CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Système fichier RAW au lieu de NTFS? [Fermé]

MAZMAX07 - Dernière réponse le 7 juin 2007 à 22:41
Bonjour,
Appel au secours pour mon 2°DD.
Suite à une optimisation par Norton System Work interrompue, je n'accède plus à mon 2°DD.
Détecté par le hard, il apparait dans le poste de travail, mais sans capacité.
En propriété de DD, le système de fichier est RAW au lieu de NTFS précédament.
Y aurait il autre chose à faire, avnt que de reformater?
Merci pour les réponses.
Lire la suite 
Réponse
+71
moins plus
Bonjour les gens,

QUE DE LECTURE!!
j'ai eu comme probleme un disque de donnée qui est passé de NTFS en RAW, comme beaucoup ci-dessus. Et devinez quoi, ce n'est pas easy recovery, ou phoenix je sais pas trop quoi qui m'a tout remis en place, mais bien windows tout seul, en 1 minute montre en main...
chez moi : aucune donnée de perdues, retour à la normal.

j'avais lu que lorsque c'etait la partition C: qui plantait, il suffisait de faire "chkdsk /F" ds cmd.exe (menu demarrer, executer, cmd.exe. entrer la commande "chkdsk" juste pr un scan," chkdsk /F" pour fiser les erreurs.
Mais que si c'était une partition de données, il fallait copier les données à l'aide de logiciels plus ou moins fiables sur un autre disque, puis formater la partition endommagée.
ET BIEN CELA N'EST PAS DU TT NECESSAIRE !

il suffit, ds cmd.exe, de taper la commande "chkdsk D:" (pour la partition D:) pour scanner D:. si effectivement il y a eu conversion du format NTFS en RAW comme je l'ai eu, windows vous precise bien qu'il y a des clusters defectueux. Pour fixer les erreurs, taper la commande : "chkdsk D: /F" toujours ds cmd.exe...
en 1 minute le probleme etait reglé, la partition à nouveau reconnue NTFS par windows, toutes les données intact, etc etc

Voilà, alors avant d'essayer de formater votre partition, ou de faire tourner des logiciels comme easy recovery, ou phoenix je sais pu trop quoi comme j'ai pu lire, essayer cette commande toute simple. (Par contre à essayer pour les clef USB, car je n'ai pas eu ce probleme. remùplacer D: ds la commande par le lecteur USB (chez moi F:)

Tchuss
Marc

Thérèse- 2 juin 2006 à 18:05
bonjour

Hélas (pour moi), ça ne fonctionne pas pour les disquettes.
J'obtiens ce message :
Le type du système de fichiers est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs

Une autre idée ?

Thérèse
Goums- 22 oct. 2006 à 01:02
Ca marche ! Merci :)
Réponse
+16
moins plus
Ne stressez plus g la solution!

En fait c un bug de windobe! C juste XP qui a oublié que les fichiers sont a lui, ils faut donc lui rendre ces jouets pour qu'ils les voient!

Dans le mode sans echec (en admin), aller dans propriétés du disque, puis cliquer sur sécurité, puis avancé, et dans l'onglet propriétaire cliquer sur admin, puis cocher la case inclure les sous repertoire, XP va travailler un peu et se reapproprié tous les fichiers... et la OOO miracle, plus de format raw...

Ca a marché pour moi donc BONNE chance!!!

et vive linux!

"Let pinguin come in!"

Réponse
+9
moins plus
'alut à tous...g eu le même stress...et voilà la solution (enfin je pense :-))
Moi le problème est survenu en installant Win XP pro sur mon pc, (où auparavant j'avais installé Win2000 pro (nouvelle install, pas un Upgrade)) en fait c un simplke problème de permissions d'accès ...alors faut utiliser (dans "démarrer" "exécuter") "CACLS" suivit du nom du lecteur suivit de "/P nom du user:F" (f pour 'FULL PERMISSION'), après une confirmation le lecteur est d'un nouveau accessible!!!)
Rmq: aucune données n'est perdue! (pour plus d'info: http://www.ss64.com/nt/cacls.html )
@++

