Menu JS

Résolu/Fermé
no-x Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 - 19 juin 2007 à 10:30
no-x Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 - 10 juil. 2007 à 11:03
Bonjour tout le monde,
Voici mon probleme :
J'ai un site avec un menu deroulant JS + CSS
si on clique sur une section dans le menu qui se trouve a gauche, cette derniere s'ouvre, laissant apparaitre son sous-menu.
Jusque là, nickel. exactement comme je voulais.
Le hic, c'est que si on clique sur un lien dans ce sous-menu, le JS me ferme la section, masquant ainsi le sous-menu. Hors j'aimerai que les visiteurs sachent ou ils sont, et quels sont les autres pages disponible dans la section (en gros que le sous menu reste visible)
voici ou voir le site http://groupe.epicure.free.fr
(seul les liens "accueil" et "présentation/l'historique" sont actif)
A voir également:

23 réponses

bonjour,si le menu js charge une nouvelle page et que le menu est fermé à l'ouverture ,le menu se referme automatiquement ,moi aussi ,il se referme mais c'est normal il faudrait que ton menu soit déroulé tout le temps pour qu'on puisse voir ou on est, la solution c'est de mettre un titre dans ta page web qui précise dans quelle rubrique on est et de faire un plan du site.
0
POur savoir ou ils sont pkoi tu change pas la couleur du bouton visité ou bienle text?
0
no-x Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
19 juin 2007 à 11:15
je me suis mal exprimé.
enfait, j'aimerai que les gens puissent voir tous les articles de la section ou qu'ils soient dans cette section.
réouvrir la section pour naviguer dedans ne me semble pas du tout ergonomique. je cherche donc a laisser mon sousmenu ouvert des que l'on se trouve dans la section.
;)
0
<a href="test.php?page=description"> // type de lien a utiliser

<div id="principale" name="ici">
<?php
	/*affichage de la page dans la div principale*/
	if(isset($_GET['page']))
	{
		switch ($_GET['page'])
		{
			case 'description' :
				$page='desc.php';
				break;
}
}
?>
</div>

Avec cette méthode ca te charge ta page dans la div que tu a désigné sans pour autant recharger le menu et donc garder le menu affiché
0
ah je savais pas qu'on pouvait faire ça en php...
merci pour le tuyau!
0
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
19 juin 2007 à 11:37
SALUT

bien deja il faudrais revoir toute ta page!!! tu as des doctype un peut partout , 3 ou 4 head autant de html et body !!!!

de plus tu desire t addresser a des mal voyant ce qui implique une structure html impecable et respectant les standard !! !!! ne pas oublier tout les texte "alt "

l utilisation de menus deroulant en js pose des probleme au mal voyant !!

n oublis pas que un non voyant utilise une version texte de la page que des systemes comme JAWS reproduise en vocal !!

lis cela http://www.dailywebbuzz.com/index.php/2006/10/27/34-comment-faire-un-site-web-accessible-aux-non-voyants-aux-malvoyants-et-aux-daltoniens

RAD
--
La plus grande erreur que puisse faire un homme est d'avoir peur d'en faire une.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
no-x Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
19 juin 2007 à 14:17
@RAD
Salut,
Juste deux petits trucs : même si les articles en ligne sont en effet ceux qui seront sur le site, il s'agit là d'un site en développement, et ces 2 articles ne me servent en fait que de tests. Ensuite, oui je m'adresse entre autre à des mal-voyants, et oui je sais que je dois produire un code propre. quand aux JS, si tu sais me faire un menu déroulant (manière de pas prendre toute la page avec des menus divers et variés) en HTML pur et CSS, je suis preneur. Les site devrait avoir au final dans les 70 articles statiques (permanents quoi) plus quelques infos mise a jour régulièrement.
Et enfin, le public du site, même si il traite de la malvoyance, n'est pas exclusivement des malvoyants. Mais comme je te dis plus haut, si tu me connais un moyen de faire sans JS, c'est avec plaisir.
Quant aux Doctypes et autres, j'ai pas encore fait le ménage c'est vrai, mais j'y songe, merci de t'en inquiéter ;) .
0
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
19 juin 2007 à 19:55
SALUT
 faire un menu déroulant  en HTML pur et CSS sans JS
- en théorie, oui
- en pratique, non

