PC qui "freeze" après changement de ssd

Fermé
Malmalito - 4 sept. 2011 à 20:03
 malik - 12 déc. 2011 à 11:08
Bonjour,

J'ai besoin de lumières pour mon problème car je nage dans le flou artistique le plus total.

J'ai installé un ssd plus gros dans mon PC: je suis passé d'un kingston V+ 64 Go à un corsair force 3 120 Go. J'ai donc réinstallé windows 7 et jusque là RAS. J'ai même branché ce ssd sur une carte pci-e Asus USB3/SATA3...

Mais dés que je fait "forcer" un peu le pc, il freeze, et le seul moyen d'y remédier est de forcer l'arrêt avec le bouton. Cela arrive pendant les jeux, Crysis 2 par exemple que j'ai terminé 2 fois avec l'ancien ssd et les options graphique à fond. Le jeu bloque temporairement quelques fois avant de se bloquer complétement.

Que je branche ce ssd sur la carte pci-e sata 3 ou sur la carte mère (sata2) ça ne change rien.

J'ai même eu une fois le "fucking blue screen" et reboot dès les premières minutes de DEUS-EX 3, ou alors les mêmes symptômes. Je l'ai eu aussi lors de l'installation d'un logiciel de musique: l'ordi a planté au milieu de l'instalation, mais pas lors de la deuxième tentative.

A noter que je n'installe que W7 et le stricte minimum sur le ssd et que j'installe les gros programmes sur un HDD Western Digital.

C'est le genre de panne qui me gonfle: aléatoire et pas de message...

Merci d'avance!

Voilà ma config:

Acer Aspire M7720 (modifié)
Intel Core i7-920
Sapphire Radeon HD 5870 vapor-x 1024mo ddr5
12 Go DDR3 1066Mhz (3x2048Mo Triple Channel)
SSD Corsair force 3 120go (systeme)
HDD Western Digital Entreprise RE3 SATA II 500 Go 7200 tpm
HDD Hitachi 1 To SATA II 7200 tpm
Carte PCI-E Asus USB3/SATA3
Graveur DVD Double Couche DVDRW 16X (Label Flash)
Audio: HD 7.1 - Dolby Home Theater (interne), Line 6 pod studio UX2
Clavier maitre midi Akai MPK25
Lecteur de carte 14 en 1
Wifi
Windows 7 Home Premium (64 bits)
Clé USB TNT HD Avermedia
Ecran Full HD Acer 24" x243H
A voir également:

11 réponses

clemss49 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 2
4 sept. 2011 à 20:08
As-tu simplement une bonne aération dans ton pc?
Les blue screen apparaissent le plus souvent pour prevenir des dommages donc je ne pense pas à un problème de compabilité
2
clemss49 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 2
4 sept. 2011 à 20:09
si tu pouvais éventuellement repérer ce que dis le blue screen cela pourrait beaucoup aider
0
J'ai pas eu le temps et il n'est apparu que deux fois... :-(
Concernant l'aération, j'y ai pensé, mais le problème est arrivé aussi avec les disques simplement branchés mais démontés et en dehors de la tour, et même après un arrêt prolongé... Et puis il a fonctionné près de deux ans avec cette aération...
Ceci dit, j'ai quand plusieurs fois constaté que les hdd étaient bouillant après un moment de fonctionnement.... mais ça n'a jamais provoqué de problème.
0
bonjour le probleme de freeze n'est pas du tout dû à ta configuration pc qui est tres bien mais simplement que la technologie SSD est encore récente et pas tout à fait aboutie.Cela viendra avec le temps mais ta machine n'y est pour rien,ce n'est que le ssd le coupable.Tu ne pourras rien y faire.Tout fonctionnera bien et hop un freeze...C'est pourquoi aujourd'hui pour me rapprocher le plus de cette technologie je me sert de hdd hybride et aucuns problemes.Et pour moi la marque la plus fiable en ssd est kingston...
0
flo88 Messages postés 25887 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
12 déc. 2011 à 10:00
Les SSD sont utilisé dans l'industrie depuis plus de 10 ans déjà......
0
Personne n'aurait une idée pour savoir ce qui se passe dans ma machine? Je n'ai aucun message, le pc ne répond pas mais on peut reproduire la panne à coups sûr, on doit bien avoir une trace quelque part ou un moyen d'enregistrer quelque chose non?

Pour info, quand ça plante lors d'un jeu, l'image se fige et je garde parfois la musique, mais ça fini par "boucler"...
0
J'ai testé la RAM: RAS
J'ai regardé les t° dans le bios: RAS
Ma tour est complétement ouverte...
J'ai pensé à un problème d'alim, mais il n'y a pas de raison, je n'ai rien ajouté de plus et apparemment RAS aussi.
J'ai démonté la CG, aspiré, remonté... Pas de changement.