sampabs Alcolhozor - 21 oct. 2004 à 00:26
Je croyais être seul à avoir ce problème... En ce qui me concerne l'utilisation de Easy Recovery pro semble la plus pometteuse. Reste maintenant plus qu'à trouer une autre version que la démo que j'ai testé et qui ne permet pas de transférer mes fichiers ailleurs...
Jean-michel Alcolhozor - 11 janv. 2005 à 20:18
salut g vraiment besoin de ton aide ! j'avais le probleme avec le system raw mais avec la commande j'ai pas reussi a résoudre le probleme g donc trouvé le logiciel easy recovery mais en version d'éval on peut pas récupérer les données peut tu me recontacté par mail car je ne peut pas utiliser ka...zaa pour des raisons que je t'expliquerais plus tard. GRAND MERCI a toi si tu peux maider !!!
e-mail : blin_maxence@yahoo.fr
bigfinger Alcolhozor - 6 févr. 2005 à 11:02
hello un probléme sue le dique dd plus de partition avec EASY RECOVERY PRO V6.0 je récuper 25go quelque fichier FILO.GZI & FILO.ARJ.
il me semble zipmagic mais il ne voix rein
si tu à une solution

Marcel
Fred Alcolhozor - 23 avril 2005 à 16:48
mon DD est passer du format NTFS au format RAW, j'ai utiliser le logiciel EASY RECOVERY PRO V6.0 pour récupérer les données, mais problème, les fichier récupérés sont illisibles!!! Impossible de les ouvrir. Comment faire, svp? Y-a-t-il une option particulière lors de la récupération de données??? je sais plus quoi faire, j'ai 8go de photo que je peu pas regarder.
Seb- 4 sept. 2005 à 14:16
Slt fred,

J'ai eu exactement le même pb que toi.
Une de mes partitions est passé en RAW, et en utilisant easyrecoverypro j'ai récupéré 114 go de .mp3 et .jpg.
Seulement lorsque je veux les lancer avec windows media, il me dit que le type de fichier n'est pas supporté.
As tu trouvé une solution à ton pb?
Merci d'avance
Réponse
+7
moins plus
Pour faire apparaitre l'onglet "sécurité", il suffit de faire comme indiqué dans mon précédent post.

Par contre ce problème semble être voué à se compliquer dans le cas où il touche une partition système. En effet cela correspond (semble-t-il) à une déchéance des droits d'administrateur sur tous les fichiers d'une partion. Le problème c'est que de ce fait, il n'est plus possible d'accéder à quoi que ce soit, pas même à l'utilitaire de restauration. L'astuce peut consister à créer un nouveau compte d'administrateur sous la session duquel on pourra lancer la restauration vers une date antérieure à l'avènement du problème.

Cependant, c'est trop simple et cela ne résout pas tous les problèmes. Pour moi, à chaque démarrage de windows, j'ai une petite fenêtre qui me dit que mes paramètres personnels ne peuvent être chargés. Plus vicieux, il semblerait que ce problème demeure dans les entrailles de l'OS tandis que les droits d'administrateur ont été recouvrés pour tous les dossiers. Par exemple, il n'est plus question pour moi de pouvoir changer la taille des fichiers d'échange. Inutile? Non, si ce probème existe pour cette option, il doit également être présent pour d'autres fonctions, ce qui, à terme, peut être très gênant.

La solution peut consister à formater en ayant au préalable isolé windows bien loin des données à conserver avec des utilitaires du genre PartitionMagic

http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/partition_magic/10520.html

ou partition resizer pour les plus téméraires...

http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/partition_resizer/9961.html

Voilà tout ce que j'en sais pour le moment, sachant que ce qui a fonctionné pour moi est la remise à niveau via une restauration( avec des problèmes qui demeurent...)

En espérant que cela serve...

Réponse
+5
moins plus
C'est une réponse qu'on veux pas une autre question MR nico !

Réponse
+5
moins plus
Ne stressez plus g la solution!

En fait c un bug de windobe! C juste XP qui a oublié que les fichiers sont a lui, ils faut donc lui rendre ces jouets pour qu'ils les voient!

Dans le mode sans echec (en admin), aller dans propriétés du disque, puis cliquer sur sécurité, puis avancé, et dans l'onglet propriétaire cliquer sur admin, puis cocher la case inclure les sous repertoire, XP va travailler un peu et se reapproprié tous les fichiers... et la OOO miracle, plus de format raw...