En théorie, les CSS permettent ce genre de comportement (appliquer un :hover sur des éléments de liste par exemple)

En pratique ce n'est pas possible : sur IE6 6 et inférieur, la pseudo-classe :hover ne s'applique que sur l'élément <a>.

mais tu n a pas vu ton site sur IE7 ?
RAD

--
La plus grande erreur que puisse faire un homme est d'avoir peur d'en faire une.
0
Si tu veux un menu un peu plus fun (dans le même style mais animé) j'utilise celui là :
http://www.developpement-web.net/astuces/javascript/menu_accordeon_avec_moo_fx/

Il y a un paramètre qui indique les sous-menus à ouvrir par défaut.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
19 juin 2007 à 21:51
salut,

+1 pour Rad.

ça ne sert à rien que tu commences à essayer JS sur une page comme ça.
c'est le ménage qu'il faut faire en premier !
déjà une chance que ça s'affiche si bien, plusieurs DTD mais en plus différentes, tu fais fort !
-;o)

dans Opera 9 les sous-menus sont aussi rendus trop larges.

<edit>
et pour ton problème, essaie en php.

à chaque menu :
si section de la page sélectionnée = section du menu
alors id="selected"

et dans ta css tu mets une règle "#selected" qui affiche le <div> ou le <li> concerné en pleine hauteur.
</edit>
0
Renseigne toi sur l'accessibilité d'un site, surtout pour une asso pour déficients visuels. L'accessibilité commence déjà par un code PROPRE et sémantiquement correct. Dans le contexte d'un site pour déficients visuels le JavaScript n'est déjà pas une très bonne idée...

Jette un oeil là dessu (première partie d'une série d'articles sur l'accessibilité) :
http://www.pompage.net/traduction/evaluer-accessibilite-site-1
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
19 juin 2007 à 22:57
re,

puisque l'on parle d'accessibilité et de sémantique je n'arrive pas à me décider quant à savoir quel est le meilleur code pour écrire un menu accessible.

une liste contenant des listes

<ul>
	<li>
		Menu 1
		<ul>
			<li><a href="#">Menu 1.1</a></li>
		</ul>
	</li>
	<li>
		Menu 2
		<ul>
			<li><a href="#">Menu 2.1</a></li>
			<li><a href="#">Menu 2.2</a></li>
		</ul>
	</li>
	<li>
		Menu 3
		<ul>
			<li><a href="#">Menu 3.1</a></li>
			<li><a href="#">Menu 3.2</a></li>
			<li><a href="#">Menu 3.3</a></li>
		</ul>
	</li>
</ul>

ou une liste de définitions
<dl>
	<dt>Menu 1</dt>
	<dd><a href="#">Menu 1.1</a></dd>
	<dt>Menu 2</dt>
	<dd><a href="#">Menu 2.1</a></dd>
	<dd><a href="#">Menu 2.2</a></dd>
	<dt>Menu 3</dt>
	<dd><a href="#">Menu 3.1</a></dd>
	<dd><a href="#">Menu 3.2</a></dd>
	<dd><a href="#">Menu 3.3</a></dd>
</dl>


(Ô_o)
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
19 juin 2007 à 23:18
http://blog.alsacreations.com/2004/11/07/87-standards-etre-plus-royaliste-que-le-roi
http://blog.alsacreations.com/2004/05/14/4-demandez-le-menu
https://forum.alsacreations.com/topic-2-13692-1-Menu-et-accessibilite.html

honnetement... j'ai lu, mais j'en sais rien du choix a faire :-)
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 juin 2007 à 13:10
oui, moi aussi j'ai lu là et ailleurs…
je commence à me faire une opinion mais je vais pas m'étaler je suis déjà HS…
0
no-x Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
20 juin 2007 à 08:44
Bon je vais tacher de recentrer tout ça.

1/ le sujet n'est PAS l'accessibilité ou pas de mon site, que vous le vouliez ou non, je vous répète encore et encore que je suis au courant de ce qu'est l'accessibilité, je travaille avec des déficients visuels.

2/ le site est en cour de réalisation et je suis pas le seul a fournir des articles, donc ils viennent comme ils viennent, assez proche d'un html épuré d'ailleurs. