Accèder partage windows depuis linux ? [Fermé]

VlaD - 22 août 2004 à 13:04 - Dernière réponse :  leon91490
- 27 oct. 2011 à 22:55
Bonjour à tous
j' ai monté 1 réseau local entre mes 2 PCs:
1er Mandrake 9.2 + samba : 192.168.0.1
2eme Windows 2000 pro : 192.168.0.2

Le ping passe bien entre les deux machines et je vois bien samba depuis le voisinage réseau de windows

Ma question est la suivante :
Comment accéder à 1 repertoire partagé sur ma partition g: de mon PC Windows 2000 depuis mon Pc sous mandrake ?

Si quelqu'un à la réponse merci d'avance
Afficher la suite 

37 réponses

fablac 96 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 17 janvier 2005 Dernière intervention - 13 déc. 2004 à 21:25
+13
Utile
pour se connecter à un partage microsoft depuis un linux il suffit de monter le partage

mount -t smbfs -o username="utilisateur",password="mdp" //"nom_netbios/"partage /"le point de montage linux"

note que si le partage est accessible par everybody tu peux mettre l'utisateur "guest " et pas de mot de passe

Bon courage
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
+4
Utile
Bonjour,

tu ouvres la fenêtre LinNeighborhood (voisinage réseau) puis double clique sur le nom de groupe de travail (nom de ton réseau).

Dès que tu vois le pc windows, tu double-cliques dessus pour voir le contenu. Là tu devrais voir le répertoire partagé.

Clic droit dessus et cliquer "Monter". une fenêtre s'ouvre ; deux possibilités :

- pas de mot de passe : cliquer "ok"
- mot de passe : rentrer le mdp dans le champ prévu et cliquer "ok"

voir le point de montage (le répertoire ss Linux où se monte le dossier partagé ss Windows) et y accéder par fenêtre de navigation.

Lorsque l'usage est terminé, retourner dans voisinage réseau et clic droit sur le dossier monté -> "Démonter"

Explications :

Sous Windows, le réseau est accessible en 'direct'. Dès qu'un répertoire est visible, l'accès est immédiat (il suffit de rentrer dedans).
Sous Linux, tout lecteur doit être monté !
Un lecteur périphérique ou de disque dur présent lors de l'installation est monté automatiquement par le système Mandrake. Par contre, comme ici, le dossier partagé présent sur un autre pc est en qq sorte assimilé à un lecteur et doit être monté pour que l'accès y soit possible. Le point de montage (endroit du disque dur accessible directement depuis Linux) doit être spécifié lors du montage (un point de montage est spécifié par défaut ss Mandrake qui est : /home/nom_de_session/mnt/nom_du_pc_windows/nom_du_répertoire_monté
mais il est possible d'en changer).

J'espère t'avoir donné toutes les infos dt tu as besoin.

Bonne journée à toi.
+2
Utile
L'utilisateur linux peut différer de l'utilsateur windows:

il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'ordinateur sur lequel on veut se connecter et on peut spécifier le nom et le mot de passe à utiliser
+2
Utile
3
Bonjour à tous,
Je suis sur une machine linux (fedora core2) et j'essaye de monter un partage d'une machine Windows xp.

J'ai un problème avec LinNeighborhood
(smbtree en root ou en user me donne le même resultat, idem avec un navigateur et smb://)

Le problème est le suivant:
Je peux "voir" mon PC XP sur Linux mais je ne vois pas les partages!!!!!! C'est comme si mon XP n'avait pas de dossier partagé.

j'ai les driver NTFS, je suis au courant du bug nautilus avec gnome sur la FedoraC2, j'ai essayé avec le dernier noyeau, j'ai mis à jour tous les programmes.....
Et tout fonctionne a merveille à part ce problème

Une précisions de taille. J'arrive sans problème a ouvrir mes dossiers Linux depuis le PC XP. Samba fonctionne à merveille.

Merci pour l'aide....
Fis 87 Messages postés lundi 22 novembre 2004Date d'inscription 7 février 2006 Dernière intervention - 29 nov. 2004 à 13:49
Ca ressemble énormément à un problème de droit d'accès du côté de XP.

Vérifie les droits d'accès au niveau partage, mais aussi au niveau système (NTFS).
Alain V. 371 Messages postés dimanche 28 mars 2004Date d'inscription 16 septembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2004 à 09:58
Et ton firewall sur le XP, il est configuré pour laissé passer les bons services?

