Ne jetez plus cette eau de cuisson : c'est un excellent nettoyant ménager

Ne jetez plus cette eau de cuisson : c'est un excellent nettoyant ménager

Lorsque vous cuisinez, pensez à conserver cette eau de cuisson au lieu de la jeter ! Elle possède des propriétés incroyables qui vous seront fort utiles pour faire le ménage partout dans votre maison.

Lorsqu'il est temps de s'atteler à un ménage en profondeur, mieux vaut être équipé de bons produits si vous ne voulez pas dépenser trop de temps et d'énergie. Pour cela, tournez-vous vers le naturel, et plus particulièrement vers la nourriture. Car la cuisine, au-delà de ses délices culinaires, regorge de petites astuces écologiques et économiques. Certains agents naturels se montrent même encore plus efficaces que certains produits chimiques. C'est le cas avec l'eau de cuisson des pommes de terre.

Alors que beaucoup la jettent sans y réfléchir à deux fois, cette eau peut se révéler être une alliée de choix pour l'entretien de la maison. Pourquoi gaspiller quand on peut transformer des restes alimentaires en précieuses ressources ? En effet, cette eau possède des propriétés nettoyantes étonnantes.

Lorsqu'elles cuisent, les pommes de terre libèrent dans l'eau l'amidon qu'elles contiennent, lui conférant des capacités dégraissantes et détachantes très efficaces pour lutter contre la saleté, et ce, sur toutes les surfaces. Peu coûteux et facile à utiliser, ce liquide peut remplacer avantageusement certains produits ménagers traditionnels, souvent chers et bourrés de produits chimiques. 

© vicushka

Cette eau de cuisson est particulièrement efficace pour nettoyer le carrelage et les joints en profondeur, dégraisser la crédence, éliminer le calcaire, désincruster les taches tenaces, détartrer les appareils électroménagers, ou encore faire briller la vaisselle en inox ou l'argenterie. Pour l'utiliser, il suffit de la laisser refroidir et de l'appliquer sur la surface à nettoyer à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. L'amidon agit en décollant les graisses et en absorbant les impuretés, permettant ainsi un nettoyage en profondeur.

Étant naturel, ce produit possède plusieurs avantages. Ainsi, il ne comporte pas d'odeur désagréable et ne présente aucun risque pour la santé – à moins d'être allergique à la pomme de terre bien sûr, mais ça, c'est une autre histoire. De plus, il est aussi biodégradable, ce qui en fait une option respectueuse de l'environnement, au contraire des produits ménagers conventionnels, souvent agressifs pour les mains et nocifs pour l'écosystème. Voilà qui devrait plaire aux amateurs de solutions naturelles et du zéro déchet ! Aussi, la prochaine fois que vous préparez des pommes de terre, pensez à conserver leur eau de cuisson !