Impossible d'installer Windows via Boot Camp

Résolu/Fermé
Bline - 27 déc. 2007 à 16:18
 Nickk - 24 mai 2012 à 21:11
Bonjour,

Voilà 5 jours que j'épluche les forums pour comprendre pourquoi je n'arrive pas à installer Windows XP Edition familiale Service Pack 2 sur mon MacBook sachant que j'ai le même problème que la plupart des utilisateurs à savoir le message Err Disque Appuyer sur une touche pour redémarrer etc... Vous me direz encore une fois que c'est un problème de formatage etc etc... Le problème est qu'à aucun moment on ne me propose de formater ma partition Boot Camp ! Je m'explique :

- Je crée ma partition avec Boot Camp sous Leopard (qui a bien été mis à jour d'ailleurs)
- Je lance l'installation avec mon CD Windows après avoir imprimé mon guide d'installation...
Windows me propose de choisir ma partition donc je choisis : C:/.... Boot Camp (FAT 32)
- L'installation démarre, puis à la fin, l'ordi redémarre sur le CD Windows, et là nouveau message : Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer le programme d'installation. Donc j'appuie sur une touche et l'opération précédente repare, c'est à dire l'installation des fichiers Windows avec le choix de la partition, l'installation et le redémarrage avec le même message (Appuyez sur ...) et ainsi de suite. Bref, l'installation se fait et se refait en boucle à chaque fois !

J'ai bien essayé de ne pas appuyer sur une touche lors de l'affichage du message, et au bout de 3 secondes, il me met Err. Disque Appuyer sur une touche pour redémarrer. J'ai aussi essayé d'insérer le CD de Leopard au redémarrage... enfin j'en ai marre ça doit faire la dixième fois que j'essaye d'installer Windows, j'ai même reformaté Mac OS X...

Je précise qu'à AUCUN moment Windows me demande de formater ma partition après le choix de la partition C:/...(FAT 32)

J'espère que vous pourrez m'aider même si je sens bien que j'ai dût oublier une manip et qu'il s'agit d'un problème anodin, mais là je sèche...

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

51 réponses

Bonjour,

J'ai rencontré exactement le même problème que vous ... Et j'ai trouvé une solution fonctionnelle !!

C'est très simple !!

1 - Vous suivez la même procédure habituelle, cad : Démarrer BOOTCAMP sous Leopard, créé votre partition (32Go recommandé), lancez l'installation.
2 - Au début même de l'installation (écran bleu et défilement des packages installés en bas de l'écran), au premier message : "Appuyer sur F6 pour l'installation de disque SCSI", appuyez plusieurs fois sur F6 + F10 en alternant les deux.
3 - Une fois le message passé ("Appuyer sur F6 pour l'installation de disque SCSI"), continuer l'installation normalement.
4 - Un nouveau message "insérer une disquette" et "appuyer sur S pour spécifier un disque SCSI" (un truc dans le genre), vous appuyer sur ENTREE (continuer l'install) - En fait pour info cette manip vous permet d'accéder à la console de récupération (shell) de windows avant le module de partitionnage.
5 - Et c'est là que tout se joue : Vous arrivez sur un écran au fond noir et notre fameux "c:/". Vous allez taper simplement ceci : FORMAT C: /Q /FS:FAT32 - cette commande, tout le monde la connaît, si non, format c: (formatage de la partition windows par défaut), /q (formatage rapide), /FS:FAT32 (File System, Fat32).
6 - Tapez " O " pour confirmer
7 - Relancez l'installation normalement, arrivé sur le module de partitionnage ne formatez surtout aucune partition. Vous devez retrouver votre partition de 32Go (une partition de 200Mo necessaire à bootcamp est présente aussi, NE PAS Y PRETER ATTENTION). Anciennement appelée " BOOTCAMP " et après notre manip sûrement " WINDOWS ". VOUS APPUYER SIMPLEMENT SUR ENTREE sur la partition windows de 32 Go.

8 - A partir de là tout devrait fonctionner : plus de message "Err. disque" " appuyez sur une touche ..." ni de message "hal.dll" ...

9 - Sous Leopard, la partition s'appelle maintenant NO NAME, renommez là en "WINDOWS"

J'espère que ça aidera :-) Moi j'étais content de la manip trouvée sur un autre FORUM (à la différence que le mec formatait en NTFS et que ça provoquait un écran bleu chez moi)

DEUX CHOSES :

1 - En toute logique la commande windows "format" n'est pas sensé affecter vos autres partitions MAC (HFS+), de la même façon que votre partition windows (seule) est forcément "c:" (attribution de la lettre 'c' par défaut pour windows)
2 - Si vous avez votre vie sur votre MAC je vous conseille autant de faire une sauvegarde (TimeMachine ?) avant dans le doute.
22
GREAT


THANKS A LOT


Super merci on était dans le CACA , grâce à ta solution , ça marche super................
0
C'est bien beau tout ça, ça parait même drôlement efficace, mais c'est quelle version d'XP que tu utilises ?????