Alain V.
Merci pour les réponses rapides.
Effectivement j'ai pensé aussi au firewall. Il n'est pas en service.
Concernant les droits, je ne sais pas. Comme je comprends les choses, je devrait recevoir un login au moment d'acceder à un partage. Hors là, je ne vois même pas ce partage.
j'ai essayé la commande smbclient //pcxp/dossier /mnt/winpartage
sans succes
smbmount ne fonctionne pas non plus. Le shell semble s'arrêter et je n'ai pas le retour du prompte et surtout rien n'est monté sur mon /mnt/partage.
Voilà
En fait je pense que je vais simplement contourner le problème en utilisant uniquement mon serveur samba que je peux acceder depuis le PC xp. C'est triste mais c'est la vie.
Merci quand même pour les pistes...
Eric
[Dal] 4466 Messages postés mercredi 15 septembre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 29 novembre 2017 Dernière intervention - 23 mars 2005 à 12:36
+1
Utile
Bonjour David,

Sans le contenu de ton fichier smb.conf, et un minimum de description de ce que tu as fait, on va avoir du mal à t'aider.

Recherche aussi le fichier DIAGNOSIS.txt sur ton système et effectue dans l'ordre les tests qui y sont mentionnés. Indique nous où tu bloques.

Si tu ne trouves pas ce fichier, lance une recherche :

find /usr -name "DIAGNOSIS.txt" -print

Dal
[Dal] 4466 Messages postés mercredi 15 septembre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 29 novembre 2017 Dernière intervention - 23 mars 2005 à 19:45
+1
Utile
David,

T'es tu relu avant de poster ton message ? C'est du chinois (non simplifié :P) pour moi. As-tu lu mon message ci-dessus ? Exécuté les tests de diagnostic ?

Dal

Un peu de lecture supplémentaire (je ne revendique pas la qualité de gourou décrite dans ce document, car je me considère loin de ce statut, et je trouve le qualificatif d'ailleurs absurde, mais çà ne peut pas te faire de mal de le lire) :
http://www.catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
David_Run - 19 juin 2007 à 15:15
+1
Utile
Bonjour,
Je viens de d'installer un PC Ubuntu sur le réseau de ma boite.
J'ai installé Samba et je vois et j'accède aux autres PC sans vrai soucis à partir de Nautilus.

J'ai cependant un pb.

Sur l'un des serveurs (win2003 server) j'ai une base de donnée à laquelle je souhaite pouvoir accéder à partir du poste sous Linux.

Elle est constitué comme suit : /base de données/sous répertoire/soussousrépertoire/fichiers

Dans Nautilus j'arrive à naviguer dans le tout sans trop de pb.

Par contre je ne peux accéder qu'au premier répertoire monté.

Comment répercuter le montage ou l'accès à l'ensemble des sous répertoire de mon répertoire principal à partir de l'application que j'utilise pour accéder à cette base ?

Merci
D.
Alain V. 371 Messages postés dimanche 28 mars 2004Date d'inscription 16 septembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2004 à 21:49
0
Utile
Essayes mdk 10.1 car 9.2 c'est fini.
Peut-être un bug de la 9.2...

Alain V.
0
Utile
Bonjour,
Je cherche à réaliser un réseau entre 2 PCs l'un sous Windows XP et l'autre sous Linux Mandrake8.2, et jusqu'à présent je n'arrive pas à le faire. Sachant que que mon PC Windows à une connexion ADSL que je veux partager avec mon PC Linux. Je serai très reconnaissante si tu peux m'aider à résoudre ce problème.

