Le Triple Boot Mac OS X / Windows XP / Ubuntu

Fermé
Nesego Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007 - 31 oct. 2007 à 15:21
 dobalkus - 5 avril 2011 à 14:12
Bonjour à tous, je poste dans cette section bien que j'eu pu tout aussi bien poster dans la section Mac ou Windows. Je tente ces jours-ci d'installer sur un mac book pro le triple boot Mac OS X Tiger / Windows XP Pro / Ubuntu 7.10. Mac étant sur le mac par défaut bien entendu, j'ai ensuite installé xp grâce à bootcamp. Et enfin unbuntu. Mais depuis que j'ai installé unbuntu, je semble avoir un problème de taille : je ne peux plus booter sur mac et windows. GRUB me propose de booter sur windows mais ce choix m'affiche une fichier hal.dll corrompu, ce qui signifie apparemment que le fichier boot.ini est mal configuré, pourtant tout semble comme il faut à moins que je n'ai pas choisi la bonne partition. Bref, j'aimerais fort pourvoir de nouveau utiliser windows et mac normalement. Sachant que je n'ai accès qu'à ubuntu et depuis ubuntu au volume de windows.

Quelqu'une pense-t-il pouvoir m'aider ?
A voir également:

6 réponses

Procédure installation trialboot : Mac, XP, Linux


Ce travail est le fruit d’un acharnement conséquent afin de régler chaque étape de l’installation pour chaque OS. Il a fallut de nombreuses installations ratées, de reboot, de BSOD, etc… pour vous présenter ce tutorial complet. Hommage à tous les partisans actifs, que se soit sur le net ou dans les forum, sans lesquels ce montage n’aurait pas été possible. Contribuez partagez et faites circuler l’info. Voici au final, le résultat d’un travail collectif fait par tous et pour tous.

Remarques préliminaires :

Pour commencer, lisez bien chaque ligne, et faites comme le tutorial vous dit, dans le même ordre, en respectant toujours la casse (majuscule, minuscule) et les espaces, tout spécialement en ligne de commande.

Ensuite, il vous faut vous procurer (acheter) les OS, afin de pouvoir les installer correctement. Commencer la procédure, tête reposée, durant un week end ou votre copine est en ballade.

Pour terminer, armez vous de patience, de quelques sandwichs et de bon café brésilien pour faire honneur à mon ami.

Sommaire :

1.Préparation des partitions
2.Installation de Mac OS 10.5 Leopard
3.Installation de Windows XP PRO
4.Installation de Linux Mandriva 2008
5.Ajustement de GRUB et des fichiers communs
6.Installation de driver spécifiques


1. Préparation des partitions

Il vous faut :

votre ordinateur portable sur lequel vous voulez installer le trialboot
une version Linux Live cd Kubuntu

1.Pour commencer, récupérer toutes des les données possibles de votre ordinateur. Pour rappel : il ne faut pas oublier, les favoris, les mots de passe enregistrer, les profils (Firefox, Thunderbird, etc…) vos documents et vos données spécifiques liées à des programme spécifiques (ex. Timewriter)
2.Formater vos disques (attention tout sera perdu !)
3.Vérifier le BIOS et le disque dur. Avec un notebook récent le disque est certainement en « SATA » (serial ATA) ce qui complique un peu les choses avec Windows XP. Pour commencer on va utiliser l’utiliser en SATA (pour Mac OS X). => dans le Bios (AHCI = enable)
4.Reboot avec le livecd Kubuntu.
5.En suite, il faut créer des partitions pour les 3 systèmes avec Qparted de Kubuntu => système => administration => Partition éditor

Créer 3 partitions primaires et 2 secondaires, soit :
Partition Primaire : de 20Go pour Windows (ntfs) Label : C
Partition Primaire : de 20Go pour Mac Os X (ext3) Label : Leopard
Partition Primaire : de 25Go pour Linux (ext3) Label : Linux
Partition Secondaire : de 20 Go pour Donnée > 4 Go (ntfs) label : D
Partition Secondaire : de 26 Go pour Donnée communes (Fat32) : NO NAME
Quand c’est terminer : => « Commit » (icône disquette) et confirmer. Voici une image du résultat :