J'ai quand même réussi a jouer 15-20mn juste après avoir allumer le PC...
Chose que je n'ai pas précisée, quand il se fige, j'ai des barres vertes et noires alternées à l'écran...
0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
8 sept. 2011 à 18:39
bonsoir
regarde ton alimentation
combien délivre t-elle de watts ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
450W
0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
8 sept. 2011 à 23:10
c'est celle d'origine du pc
0
Affirmatif!
0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
Modifié par dany311 le 8/09/2011 à 23:44
ton pc à l'origine étant ACER , l'alimentation ce doit être pas terrible , genre autour de 350 watts réels fournis
donc c'est bien ton alimentation qui pose problème
il t'en faut une qui fournisse vraiment 400 w minimum
genre ceci
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_inu338.html
ou
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10046679.html
0
Ah bon? Je suis un peu dubitatif... J'ai fait un essai en débranchant tout ce qui n'est pas indispensable, pour ne garder que souris, clavier, écran, un hdd et un ssd... Même tarif...
Pourtant sur l'alim il est écrit qu'elle peut aller jusqu'à 500W pendant 17 sec.
Ça fait un an qu'il tourne avec en plus une grosse carte audio externe, un hdd supplémentaire et d'autres périphériques usb... Comment on peut être sur que ça soit l'alim le problème? Et alors pourquoi le problème survient-il au bout d'un certain temps et pas dés qu'on tire sur l'alim?
0
J'ai regardé dans l'observateur d'événements: j'ai des erreurs critiques "kernel power" qui ont été enregistrées... Si ça aide quelqu'un...
0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
10 sept. 2011 à 17:38
il semblerait que celà vienne
1-soit de l'alimentation
2-soit du processeur qui chauffe car la pâte thermique est HS
0
AH! Demain je démonte mon ventirad et je regarde... Mais ça fait cours moins de deux ans pour une patte thermique...
0
Bon ben j'étais septique et j'avais raison...
J'ai démonté, nettoyé, remis de la pâte thermique neuve, et non, rien n'a changé, j'ai eu le freeze quelques secondes, puis c'est revenu au jeu, pour figer définitivement... Je crois que c'était du au fait que je venais de rallumer mon pc.
J'étais septique parce que si c'était effectivement le processeur qui chauffait, le ventirad aurait du monté dans les tours, ce qu'il ne fit jamais...Et quand il accélère on l'entend celui-là!
Donc je crois que je vais acheter une alim... Mais j'y crois pas non plus.
0
Et bien j'avoue que je suis carrément découragé... J'ai changé l'alim, j'ai mis une 650W, et le freeze est survenu au bout d'une demie-seconde. J'avait préalablement fait un memtest pendant toute une nuit par acquis de conscience, et en 4 passes j'ai 0 erreur sur les 12 Go.
J'ai bien envie d'imoler mon pc là...
0
flo88 Messages postés 25887 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
Modifié par flo88 le 16/09/2011 à 21:19
Salut
Je suis trés étonné.
Le problème est archi connu et a fait l'objet de nombreuses publications.
Il s'agit d'un problème avec le controleur sandforce SF2000, il faut mettre à jour le firmware ou regarder sur les forums de Corsair ou d'OCZ, plus actif, qui traite du sujet.
https://www.comptoir-hardware.com/actus/stockage/14644-bug-sandforce-sf2000-un-nouveau-firmware-chez-ocz-lundi-ou-mardi.html

forum ssd ocz:
http://www.ocztechnologyforum.com/forum/forumdisplay.php?151-Forum-Officiel-de-Support-pour-les-Produits-OCZ
0
J'ai flashé le bios, réinstallé le chipset, mais aucun effet... Ce qui me tue c'est que ça a marché un an sans aucun problème! Qu'est ce qui s'est passé?
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
Modifié par Napostriouf le 18/09/2011 à 16:26
Petite question comme ça, lorsque tu as activé le AHCI dans le bios, tu l'as bel et bien fait avant l'installation du Windows? Si la réponse est non, tu as trouvé la cause, tu devras donc formater, puisque le Windows traite actuellement ton SSD comme un IDE... Pour qu'il le traite en AHCI il doit être installé de base en AHCI et non activé après.

Et assure-toi que tu as un WINDOWS AUTHENTIQUE (pas un Windows piraté allégé) avec les mises à jour, pour que les bons drivers soient installé.
0
??? Je n'ai jamais rien activé de spécial dans le bios, ça a marché un an tel quel sur un ssd kingston, mais les mêmes symptômes apparaissent aujourd'hui avec lui comme décrit précédemment. Tout mes ports sont dit "AHCI" dans le bios par défaut et de toute façon on ne peut pas changer. Je n'ai pas de ide sur ma CM. Mon Windows est authentique, il était vendu avec la machine...
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
Modifié par Napostriouf le 18/09/2011 à 16:58
De base, dans le BIOS c'est en IDE sauf s'il a été monté et changé par le commerçant.