C

Réponse
+4
moins plus
NON reconnaissance du dd affichant "raw" SUITE ET FIN

la déprime ne m'ayant pas quitté ces derniers jours a disparu en même temps que mon dd a enfin craché le morceau.
je ne vais pas faire long alors pour ceux qui sont dans la galère voila comment j'ai fait :
1/ j'ai lâché l'affaire de récupérer mes données à partir de mon pc avec un autre dd.
2/ j'ai branché mon dd "raw" sur un autre pc sain équipé de W xp.
3/ j'ai installé easyrecoverypro 6.1
4/ le 2nd pc n'a pas reconnu mon dd en ntfs par contre easyrecovery a reconnu que des clusters étaient défectueux : il m'a proposé d'analyser les autres...
5/ Miracle ! il retrouve toutes mes données dans leur fichier d'origine
6/ je lance une récup des données et je récupère TOUS mes fichiers
DONC : si votre dd en ntfs affiche "Raw" il a bien un pb de reconnaissance par XP, mais ce pb peut avoir moins d'importance sur un autre pc, ainsi il sera tjs reconnu comme "raw" mais les logiciels de récup pourront aller plus loin.
Conseil : ne lancez jamais la récupération des fichiers au format brut : plus de dossiers, des fichiers de taille invraissemblable, 80% de données corrompues.
n'insistez pas avec une partition saine de votre pc, ne formattez pas votre partition, ni même en rapide : dans le trois quart des cas votre dd est nickel mais illisible. essayez sur un autre pc ayant le même os pour ne pas reconvertir votre partition.
Pour moi, tout est sauvé sauf le temps et la compréhension
j'ai tjs des questions : j'ai sauvegardé mes données sur un autre dd mais que faire de mon dd raw ? une fois mes données récupérées, je le formaterai. mais seulement une fois la sauvegarde faite.
PAS DE PRECIPITATION, juste du bon sens
ca a marché pour moi, peut être parce que mon pb était simplement celui d ela reconnaissance mais je pense que c'est le cas de la majorité. alors bonne chance !

Réponse
+4
moins plus
Bon voila j'ai eu comme tout le monde ici un disque qui est passé de NTFS en RAW pour x raison et j'ai réussi à récupérer mes données et ma partition avec testdisk. Je vous donne les manips exacts que j'ai effectuées si ça peut aider quelqu'un:

- lancer testdisk_win.exe (j'ai fait ça sous windows xp, le disque ayant le soucis n'étant pas mon disque syteme)

- selectionnez [advanced]

- selectionnez [type] : une liste apparait avec tout un tas de type de partition et un numéro pour chacune. NTFS c'est 07 (du moins sur ma version).

- selectionnez [proceed]

- taper 07 (pour NTFS) et valider

- selectionnez [write] lorsque testdisk a fini de modifier le type de partition

- rebootez le Pc et normalement (pour moi en tout cas), windows detecte au demarrage le disque et execute un chkdsk dessus. une fois le chkdsk terminé mon disque etait de nouveau accessible dans l'explorateur et mes données toutes présentes et utilisables (la j'avoue avoir eu un ééééééénnnooooooooorme sourire)

- un petit tour dans la gestion des disques et windows lance l'assistant d'ajout d'un nouveau disque et selectionne automatiquement le disque réparer ci-avant) je valide et passe l'étape de conversion en disque dynamique. Mon disque est maintenant marque comme NTFS et sain!!!!!

voila pour moi ça s'est donc bien terminé, bon courage à tous.

Réponse
+3
moins plus
J'ai réussi a repasser en mode ntfs

j'ai installé un deuxième systeme d'explotation sur un deusième disque dur(j(ai installé xp ) et j'ai lancé depuis ce 2e os une verif chkdsk en tapant "chkdsk" (sans les guillemets) dans le menu démarrer puis exécuter

ensuite tu peux booter sur ton disque dur défectueu, il ne l'ai plus

Réponse
+2
moins plus
bonjour
j'ai eu le meme pb .
et j'ai reussie a recuperer une partie de mon second disque .une partition sur 3 qu'il contenait.
j'ai utiliser partition magique ,il faut ouvrir le fichier PTEDIT32
selectionner ton disque defectueux et la tu peux lui reafecter un format .en faisant un double clic sur la colone type la tu a la liste de choix .
bonne chance

mike- 18 juin 2004 à 07:29
super sylvie ta solution marche impeccable.

merci

mike
Réponse
+2
moins plus
salut pouvez me dire comment et ou vous trouvez le fichier
PTEDIT32 dans les détails merci.
expliquer moi comment on le trouve et dans quelle fichier merci

