Flux rss
Rechercher : dans
Par :

Accèder partage windows depuis linux ?

VlaD, le dimanche 22 août 2004 à 13:04:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous
j' ai monté 1 réseau local entre mes 2 PCs:
1er Mandrake 9.2 + samba : 192.168.0.1
2eme Windows 2000 pro : 192.168.0.2

Le ping passe bien entre les deux machines et je vois bien samba depuis le voisinage réseau de windows

Ma question est la suivante :
Comment accéder à 1 repertoire partagé sur ma partition g: de mon PC Windows 2000 depuis mon Pc sous mandrake ?

Si quelqu'un à la réponse merci d'avance

1

Dragonban, le dimanche 22 août 2004 à 14:07:28

Bonjour,

tu ouvres la fenêtre LinNeighborhood (voisinage réseau) puis double clique sur le nom de groupe de travail (nom de ton réseau).

Dès que tu vois le pc windows, tu double-cliques dessus pour voir le contenu. Là tu devrais voir le répertoire partagé.

Clic droit dessus et cliquer "Monter". une fenêtre s'ouvre ; deux possibilités :

- pas de mot de passe : cliquer "ok"
- mot de passe : rentrer le mdp dans le champ prévu et cliquer "ok"

voir le point de montage (le répertoire ss Linux où se monte le dossier partagé ss Windows) et y accéder par fenêtre de navigation.

Lorsque l'usage est terminé, retourner dans voisinage réseau et clic droit sur le dossier monté -> "Démonter"

Explications :

Sous Windows, le réseau est accessible en 'direct'. Dès qu'un répertoire est visible, l'accès est immédiat (il suffit de rentrer dedans).
Sous Linux, tout lecteur doit être monté !
Un lecteur périphérique ou de disque dur présent lors de l'installation est monté automatiquement par le système Mandrake. Par contre, comme ici, le dossier partagé présent sur un autre pc est en qq sorte assimilé à un lecteur et doit être monté pour que l'accès y soit possible. Le point de montage (endroit du disque dur accessible directement depuis Linux) doit être spécifié lors du montage (un point de montage est spécifié par défaut ss Mandrake qui est : /home/nom_de_session/mnt/nom_du_pc_windows/nom_du_répertoire_monté
mais il est possible d'en changer).

J'espère t'avoir donné toutes les infos dt tu as besoin.

Bonne journée à toi.

Répondre à Dragonban

2

VlaD, le dimanche 22 août 2004 à 14:24:15

Merci beaucoups pour ta réponse on ne peut plus détaillée
je testerai cela ce soir ça ne devrait pas poser de probleme
à bientot

Répondre à VlaD

33

melissa, le lundi 5 mars 2007 à 10:49:53

Merci

Répondre à melissa

3

Alain V., le dimanche 22 août 2004 à 14:54:26

N'oublie pas aussi qu'avec Samba, l'utilisateur Linux doit avoir le même login que l'utilisateur Windows.

Alain V.

Répondre à Alain V.

4

Anonymous, le jeudi 23 septembre 2004 à 14:40:34

L'utilisateur linux peut différer de l'utilsateur windows:

il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'ordinateur sur lequel on veut se connecter et on peut spécifier le nom et le mot de passe à utiliser

Répondre à Anonymous

5

ERIC, le lundi 29 novembre 2004 à 11:34:41

Bonjour à tous,
Je suis sur une machine linux (fedora core2) et j'essaye de monter un partage d'une machine Windows xp.

J'ai un problème avec LinNeighborhood
(smbtree en root ou en user me donne le même resultat, idem avec un navigateur et smb://)

Le problème est le suivant:
Je peux "voir" mon PC XP sur Linux mais je ne vois pas les partages!!!!!! C'est comme si mon XP n'avait pas de dossier partagé.

j'ai les driver NTFS, je suis au courant du bug nautilus avec gnome sur la FedoraC2, j'ai essayé avec le dernier noyeau, j'ai mis à jour tous les programmes.....
Et tout fonctionne a merveille à part ce problème

Une précisions de taille. J'arrive sans problème a ouvrir mes dossiers Linux depuis le PC XP. Samba fonctionne à merveille.