6.Reboot sous le livecd de Kubuntu
7.Démarrer fdisk pour changer la partition de mac os x. => application => accessoire => terminal
Taper les commandes suivantes (sans le « # ») :
# sudo –s
# fdisk /dev/sda (s'il s'agit d'un disque SATA) ou fdisk /dev/hda (pour SCSI ou IDE)
# m
# t
alors apparaît la ligne suivante : Numéro de partition (1-6)
# 1
# Code Hex (taper L pour lister les codes)
# L
# af
# w puis enter
Si l’opération est faite correctement Kunbutu invite à l’ouverture de chacun des disques

8.Reboot et check que le AHCI est toujours sur « enable » sinon Mac OS X Leopard ne pourra pas fonctionner.
9.Reboot sur le dvd de mac os x => suite document 2. Installation Mac OS X Leopard


En résumé nous avons obtenu le montage des partitions suivant :

1.sda1 20 Go Mac Os 10.5 (ntfs) Label: Leopard
2.sda2 20 Go Windows XP (ext3) Label: C
3.sda3 25 Go Linux (ext3) Label: Linux
4.sda5 20 Go WinData (ntfs) Label: D pour fichier > 4 Go (WinData)
5.sda6 30 Go TrialData (fat32) Label: E pour fichiers communs (TriData)

Remarque 1

Si cela ne fonctionne pas avec Kubuntu, essayez avec Ubuntu

Remarque 2
Lorsque l’installation des 3 OS (Mac 10.5, Windows XP, Linux) sera terminée il ne faudra pas oublier de modifier GRUB (Grant Unifier Bootloader) pour qu’il fasse apparaître le menu Mac OS X Leopard dans la fenêtre multiboot de démarrage.

cf. Partie: 5. Ajustement de GRUB et des fichiers communs

Bien cordialement

Suite au prochain épisode
14
cantaeus Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 10
29 janv. 2008 à 22:36
J'ai réussi perso ce triple boot, après une semaine de lutte intensive.

Je t'explique :

Install de MacOS sur la totalité du disque
Install de Refit
Création d'une part bootcamp
Install de linux sur une seule part à l'intérieur de cette part bootcamp
Install de windows sur l'espace restant de la partition bootcamp
Réinstallation de grub à l'aide du live cd de ubuntu

Et voila !

Une manip longue, pas facile mais qui au final claque bien, d'ailleurs, je suis sous quel OS à ton avis :D ?
3
Bonjour

J'avais également des problèmes d'installation de Ubuntu et Windows XP en triple boot sur mon macbook pro5.5 et finalement je suis allé me renseigner a un apple store.

La solution la meilleure est la suivante mais necessite de reinstaller l'osx (cependant ce n'est pas un mal si tu ne l'as jamais fait).

Il suffit de partitionner ton disque dur en 3 A PARTIR DU CD D'INTALL de mac, puis d'installer mac sur une partition puis les autres os sur les autres partitions comme cela il n'y a pas d'interaction entre le differents OS et tout est parfait. C'est d'ailleur la solution conseillé par les revendeurs mac.
2
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
5 nov. 2007 à 16:03
Regarde dans les configurations de grub, normalement il marche bien !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut dit moi je n(ai pas besoin d'install ubuntu ou linuxmais jai xp en1 et leopar en 2 pourai tu me donner le nom d'un bootloader sur xp ou mac osx ou une autre methode de preference assez simple et esthetique ?
0
Salut à toi !

J'ai réussi le triple boot Léopard Vista et Ubuntu 7.10, et j'ai publié un tutoriel complet (http://videonoob.fr/howto-triple-boot-sur-un-macbook-macos-x-leopard-windows-vista-ubuntu-710.html

Perso je pense que vu comme c'est parti tu vas devoir réinstaller tes OS...
-1