D'avance Merci =D
0
Peux t-on ensuite supprimer la partition via bootcamp comme prévu initialement?
0
slt merci pour les info mais quand je tappe tous ca dans l'ecran noir il me dit que "le parametre n'est pas valide" il faut des espaces ? les maj jouent un role ? j'ai tt essayé !
help !
0
bonjour à tous, meme probleme à l'installation à la fin ; err disk ou hall.dll manquant, et effectivement il faut passer par boot camp sous léopard, lançer l'assistant creer une partition 32 go par exemple pour windows xp ( qui réduit l'espace de leopard) mettre windows xp pro sp2 dans le lecteur cd/dvd et cliquer "commencer l'installation" ensuite au re-demarrage à l'écran windows pour partitionner selectionner la partition boot camp ( N°3) et la supprimer taper entrée+ confirmer et recreer une partition sur l'espace non partitionné, confirmer et à l'ecran suivant formater en ntfs ( pas en fat)donc ensuite demarrer l'installation sur l'espace créer et formaté, une fois installé il boot tout seul, affiner les reglages windows, passer dans l'explorateur windows cliquer sur le cd windows xp et l'ejecter, mettre le dvd leopard à la place, l'autorun démarre seul et propose d'installer les pilotes, et ensuite finish ... passage par le tableau de bord de boot camp pour definir l'os qui bootera ...
( soit leopard ou windows) ou presser la touche "alt" pour choisir l' os à démarrer ....
voilà ce petit mot fait pour aider ceux qui galère comme moi .. les switcher et les autres....
4
bonjour
je vais tenter l'aventure et veux être sûr de bien comprendre.

- que veux tu dire par: "selectionner la partition boot camp ( N°3) et la supprimer taper entrée+ confirmer" ?

- comment et avec quel appli recrée t on une partition sur l'espace non partitionné ?

- comment démarre t on une install sur l'espace créée et formaté ?

- que veux dire "affiner les réglages windows" ?

MERCI de ton aide.
0
Pour moi ça a fonctionné, merci beaucoup pour ton aide :)
0
Hello ! Voilà une semaine que j'ai mon mac book pro, et déja 3 jours que je souhaite installer windows sur mon mac pour pouvoir utiliser quelques logiciels PC ! MAIS QUELLE GALÈRE !!!!
J'ai cherché sur pleins de forums en vains !
Bref ! En lisant la réponse de macosteph, il y avait la solution !!!

bonjour à tous, meme probleme à l'installation à la fin ; err disk ou hall.dll manquant, et effectivement il faut passer par boot camp sous léopard, lançer l'assistant creer une partition 32 go par exemple pour windows xp ( qui réduit l'espace de leopard) mettre windows xp pro sp2 dans le lecteur cd/dvd et cliquer "commencer l'installation" ensuite au re-demarrage à l'écran windows pour partitionner selectionner la partition boot camp ( N°3) et la supprimer taper entrée+ confirmer et recreer une partition sur l'espace non partitionné, confirmer et à l'ecran suivant formater en ntfs ( pas en fat)donc ensuite demarrer l'installation sur l'espace créer et formaté, une fois installé il boot tout seul, affiner les reglages windows, passer dans l'explorateur windows cliquer sur le cd windows xp et l'ejecter, mettre le dvd leopard à la place, l'autorun démarre seul et propose d'installer les pilotes, et ensuite finish ... passage par le tableau de bord de boot camp pour definir l'os qui bootera ...
( soit leopard ou windows) ou presser la touche "alt" pour choisir l' os à démarrer ....
voilà ce petit mot fait pour aider ceux qui galère comme moi .. les switcher et les autres....


La solution est de supprimer la partition créé avec bootcamp, et ensuite de la reformater en utilisant l'utilitaire windows ! Et ça marche, merci a macosteph, et bonne chance à vous qui voulez installer windows sur votre mac !

