Microsoft veut améliorer l'efficacité énergétique des PC sous Windows

Microsoft veut améliorer l'efficacité énergétique des PC sous Windows

Microsoft travaille sur une amélioration du mode d'économie d'énergie de Windows 11. afin d'augmenter l'autonomie des PC portables. Une évolution qui permettrait même de réduire la consommation électrique des ordinateurs fixes.

Dans un un billet de blog publié le 29 novembre 2023, les équipes de Microsoft annoncent travailler sur un nouveau mode d'économie d'énergie pour Windows 11. Sobrement intitulé Energy saver, il améliorerait l'économiseur de batterie déjà présent sur les PC portables, dans le but d'augmenter leur autonomie mais aussi d'allonger la durée de vie de leur batterie, par une réduction de la consommation énergétique globale du système, en contrepartie de quelques concessions sur les performances de l'ordinateur.

Pour le moment, l'économiseur de batterie est une option uniquement disponible sur les PC portables lorsqu'ils ne sont pas branchés à  une prise électrique. Avec l'arrivée de l'économiseur d'énergie, ce mode de fonctionnement pourra être activé en permanence sur un ordinateur portable, qu'il fonctionne sur batterie ou qu'il soit branché au secteur. Mieux encore, il deviendra également disponible sur un ordinateur de bureau, là encore pour réduire sa consommation d'énergie – même si, dans ce cas, l'économie devrait rester anecdotique pour ne pas dire symbolique.

Sans donner beaucoup de détails sur le fonctionnement de ce nouveau mode, Microsoft explique qu'il permet à la fois de réduire voire d'arrêter l'activité de certains processus tournant en arrière-plan – des tâches qui consomment de l'énergie sans qu'on s'en rende toujours compte –et d'ajuster dynamiquement d'autres paramètres liés au matériel pour abaisser leur consommation – on songe évidemment au processeur, mais d'autres composants ne sont pas exclus –, ce qui pourrait logiquement amoindrir les performances du PC. 

Ce nouveau mode économie d'énergie pourra par ailleurs être activé ou désactivé à la volée via le menu des paramètres rapides, situé à droite de la barre des tâches de Windows. Pratique pour adapter rapidement la consommation de son PC en fonction des utilisations, et économiser quelques précieux points de batterie en cas de besoin.

Cette amélioration bienvenue est actuellement en cours de développement et uniquement disponible pour les membres du programme Windows Insider, dans la Preview Build 26002 (voir notre article sur ce programme qui permet de tester des préversions de Windows). Comme toujours, rien ne dit que cette fonction sera finalement adoptée sous sa forme actuelle. Microsoft n'annonce d'ailleurs pas encore de date pour la finalisation et pour l'intégration définitive de l'économiseur d'énergie dans Windows 11, mais il est appréciable de constater que la firme de Redmond accorde une importance croissante ces dernières années aux questions d'efficacité et de sobriété énergétique dans son système d'exploitation. L'éditeur a d'ailleurs déjà fait des efforts dans ce sens ces derniers temps en améliorant la gestion d'énergie dans les mises à jour via Windows Udpate.