VIDEO

Les avocats restent parfaits pendant un mois grâce à cette technique de conservation simple

Aussi délicieux soit-il, l'avocat est un fruit difficile à conserver, car il a tendance à s'abimer très vite. Pourtant, il existe une méthode de conservation simple et rapide qui permet de le garder mûr pendant un mois !

Riche en vitamines, en fibres et en sels minéraux, l'avocat est un fruit onctueux et savoureux dont on ne se lasse guère, quelle que soit la saison ! Mais même s'il se prête facilement à diverses recettes, sa maturation pose souvent problème. Les amateurs savent à quel point il est frustrant de le voir se gâter rapidement. Car, une fois mûr, ce fruit a tendance à se détériorer en quelques jours et à noircir, même lorsqu'il est soigneusement stocké au réfrigérateur.

Il existe toutefois une astuce très simple à mettre en place et économique pour les conserver longtemps. En vérité, il suffit de laver l'avocat correctement, de le sécher, puis de le placer dans un récipient hermétique. Pour cela, vous n'avez besoin que de deux ingrédients très ordinaires : de l'eau et du vinaigre blanc ! Bien que cela puisse paraître étrange, laver les avocats, de même que d'autres fruits, dans une solution acide permet de tuer toutes les bactéries ou contaminations de la peau, et aide ainsi à prolonger leur durée de conservation.

Pour déterminer si un avocat est mûr ou non, il suffit de l'observer et de le toucher. Un avocat mûr a une peau vert foncé avec une surface bosselée. Lorsqu'il n'est pas mûr, sa peau est plus claire et lisse. Regardez et tâtez doucement le fruit. S'il est légèrement tendre et n'est pas complètement dur, il est mûr. S'il est dur et difficile à presser, c'est qu'il n'est pas prêt : il faut donc attendre.

Lorsque l'avocat est mûr, la procédure pour le conserver longtemps est simple : il suffit de préparer une solution composée de trois parts d'eau froide pour une part de vinaigre blanc de cuisine, distillé à 5 %. Attendez deux minutes que les produits soient bien mélangés. Ensuite, plongez-y délicatement l'avocat pendant environ une minute. Cette étape permet d'éliminer les bactéries et les moisissures présentes à la surface du fruit, qui sont responsables de sa dégradation rapide. Après le bain de vinaigre, rincez-le à l'eau claire et laissez-le reposer et sécher à l'air libre.

Cette technique offre plusieurs avantages non négligeables. En plus de prolonger la fraîcheur des avocats d'environ un mois, elle ne modifie en rien leur goût ni leur texture. De plus, le vinaigre blanc, reconnu pour ses propriétés désinfectantes naturelles, est un produit peu coûteux et facilement accessible. Vous pourrez donc profiter d'avocats frais pendant une période prolongée, tout en évitant de les jeter prématurément. De quoi limiter le gaspillage alimentaire !

Attention, beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux recommandent de conserver les avocats dans de l'eau. Ne faites surtout pas ça ! Cette technique pourrait vous rendre malade, puisqu'elle ne fait qu'encourager le développement de bactéries, qui contamineront ensuite le fruit. Bref, tout l'inverse de l'effet recherché !