Amicalement

Antho
4
bonjour , j'ai un petit problème , même en appuyant sur alt , il me propose pas d'aller sur windows ??Quelqu'un a une idée ?
0
bonjour , j'ai un petit problème , même en appuyant sur alt , il me propose pas d'aller sur windows ??Quelqu'un a une idée ?
0
Mesh > nitro
30 janv. 2009 à 11:38
T'as du bol, je viens d'essayer, moi il ne me reconnait plus ma partoche Mac OS. J'ai tout perdu, la fête. Je pensais que si il reconnaissait qu'une seule partition, c'était forcément la bonne, ben non! Il m'a reformaté mon disque leopard en NTFS et j'ai galéré pour le reformater en Mac Etendu Journalisé... J'abandonne définitivement l'idée de mettre Windaube sur ma machine vu que l'installer ne reconnait déjà pas ma partition créée avec Bootcamp...
0
bonjour a toi je ne c pas si tu vas pouvoir me repondre apres tous ce temps mai jai exactement la mm erreur que toi.....
qu'as tu fais????? mci d'avance
0
Stiletta > xaxa
2 mars 2010 à 18:01
Je ne sais pas si tu as trouvé depuis, mais je viens de l'installer et g trouvé la solution :

Une fois windows installé ( pour ma part en FAT32), tu réinsère ton CD1 MAC OS.
Tu installes Bootcamp.

Une fois Installé tu éteints ton ordinateur.
Rallumes-le en garder la touche option (alt sur un mac) enfoncée. La l'ordianteur te propose de travailler sur mac ou sur windows.

Et je n'ai perdu aucun de mes fichiers!!
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 17:38
Bonjour,

Bon du coup j'ai une question, voilà j'ai acheté un mac relativement cher, ca me fout les boules que boot camp, un procédé révolutionnaire soit aussi fragile au final


Voilà votre avis ,

On peut imaginer l'avis de Mr. Microsoft, qui devrait ressembler à ça :

" Félicitations Mr Boot Camp, vous avez fait votre travail correctement ! , j' ai eu peur que vous ne soyez trop fragile - Mr Bill transmet ses félicitations à Mr jobs "

Comme quoi, tous les points de vue sont dans la nature...:)

Bien cordialement ;-)
2
certes...?
Que de belles réponses à ma question posée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai exactement le même problème et je crois qu'il ne s'agit pas du tout d'une erreur de ta part. Je pense que cela vient de nos versions de windows. Bon courage pour la suite....
0
Bonjour, j'ai aussi eu ce problème, impossible d'installer sur du FAT32 ou NTFS! Par contre tout s'est très bien passé en FAT (la partition doit juste être plus petite que 32Go). Et avec le FAT, un petit bonus: OS X pour écrire sur la partition Windows...
0
Bonjour,

Etant une MacUser convaincue, je peux vous certifier que certaines versions 2Odoses ne s'installent pas via BootCamp.
Choisissez NTFS pour le formatage et la version W XP Familiale, que vous pourrez updater ensuite.
Le plus simple aussi c'est d'installer n'importe quel verson 20doses avec VMware Fusion ou Parallel.
@+
0
J'ai exactement le même problème, sauf que c'est avec un i-mac et avec windows xp pro. Sinon c'est en tout point pareil!!!!
0
c normal il faut absolumen un sevice pac 2
0
mes ami esque vouq pouvais m'aidé a avoir les drivers pour macbookpro
0
Bonjour à tous et toutes,
Bline, tu n'aurais pas pu mieux décrire mon problème. On dirait que tu étais avec moi à chacune de ces étapes.
Perso, j'ai lâché l'affaire, j'ai abandonné l'idée du soit-disant génial Bootcamp.
J'ai essayé Virtual PC 7 qui s'installe très bien mais ne démarre jamais (apparemment destiné aux Power PC et non Intel).
Et dire que j'ai choisi un G5 parce que, soit disant, ça m'évitait de choisir entre Mac que j'aime et Windows dont j'ai besoin.
Dois-je mettre Windows aux oubliettes ?
Toute vraie solution sera la bienvenue de la part des plus compétents car je suis une novice vraie de vraie.
A plus
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
7 févr. 2008 à 16:39
Bonjour,

Cakyli, vous dîtes avoir choisi un G5, c'est à dire un PowerPC, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/PowerPC , pour pouvoir utiliser les deux systèmes. C'est un poil surprenant dans la mesure où ce sont les Mac Intel qui peuvent supporter Win$ soit à l'aide de BootCamp soit par virtualisation (Parallels, Fusion, Qemu...).

Etes-vous sure de votre affirmation (G5) ? Si oui, rayez immédiatement ceux qui vous donné ce conseil de votre liste "Copains d'avant" !

Une fois les "copains d'avant" éjectés, reprenez le problème : un G5 doit supporter VirtualPC ! voir https://fr.wikipedia.org/wiki/VirtualPC . Par contre, vous avez peut-être un problème de version (trop vieille, trop récente, trop...) ou de quantité de RAM disponible. Si je me souviens bien, il en fallait pas mal pour VPC ce qui n'empêchait pas des performances très limitées quand il y en avait assez.