Merci pour l'aide....

Répondre à ERIC

6

Fis, le lundi 29 novembre 2004 à 13:49:28

Ca ressemble énormément à un problème de droit d'accès du côté de XP.

Vérifie les droits d'accès au niveau partage, mais aussi au niveau système (NTFS).

Répondre à Fis

7

Alain V., le mardi 30 novembre 2004 à 09:58:05

Et ton firewall sur le XP, il est configuré pour laissé passer les bons services?

Alain V.

Répondre à Alain V.

8

Eric, le mardi 30 novembre 2004 à 20:20:01

Merci pour les réponses rapides.
Effectivement j'ai pensé aussi au firewall. Il n'est pas en service.
Concernant les droits, je ne sais pas. Comme je comprends les choses, je devrait recevoir un login au moment d'acceder à un partage. Hors là, je ne vois même pas ce partage.
j'ai essayé la commande smbclient //pcxp/dossier /mnt/winpartage
sans succes
smbmount ne fonctionne pas non plus. Le shell semble s'arrêter et je n'ai pas le retour du prompte et surtout rien n'est monté sur mon /mnt/partage.
Voilà
En fait je pense que je vais simplement contourner le problème en utilisant uniquement mon serveur samba que je peux acceder depuis le PC xp. C'est triste mais c'est la vie.
Merci quand même pour les pistes...
Eric

Répondre à Eric

9

Alain V., le dimanche 12 décembre 2004 à 21:49:51

Essayes mdk 10.1 car 9.2 c'est fini.
Peut-être un bug de la 9.2...

Alain V.

Répondre à Alain V.

10

fablac, le lundi 13 décembre 2004 à 21:25:22
  • +3

Pour se connecter à un partage microsoft depuis un linux il suffit de monter le partage

mount -t smbfs -o username="utilisateur",password="mdp" //"nom_netbios/"partage /"le point de montage linux"

note que si le partage est accessible par everybody tu peux mettre l'utisateur "guest " et pas de mot de passe

Bon courage

Répondre à fablac

32

pkmwt, le jeudi 28 avril 2005 à 17:00:30

Hello !

Ta commande m'interesse beaucoup.
Malheureusement le man de mount est gigantesque et je vois que tu est bien renseigné sur le sujet.

J'aimerai te poser quelques questions relativements précises sur un cas concret que je met en place.
Ecrit moi sur pk.mwt@free.fr

please

@+

Répondre à pkmwt

11

Sanaa, le dimanche 23 janvier 2005 à 10:44:09

Bonjour,
Je cherche à réaliser un réseau entre 2 PCs l'un sous Windows XP et l'autre sous Linux Mandrake8.2, et jusqu'à présent je n'arrive pas à le faire. Sachant que que mon PC Windows à une connexion ADSL que je veux partager avec mon PC Linux. Je serai très reconnaissante si tu peux m'aider à résoudre ce problème.

Sanaa

Répondre à Sanaa

12

david25, le mardi 22 mars 2005 à 16:08:18

Moi j'ai fedora core 3
mai je ne voi pa le LinNeighborhood
merci

Répondre à david25

13

david25, le mercredi 23 mars 2005 à 11:29:21

Moi j'ai installé samba sur fedora core 3
sur mon pc windows à voisinage reseau , je voit le pc linux mais quand je double clic dessus : j ai comme message acces refusé
merci de m'aider

Répondre à david25

14

[Dal], le mercredi 23 mars 2005 à 12:36:35

Bonjour David,

Sans le contenu de ton fichier smb.conf, et un minimum de description de ce que tu as fait, on va avoir du mal à t'aider.

Recherche aussi le fichier DIAGNOSIS.txt sur ton système et effectue dans l'ordre les tests qui y sont mentionnés. Indique nous où tu bloques.

