant le début des symptômes. Ces friandises, bien que de marques différentes, étaient toutes en peau de bœuf séchée, parfois garnie de viande de canard ou de poulet.

Des mycotoxines auraient en effet germé dans la peau et seraient responsables de cette étrange maladie, en ayant une action neurologique. Toutefois, l'origine de l'animal dont la peau a été utilisée n'étant pas obligatoire sur les étiquetages des os à mâcher, il est difficile de trouver les lots concernés.

Pour limiter le développement du syndrome du loup-garou sur le territoire français, les autorités sanitaires ont fait rappeler les os à mâcher de la marque Barkoo, commercialisés par les animaleries en ligne Zooplus et Bitiba, dans une grande partie de l'Europe, dont la France. Autrement dit, si vous avez acheté un os de cette marque, il est vivement conseillé de ne pas le donner à votre chien. 

Nous vous conseillons également de guetter d'éventuels symptômes si vous avez pour habitude de donner des os à mâcher de ce type à votre animal, même s'il s'agit d'une autre marque. Très peu de cas ayant été détectés en France, il est difficile de savoir si d'autres os à mâcher sont susceptibles d'être touchés. Faites donc attention à d'éventuels rappels de produits.