Windows 11 KB5034204  : la mise à jour pose problème à certains utilisateurs

Windows 11 KB5034204  : la mise à jour pose problème à certains utilisateurs

La mise à jour optionnelle KB5034204 de Windows 11 rencontre des soucis d'installation et cause des bugs chez certains utilisateurs. Le problème n'est toutefois pas universel et il est facile de désinstaller la mise à jour en cas de besoin.

Les mises à jour de Windows se suivent et se ressemblent, avec leur lot de problèmes d'installation et de dysfonctionnements. La préversion de la mise à jour KB5034204, publiée le 23 janvier 2024, n'échappe pas à la règle et certains utilisateurs font remonter divers problèmes la concernant, allant de l'impossibilité pure et simple de finaliser son installation jusqu'à des bugs affectant la barre des tâches ou l'explorateur de fichiers après son application.

Ces problèmes ne sont toutefois pas universels et la majeure partie des utilisateurs de Windows 11 parvient à installer sans encombre la mise à jour KB5034204, sans rencontrer par la suite les dysfonctionnements mentionnés par d'autres. Compte tenu des améliorations et des corrections de bugs qu'elle contient, il demeure donc préférable de procéder à l'installation de la mise à jour KB5034204, quitte à la désinstaller par la suite en cas de soucis.

Windows 11 KB5034204 : une petite mise à jour optionnelle qui résout de nombreux bugs

Dans sa note de publication officielle, Microsoft détaille les améliorations et les corrections de bugs apportées par la mise à jour KB5034204. S'agissant d'une mise à jour estampillée "qualité" et dite "optionnelle", elle ne concerne pas la sécurité et peut être ignorée sans crainte. Toutefois, elle contient de nombreux correctifs résolvant divers problèmes de fonctionnement identifiés par les utilisateurs au cours des derniers mois et peut donc s'avérer intéressantes si vous être concernés par l'un d'entre eux.

Parmi les soucis "majeurs" corrigés, on trouve par exemple la résolution d'un problème empêchant la recherche de fonctionner dans le menu démarrer ou d'un bug affectant les écouteurs Bluetooth à basse consommation et entraînant la perte du son lors de l'écoute de musique. La mise à jour contient par ailleurs une multitude de correctifs mineurs concernant des problèmes plus techniques et spécifiques, comme un problème affectant le pilote de police OpenType qui pouvait entraîner un mauvais affichage du texte dans certaines applications tierces.

© Microsoft

La liste complète et détaillée des améliorations apportées par la mise à jour est disponible sur la note de publication officielle de Microsoft, qui vous permettra de déterminer si vous êtes concernés par l'un des problèmes résolus. La mise à jour KB5034204 vous sera proposée et installée automatiquement par Windows Update et, dans le cas contraire, vous pourrez l'installez manuellement via le menu Paramètres > Windows Update > Options avancées > Mises à jour facultatives. En cas de réussite de l'installation, vous retrouverez la mise à jour dans le menu Paramètres > Windows Update > Historique de mise à jour.

© CCM

Windows 11 KB5034204 : des problèmes d'installation et des bugs gênants

Le déploiement de cette mise à jour mineure se ne passe malheureusement pas sans encombre pour tout le monde. Le site Windows Latest fait une recension de différents problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs de Windows 11 avec la mise à jour KB5034204. Pour certains, l'installation de la mise à jour s'avère tout simplement impossible et échoue avec un message d'erreur cryptique "0x8007000d". D'autres parviennent à installer correctement la mise à jour mais rencontrent ensuite divers problèmes avec Windows, comme la disparition de la barre des tâches, l'impossibilité de cliquer sur les icônes du bureau ou des soucis de fonctionnement de l'explorateur de fichiers.

Des dysfonctionnements plutôt gênants et pénibles, d'autant plus que Microsoft est coutumier de ce genre de désagréments lors de la publication de ses mises à jour. L'entreprise doit en effet composer avec une grande variété de configurations matérielles sur lesquelles sont installées son système d'exploitation Windows, et elle a du mal à s'assurer du parfait fonctionnement de ses mises à jour dans tous les cas de figure, d'où des problèmes récurrents et des rétropédalages réguliers lors du déploiement des différents patchs et correctifs de son OS.

Ces écueils ne sont toutefois pas systématiques et beaucoup d'utilisateurs de Windows 11 verront la mise à jour KB5034204 s'installer automatiquement sans même s'en rendre compte. Et pour ceux qui seraient confrontés aux problèmes cités plus haut, il est heureusement très facile de désinstaller la mise à jour incriminée, en se rendant dans le menu Paramètres > Windows Update > Historique de mise à jour > Désinstaller des mises à jour puis en cliquant sur le bouton Désinstaller à droite de la la mise à jour KB5034204.

Étant donné que les problèmes d'installation ne semblent pas être universels, que les bugs signalés restent somme toute mineurs et que le retour en arrière s'avère simple et sans risque, il reste préférable et intéressant d'essayer de procéder à l'installation de la mise à jour KB5034204, afin de profiter des différentes améliorations qu'elle contient.