De plus, vous donnez peu d'info sur votre environnement :
- modèle de votre Mac
- RAM
- système
sont importants pour pouvoir vous aider.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2008 à 16:42
Bonjour,

Votre message est ambigu .. qu'avez vous comme Mac ? un Mac G5 ou Intel ?? (G5 c'est pareil que PowerPC)

Sur G5 la seule solution est Virtual PC

Les solutions pour Mac Intel sont BootCamp ou Parallels, ou encore CrossOver

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4140848 comptatibilite en mac et windows xp pro#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4434445 impossible d installer windows via boot camp#3
http://www.i-switch.net/spip.php?article44

https://www.codeweavers.com/crossover/

Bonne chance
Cordialement

PS: j'utilise Virtual PC 7 sans problème sur mon iMac G5
0
rebjr,
et merci pour votre réactivité
quand je vous disais que je suis novice ... j'ai un imac intel et non pas power pc et non pas g5
j'ai bootcamp et j'a beau avoir essayé de faire fonctionner windows xp sp2 après installation cela n'a fait que redémarrer sans cesse sans jamais fonctionner puis messages d erreur sans arret
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2008 à 23:23
OK-c'est déjà plus clair-Sur mon iMac G5, je ne peux utiliser Boot Camp, donc je n'ai pas d'expérience en ce domaine.
Voyez ici la page du support de Boot Camp. Les intitulés sont en anglais, mais si vous cliquez sur un sujet vous aurez ensuite les pages d'explications avec la langue que vous voulez, dont le français / https://support.apple.com/boot-camp

Des différentes lectures sur forums ou magazines Mac, il me semble que une grande majorité des utilisateurs préfèrent utiliser Windows sous l'émulateur Parallels plutôt que sous Boot Camp.
La différence essentielle est que sous Boot Camp, vous devez choisir l'environnement Mac ou Windows au démarrage, tandis que grâce à Parallels vous utilisez les deux en même temps et il semble que Windows sous Parallels pose moins de problème en général que sous Boot Camp. Ceci est une impression qui ressort des lectures diverses que j'ai pu faire. Je n'ai testé ni l'un , ni l'autre...

Bonne chance

Cordialement
0
Je pense que
win xp ne peut s'intaller sur du fat32 il lui faut du ntfs
0
Citation"Je pense que win xp ne peut s'installer sur du fat32 il lui faut du ntfs."
C'est faut ,il peut s'installer sur les 2.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2008 à 16:54
J'utilise Windows XP sur mon iMac G5 sur format Mac OS étendu , (en utilisant l'émulateur VirtualPC) - Pour les Mac à processeurs Intel, Parallels utilise également le disque dur du Mac pour l'installation de Windows XP, et même de Vista. Donc pas de soucis de ce coté là. (Boot Camp utilise une partition dédiée)
0
Win xp s'installe sur une partition FAT32, c'est win vista qui ne s'installe que sur du NTFS.
Personnellement, j'ai installé win xp pro sp2 sur un imac 24" 2,4 ghz 2 Go de ram sans problème avec bootcamp. Par contre la même opération sur un imac 20" 2 ghz 2 Go de ram me pose le même problème que cité précédemment, c'est à dire impossible de finir l'installation après redémarrage.
0
Bonsoir
VirtualBox permet de faire fonctionner windows et linux sous mac intel,libre et sous licence GPL.
Pour ceux qui cela intéresserais. Je ne l'ai pas testé , mais apparemment il fonctionne .
0
Parceque justement c'est une édition familiale...
Bootcamp ne supporte que WINDOWS XP PROFESSIONNEL SERVICE PACK 2 (NON OEM) ou VISTA
N'oublie pas de formater avant l'installation au format ntsf sinon un message d'erreur apparaitra...
Bonne chance
0
Kiwi2008 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2008 3
29 févr. 2008 à 23:02
Salut tout le monde,

Vas sur ce lien qui décrit en détail les étapes à suivre. Ainsi que les erreurs à ne pas commettre pour le partitionnement et l'installation en dualboot sous leopard. Il explique aussi les touches claviers Apple en correspondance avec les claviers Windows XP.

http://lau.kevin.free.fr

Bonne nuit à vous tous ! Bye.
0
Bonjour,

j'envisage de switcher vers mac et d'intaller wiindows xp via boot camp, je voudrer savoir:

1 si tout mes jeux windows, mes applications et mes dossier seront conpatible ?
2 si boot camp est fiable et ne va pas faire planté os x ?
3 si toute les versions d'xp son conpatible ?
4 si je vais devoir utilisé une clé de sécurité ? et si oui si je pourrer réutilisé celle qui est coller sur mon pc ?

je présise que j'ai xp édition familiale sp2

je vous remercie
0
tebu > thony76
20 mars 2008 à 14:12
Salut,
- Tes jeux et applications sont compatible bootcamp,
- Non il ne plantera pas os X
- Seuls les versions Windows XP Pro SP2 (non OEM) sont compatibles.
- Donc non ta clé ne sera pas compatible.
0