Réponse
+1
moins plus
'lut
Moi aussi j'ai le même pb qui viens d'apparaitre sur mon nouveau 160. J'avais un 120 avant et aucun prob! Heureusement pr moi g fé une partition windows seule et c clair gros flip!
Je vais essayer vos solution pr retrouver l'accès à mon disque mais est-ce quelqu'un aurait d conseil de pré-install pr éviter tt prob?
Merchi ! :-)

Réponse
+1
moins plus
bonjour,
Problème résolu , mais galère. Pour ceux que cela pourrait interresser voila ce qui a été ma solution.
Apres avoir epuise toutes les solutions trouvées sur divers forums y compris celui ci , je me suis retrouve avec mes partitions RAW reformatées en NTFS apres avoir converti mon système qui a l'origine etait FAT32 N'ayant plus rien a perdre j'ai essaye tout les logiciels de recupération de données que j'ai pu trouver.
D'abord Easy recovery pro de ontrack, il n'avait pas fontionné avant, il n'as pas fontionné apres. Reponse support technique: ce logiciel n'as pas ete ecrit ni teste pour des disques SATA, cela fonctinne parfois, mais pas toujours.
deuxieme essai avec PC inspector file recovery (freeware), miracle mes données perdues réapparraissent. Mais apres un arret du systeme pour installer un disque de sauvegarde, impossible de retrouver mes fichiers.Par contre je suis persuadé que ce logiciel m'aurait permis de recupere mes données si je l'avais utilise de suite.
Troisieme essai avec R-STUDIO 2, le bon, la version d'essai ne permet que de recupere des dossier de 64 Ko mais mon copain Emile est venu a mon aide.
En resumé, si votre disque ou votre partition devient RAW , essayez d'abord les solutions style se reaproprier les droits si on est en NTFS (skipper cette etape si vous etes en Fat32), puis essayez de recuperer les données avec pc inspector ou r-studio, je ne crois pas trop a easy recovery car il n'as pas l'air de savoir faire une recherche sur une partition raw, les autres permettent de rechercher des disques logiques sur un disque physique.Si cela n'as pas marché, reformatez les partitions Raw et recommencez.
Cela devrait fonctionner
A+

pierre- 7 juin 2007 à 22:41
salut, après avoir moi aussi tout essayé sur mon disque qui est devenu soudainement RAW, ton histoire decopain emile m'interresse beaucoup pour obtenir R studio en version complete....peux tu me filer le crack STP
Réponse
+1
moins plus
prends esayrecovery pro 6.1, fais un analyse de disk, recupération des données avancées. tu retrouveras tous tes fichiers. surement qu'avec getadataback tu as fais une récupération de données brutes, si tu m'avasi lu plus haut tu aurai vu que c'est une mauavaise expérience. de toute faàon rien est perdu : fais ce que je t'ai dit et tu verras bien.
quand à moi, si j'ai récupéré toutes mes données mon dd est resté instable, pas de formatage possible, même après une conversion en fat32, install de Xp, 98... le pb est dans mon dd : 89mo indébarrassables. grace à un autre forum j'ai téléchargé powermax, le logiciel utilitaire du fabricant (maxtor) et je suis (enfin!) en train d eréaliser un formatage bas niveau. j'espère que ca réglera tous mes pb : erreur E/S, erreur disk system / disque endommagé, clusters défectueux: après tout le mal n'était que logiciel ?
@+ et merci à la solidarité des forums sans laquelle les newbies comme moi dépenserait des fortunes inutilement. si mon dd est vraiment mort , je n'en achetera pas d'autre : à quoi ca sert d'avoir plus d e100 go si on ne peut plus télécharger ??

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Merci pour les infos. J'avais en effet téléchargé ce logiciel mais pas nécessaire pour moi car je n'avais qu'une partition sur mon disque.
Pour récupérer mes données, j'ai utilisé R Studio, impeccable, à part quelques répertoires disparus, tout a été récupéré.

Merci quand même

Tchao

Réponse
+1
moins plus
MERCI !

Apres avoir installé un dual boot XP / linux, j'ai eu la surprise de me retrouver avec un RAW au lieu d'un NTFS sur mon disque logique D.

J'ai lu votre forum, on y trouve à boire et à manger. Normal, les config peuvent être différentes. Je ne pense pas que le pb soit dû à des droits d'accès : faut oublier l'onglet sécurité ainsi que CACLS.