Sinon, une autre piste serait de vérifier tes températures, savoir si en premier lieu l'air circule bien dans ta tour et en deuxième lieu si ton matos de base a de bonne température. Le matériel peut s'arrêter de fonctionner afin de protéger tes pièces.

Mais le fait que tu puisses jouer 15~20 minutes, je suspectes un matériel qui surchauffe et ce n'est pas impossible que ce soit ton alimentation, même si tout fonctionnait bien avant... Ce qu'on appel le "CAPACITOR AGING", qui avec le temps faiblit. Généralement lorsqu'on choisit un alimentation on prend toujours un peu plus fort pour cette raison.

Si ton PC est un PC pré-monté par HP, ACER, PACKARD BELL, COMPAQ et cie, il est fort probable que l'alimentation d'origine soit très "borderline" sans aucune certification.
0
Je ne comprends pas l'histoire du IDE...
Et comme expliqué dans les posts précédents, j'ai changé d'alim pour un 650W en pensant que ça venait de là, changé la pate thermique, et RAS côté T°...
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
Modifié par Napostriouf le 18/09/2011 à 17:31
Je serais quand même intéressé de savoir quel model EXACTEMENT est ton alimentation 650 Watts.

Et sinon je serais également intéressé à connaitre les températures exactes que tes sondes donnent... Tu peux utiliser Speccy (logiciel gratuit) pour les savoir. https://www.ccleaner.com/speccy/download/standard
0
J'ai changer la carte graphique de slot, réinstallé le pilote, toujours pareil.

J'ai plusieurs fois lu sur internet que cette carte produisait fréquemment ce genre de plantage, mes doutes s'orientent donc vers la CG...
0
Bon ben là je suis bien embêté: la seule machine que je peux emprunter le temps d'un test de CG n'a pas d'alim suffisante pour elle, donc je ne peux même pas la brancher dans cette tour... A moins de me prendre la tête et d'intervertir les alim... Mais ça commence à faire gros sur une machine qui marche très bien et qui n'est pas a moi, en tant que chat noir en puissance je vais éviter. Si il y a un moyen sur de mettre en évidence un défaut de la carte sans mettre deux pc en pièces détachées, je suis preneur..
Ou alors je peux faire l'inverse: mettre la CG de l'autre ordi dans le miens, vous arrivez a suivre? Si le pc plante encore, c'est que ça ne vient pas de la carte, non?
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
19 sept. 2011 à 20:11
Si ton alimentation est de l'ordre de 500 Watts sur l'autre ordi, tu as de quoi de suffisant pour ta carte vidéo! ^_~ À moins que tes problèmes soient au niveau des connecteurs PCI-E.
0
Non c'est une 480W max, mais il n'y a qu'un connecteur 6 broches sur deux pour alimenter la CG...
0
Bon et bien j'ai fait ma manip, et bien sur rien ne s'est passé, j'ai joué 45 mn avec une hd 4850 à Crysis avec les options graphiques à fond (inutile de préciser que c'était injouable!) et pas le moindre freeze même d'une fraction de seconde...

Donc je la renvoie en SAV, j'espère que ça sera pas trop long...
0
Je crois que j'ai le ssd qui fait quand même des siennes, mais je n'arrive pas à mettre à jour le firmware... Quelqu'un a des conseils? J'ai essayé avec Corsair_FieldUpdater: le disque n'est pas détecté!!! Je suis maudit!
0
Pour info je n'ai plus ma radeon hd 5870, elle est retournée en SAV!
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
2 oct. 2011 à 15:35
Après avoir fait la mise à jour du firmware tu dois resetter ton BIOS, ensuite ton SSD pourra être re-détecter, là tu t'assurer de remettre le AHCI et tu devras le formatter et réinstaller ton windows.
0
Ben justement, je n'arrive pas a mettre à jour mon firmware...
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
2 oct. 2011 à 16:34
Mais avant que ton SSD disparaisse tu avais bel et bien fait une mise à jour du firmware? Si c'est ça, c'est justement pour ça que tu ne le vois plus... C'est pour ça que tu clearer ton bios avant de pouvoir le revoir.
0
Non je n'ai fais aucune mise à jour du firmware. J'ai téléchargé l'outil de MAJ de corsair "Corsair_FieldUpdater", et dans celui-ci le ssd n'apparait pas. Pourtant je tourne dessus à l'instant T... Il est donc bien détecté dans le bios etc...
0
alim Advance? c'est un peu nul(voire beaucoup canard pc en a fait sauter une de 450w avec une charge de 300w) passe plutôt a un 500w certifié 80+ Bronze ou quelque chose du genre
0