Si tu ne trouves pas ce fichier, lance une recherche :

find /usr -name "DIAGNOSIS.txt" -print

Dal

Répondre à [Dal]

15

zaza, le mercredi 23 mars 2005 à 15:02:58

Salut,

Moi j'ai installé samba sur la version Debian, j'ai taapé la commnde:
smbclient://nom_machine/partage, il me demande de saisir un mot de passe et quand je le saisis, voila ce qu'il me dit:
NT_STATUS_LOGON_FAILURE

Pouvez vous m'aider please

Répondre à zaza

16

david, le mercredi 23 mars 2005 à 15:40:45

Je demande es le serveur samba sans le client , je peut acceder au pc linux sous windows ou l'inverse
;
je voulai coller ici le fichier smb.conf mai c'etait pa possible

Répondre à david

17

[Dal], le mercredi 23 mars 2005 à 19:45:56

David,

T'es tu relu avant de poster ton message ? C'est du chinois (non simplifié :P) pour moi. As-tu lu mon message ci-dessus ? Exécuté les tests de diagnostic ?

Dal

Un peu de lecture supplémentaire (je ne revendique pas la qualité de gourou décrite dans ce document, car je me considère loin de ce statut, et je trouve le qualificatif d'ailleurs absurde, mais çà ne peut pas te faire de mal de le lire) :
http://www.catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html

Répondre à [Dal]

18

David25, le jeudi 24 mars 2005 à 19:03:18

Ok je vai etre precis
j'ai installé un serveur samba sur mon pc linux fedora core 3 version serveur
j'ai bien lu des doc sur le fichier smb.conf , et par conséquent j'ai mis le pc sur le reseau
maintenant sur un pc windows 2000 pro , je vois le pc linux sur voisinage reseau , mai quand je veux y acceder , j'ai le message "impossible d'aceder au pc , le chemin d'acces n'a pa été trouvé "

merci

Répondre à David25

19

David25, le vendredi 25 mars 2005 à 10:10:25

Up

Répondre à David25

20

jipicy, le vendredi 25 mars 2005 à 10:18:58

Salut,

As-tu fais ce que t'as demandé "[Dal]" ???
Peux-tu nous coller ton "smb.conf" s'il te plaît, merci ! Z'@+...che.

JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows des pépins. ;-)) 

Répondre à jipicy

21

david, le vendredi 25 mars 2005 à 11:13:40

Voici le fichier smb.conf

[global]
# nom de l'espace de travail
workgroup = TEST
# commentaire sur l'espace de travail server string = Samba Server %v
# Configuration du partage des ressources d'impression
printcap name = cups
load printers = yes
printing = cups
printer admin = root
# Configuration des logs du serveur
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
# Configuration de l'authentification
# type utilisé
security = user
# mots de passe encryptés - pour permettre de modifier le mot de passe à partir de la machine cliente
encrypt passwords = yes
smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd
unix password sync = Yes
pam password change = yes
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192

# Partage des repertoires personnels
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = yes

# Partage des ressources d'impression
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
browseable = no
# to allow user 'guest account' to print.
guest ok = yes
writable = no
printable = yes
create mode = 0700

# Partage des drivers d'impression
[print$]
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
write list = @adm root
guest ok = yes
inherit permissions = yes

# Partage accessible à tous
[public]
path = /home/public
public = yes
only guest = yes
writable = yes
printable = no

Répondre à david

22

David25, le vendredi 25 mars 2005 à 13:33:16

Up

Répondre à David25

23

david, le vendredi 25 mars 2005 à 14:41:17

Up

Répondre à david

37

bob, le dimanche 22 février 2009 à 15:50:57

Moi j'ai windows vista et j'ai installer un linux virtuel : fedora core avec virtualbox.

Question : je voudrai pouvoir acceder a des fichiers windows depuis linux.
et aussi deposer des fichier linux dans un repertoire accessible depuis windows
Cela revient a creer un repertoire partagé.

Pouvez-vous me dire comment faire ?

Merci.