Sanaa
0
Utile
moi j'ai fedora core 3
mai je ne voi pa le LinNeighborhood
merci
0
Utile
moi j'ai installé samba sur fedora core 3
sur mon pc windows à voisinage reseau , je voit le pc linux mais quand je double clic dessus : j ai comme message acces refusé
merci de m'aider
0
Utile
Salut,

Moi j'ai installé samba sur la version Debian, j'ai taapé la commnde:
smbclient://nom_machine/partage, il me demande de saisir un mot de passe et quand je le saisis, voila ce qu'il me dit:
NT_STATUS_LOGON_FAILURE

Pouvez vous m'aider please
0
Utile
je demande es le serveur samba sans le client , je peut acceder au pc linux sous windows ou l'inverse
;
je voulai coller ici le fichier smb.conf mai c'etait pa possible
0
Utile
ok je vai etre precis
j'ai installé un serveur samba sur mon pc linux fedora core 3 version serveur
j'ai bien lu des doc sur le fichier smb.conf , et par conséquent j'ai mis le pc sur le reseau
maintenant sur un pc windows 2000 pro , je vois le pc linux sur voisinage reseau , mai quand je veux y acceder , j'ai le message "impossible d'aceder au pc , le chemin d'acces n'a pa été trouvé "

merci
jipicy 43485 Messages postés jeudi 28 août 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 7 novembre 2010 Dernière intervention - 25 mars 2005 à 10:18
Salut,

As-tu fais ce que t'as demandé "[Dal]" ???
Peux-tu nous coller ton "smb.conf" s'il te plaît, merci !
0
Utile
voici le fichier smb.conf

[global]
# nom de l'espace de travail
workgroup = TEST
# commentaire sur l'espace de travail server string = Samba Server %v
# Configuration du partage des ressources d'impression
printcap name = cups
load printers = yes
printing = cups
printer admin = root
# Configuration des logs du serveur
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
# Configuration de l'authentification
# type utilisé
security = user
# mots de passe encryptés - pour permettre de modifier le mot de passe à partir de la machine cliente
encrypt passwords = yes
smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd
unix password sync = Yes
pam password change = yes
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192

# Partage des repertoires personnels
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = yes

# Partage des ressources d'impression
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
browseable = no
# to allow user 'guest account' to print.
guest ok = yes
writable = no
printable = yes
create mode = 0700

# Partage des drivers d'impression
[print$]
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
write list = @adm root
guest ok = yes
inherit permissions = yes

# Partage accessible à tous
[public]
path = /home/public
public = yes
only guest = yes
writable = yes
printable = no
Moi j'ai windows vista et j'ai installer un linux virtuel : fedora core avec virtualbox.

Question : je voudrai pouvoir acceder a des fichiers windows depuis linux.
et aussi deposer des fichier linux dans un repertoire accessible depuis windows
Cela revient a creer un repertoire partagé.

Pouvez-vous me dire comment faire ?

Merci.
[Dal] 4466 Messages postés mercredi 15 septembre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 29 novembre 2017 Dernière intervention - 25 mars 2005 à 16:26
0
Utile
2
David,

Tu dois définir le nom netbios de ton serveur dans la section global et définir un utilisateur "guest" pour pouvoir parcourir les shares à partir de ton PC Windows (pour qu'elles soient "browsable" ainsi que pour que tes définitions de shares aient un sens, puisqu'elles se réfèrent à cet utilisateur).

Modifie ton smb.conf et relance le serveur Samba.

S'agissant des tests de diagnostic, j'ai atteint mon quota. Si tu ne veux pas les faire, libre à toi.

Dal
jipicy 43485 Messages postés jeudi 28 août 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 7 novembre 2010 Dernière intervention - 25 mars 2005 à 17:23
Salut [Dal],

j'ai atteint mon quota. ;-DD
J'espère que t'as mis un "copyleft" là-dessus, parce qu'à l'occase je la ressortirai celle-là ;-)))
Have a nice day and a lot of fun !
[Dal] 4466 Messages postés mercredi 15 septembre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 29 novembre 2017 Dernière intervention > jipicy 43485 Messages postés jeudi 28 août 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 7 novembre 2010 Dernière intervention - 25 mars 2005 à 19:58
Hello jipicy,

Pas besoin de copyleft, ce n'est pas très original :) tu peux y aller !

Et puis.. j'ai repris ta façon de quoter des commandes en utilisant le gras, c'est plus souple à formatter dans la réponse que la balise "code", hehehehe :P et tout aussi lisible, sinon plus.. (échange de bons procédés...).

Sinon un quota de 3 tentatives pour rappeler une question posée à l'intéressé ne répond pas, celà semble raisonnable non ?

Have a nice day and a lot of fun !

et le week-eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnddddddd de 3 jours !

hehehehe, merci toi aussi jipicy

Dal
0
Utile
j ai regé le probleme avec la commande :
service iptables stop
Accèder partage windows depuis linux ? - page 2