Parmi les solutions, les plus fiables sont à mon sens :

- PTEDIT32.EXE de partition magic à condition de ne pas utiliser un lecteur étendu qui contient plusieurs lecteurs logiques (c'était mon cas)

- testdisk-5.3.win qui permet de recréer la MBR et les boot sector
(c'est magique!)

Les plus osées et les plus onéreuses, car risque de pertes de données
- formatage du dique
- récupération avec un logiciel (payant ou non)

Dans mon cas, le pb était dû au boot secteur du disque qui était erroné, j'ai utilisé testdisk :
[advanced]
j'ai selectionné ma partition, il m'affiche les info et me signale que le boot secteur est defectueux.
[Rebuild BS]
etc .. ca marche !!

Bon courage ...

Réponse
+1
moins plus
merci a toi snake pliskken, le logciel a fonctionné de la meme maniere que pour toi. nouveau mbr et zou sa refonctionne

Merci!!!

Réponse
+1
moins plus
Bonjour

Ajout à la longue litanie:

J'ai un PC portable en XP PRO et un PC bureau en XP Familial.
Je viens d'acheter un DD avec boitier externe en USB2.
Il a été partitionné en étendu NTFS et formaté avec le PC Bureau.
J'ai sauvegardé des données dessus. Après connexion au portable, pas de pb, le portable accède aux données.
Par contre, après reconnexion, au PC Bureau, mon DD est en RAW et plus en NTFS.
Le DD n'a donc, à mon avis, aucun pb : il est hors de question de le formater puisque les données sont toujours vues du portable.
Le Pb doit se situer au niveau de Windows.
Tous les essais décris précedemment n'aboutissent pas.

Si qq a un idée.
Merci

Réponse
+1
moins plus
Bonjour
Nous avions un problème de DD en raw également. Enfin le problème était plus simple car les données n'étaient pas à récupérer !
Après avoir essayer x solutions des répnses au post, c avec le programme MaxBlast3 chez Maxtor.fr que nous avons résolu le problème car il n'y avait pas moyen de formater le dd en ntfs à l'aide de windows. En plus, je souligne que le formatge en ntfs par le maxblast 3 est d'une rapidité surprenante.
Allez, courage. Nous en viendrons à bout ...
@+
Sylv

Réponse
+1
moins plus
Super les gars vous êtes les meilleurs j'avais le même problème avec mon dd mais ça c'est arrangé avec e@sy reco... . :-)
J'ai pu récuperer mes fichiers oooof!!!!

mille merci et Joyeux Noel à tous!

billy_tun- 13 janv. 2005 à 18:28
si le probleme existe encore demarre avec une disquette demarrage 98 et fait Fdisk. supprime la partion non dos. creer une nouvelle partion principale dos. formate ton disue.
installe ton nouveau OS sur la méme partition sans refaire de formatage
Olivier- 16 janv. 2005 à 17:36
Bonjour,
J'ai lu la quasi totalité des solutions données, mais je rencontre le problème sur une clé usb 256 Mo. Et n'ai pas trouvé le même cas.
Suite à un plantage en cours d'écriture je n'ai plus accés au volume. Je suis sous Win XP Home SP2 et il me demande de reformater. J'ai accepté, mais il m'indique "Windows n'a pas pu effectué le formatage" (je l'ai laissé par défaut en Fat32)
Sous Dos un chkdsk m'indique que la clé est en Raw.
Comment faire pour récupérer ma clé (même si je ne récupére pas les données il n'y a rien de vital).
Merci de votre aide.
Maurice Guyot- 21 avril 2005 à 10:27
Bonjour,
j'ai le même problème avec ma cle USB 256MO je ne sais pas comment le résoudre mais si vous avez une solution merci de me
confirmer par message
cordialement
stephane- 18 janv. 2005 à 18:18
Bonjour,
Moi j'ai le même Pb, 250Go WD monté dans un boitier externe sur le Firewire.
Je ne sais quand et quoi me fait basculer mes partition NTFS en RAW.
J'ai retourné le disque chez WD mais le Pb est les même avec le nouveau.
Je vais retourner le boitier externe. on verra. mais j'y crois guère.

Je pense que windows XP y est pour beaucoup (SP2 et autres m.a.j)
Ou Norton Pro 2004.

Que peux t on faire avec partition magic 8 s'i sagit de Windaube XP.
Ce document intitulé «  Système fichier RAW au lieu de NTFS?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.