Répondre à bob
Accéder à un partage windows à partir d'un MA Bonjour, j'ai un serveur de fichier en windows 2000 server sur lequel j'ai installé le service réseau pour MAC. j'y ai crée un répertoire partagé nommé MAC, je souhaite que ce répertoire soit accessible à partir du MAC, à travers un raccourcis sur le... www.commentcamarche.net/forum/affich-1786613-acceder-a-un-partage-windows-a-partir-d-un-ma
Impossible d'accéder à Windows! (Résolu) Bonjour, Je n'arrive plus au démarrage a accéder a windows. J'avais deux ligne proposées pour le système d'exploitation. Une des deux est une installation avortée de XP pro et à présent il ne me laisse pas le choix il boute sur le mauvais. Le clavier... www.commentcamarche.net/forum/affich-2209393-impossible-d-acceder-a-windows
[reseau] Partage imprimante LINUX-Windows XP salut Petit probleme: Uc sous Linux en resau avec des (2) ordis windows XP (1 sp2, 1 64 bit). le partage de la connexion internet se fait sans probleme mais impossible de partager les imprimantes. l'assistant "ajout de nouvelle imprimante" windows ne... www.commentcamarche.net/forum/affich-2715589-reseau-partage-imprimante-linux-windows-xp
[Windows XP] Supprimer les partages administratifsPar défaut les systèmes Microsoft Windows possèdent des partages administratifs cachés afin de permettre à l'administrateur d'une machine d'accéder aux ressources de la machine à travers le réseau. Les partages administratifs par défaut, accessibles... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1497-windows-xp-supprimer-les-partages-administratifs
Partager un dossier avec Windows sous UbuntuDans Ubuntu, il n'est pas très difficile de partager un dossier avec Windows. Sommaire: Mettre en place le partage Accéder au partage depuis Windows Notes Désactiver totalement le partage de fichiers Mettre en place le partage (1)... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6694-partager-un-dossier-avec-windows-sous-ubuntu
Réaliser facilement un dual boot Windows/LinuxUtiliser Wubi pour installer Linux en dual boot avec Windows sans repartitionner Introduction Configuration nécessaire Obtenir le CD d'Ubuntu Installer Ubuntu/Linux Explorer Linux Accéder à ma partition Windows Revenir à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11322-realiser-facilement-un-dual-boot-windows-linux
Cryptage de partition windows/linuxBonsoir, Je suis en dual boot winxp et linux. Je veux pouvoir accéder aux mêmes données cryptées aussi bien avec linux que windows. J'ai cherché et trouvé des outils intéressants mais pas cross-platform. J'attends un portage de truecrypt sur linux...... www.commentcamarche.net/forum/affich-1309936-cryptage-de-partition-windows-linux
Format disque dur compatible Windows/Linux (Résolu)Bonjour. Je viens de récupérer un vieux disque dur que j'ai installé sur mon ordinateur. J'ai Windows XP et Linux Mandriva 2007 en double boot sur mon premier disque dur. Et donc, je voudrais trouver un format de disque dur compatible avec Linux et... www.commentcamarche.net/forum/affich-3396590-format-disque-dur-compatible-windows-linux
Comparaison windows-linux (forces et faiblessSalut,j'aimerais savoir les aventages et inconvenients de windows par rapport a linux.(faire une comparaison) pour ma culture informatique.mercie d'avence pour tous. www.commentcamarche.net/forum/affich-2185030-comparaison-windows-linux-forces-et-faibless
Partage de fichiers sous Windows XPIntérêt Le partage de fichiers consiste à rendre disponible à travers le réseau le contenu d'un ou plusieurs répertoires. Tous les systèmes Windows possèdent en standard des mécanismes permettant de mettre facilement en partage le... www.commentcamarche.net/contents/configuration-reseau/partage-fichiers.php3
Les partages et permissions sous Windows NTIntroduction au partage de dossiers Le partage permet de désigner les ressources auxquelles les utilisateurs doivent pouvoir accéder par le biais du réseau. Lorsqu’un dossier est partagé, les utilisateurs peuvent se connecter au dossier à travers... www.commentcamarche.net/contents/winnt/ntshare.php3
Mise en place de Samba sous LinuxIntroduction Un des principaux intérêts des réseaux est la possibilité de partager des fichiers. Il existe des protocoles (notamment le FTP, File Transfert Protocol) permettant de transférer des fichiers à l'aide de commandes à travers un réseau... www.commentcamarche.net/contents/reslinux/reslsamba.php3