France Travail utilise encore le site Web de Pôle emploi

France Travail utilise encore le site Web de Pôle emploi

Comme prévu par le projet de loi, Pôle emploi est devenu France Travail le 1ᵉʳ janvier 2024. Mais la transformation de l'organisme et de ses services prendra du temps, à l'instar de son site Web, encore en chantier. Voici ce qu'il faut savoir sur le changement.

Il y a eu l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) en 1967, puis Pôle emploi en 2008. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, nous accueillons leur successeur France Travail, le nouvel opérateur du service public de l'emploi. Ce dispositif, point central du projet de loi pour le plein emploi voté en décembre dernier, doit permettre une meilleure coopération entre les différents services de l'insertion et de l'emploi. Son objectif ? "Garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l'ensemble du territoire". Un changement de nom et de logo dont le coût est estimé à plusieurs milliards d'euros et qui peut légitimement être perturbant, surtout au vu de l'importance des enjeux. Sans compter que tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec le numérique ! Pas de panique toutefois, la transition se fera progressivement tout au long de l'année sur l'ensemble des sites Internet et des applications du Gouvernement – et on assiste sur le progressivement... Voici ce qui change, et quand.

France Travail : ce qui change pour l'espace numérique

Depuis sa lancement, le site Web de Pôle emploi permet d'accéder à vos services de recherche d'emploi. À partir de votre espace personnel, vous pouvez vous inscrire ou vous réinscrire, suivre votre demande d'allocation, estimer vos allocations en cas de reprise d'activité, consulter des offres et candidater, suivre vos convocations dans la rubrique Agenda, trouver une formation, envoyer vos documents à l'organisme, envoyer un mail à votre conseiller, effectuer votre actualisation mensuelle, mettre à jour vos données personnelles, etc. Vous pouvez également consulter les informations sur le marché du travail : métiers, secteurs, marché du travail local... Bref, c'est un outil indispensable !

Mais alors, comment va se passer la transition vers le nouvel espace numérique de France Travail ? Eh bien, c'est simple, rien ne change pour l'instant, car le futur site de France Travail est toujours en chantier ! Aussi, l'actualisation mensuelle, qui permet de mettre à jour ou non votre situation, se fera pour l'instant toujours par le biais de votre Espace personnel, accessible par l'application Mon Espace ou sur le site de Pôle emploi. Les offres d'emploi seront également toujours disponibles sur le site de Pôle emploi ou sur l'application Mes offres. Plus globalement, l'ensemble des services numériques que vous utilisez au quotidien (Mes événements emploi, l'Emploi Store…) et qui vous permettent d'avoir accès à des services utiles pour votre retour à l'emploi (ateliers, formation, événements…) resteront accessibles et disponibles. Finalement, le site de Pôle emploi deviendra francetravail.fr qu'à partir du 1ᵉʳ février 2024... si tout va bien !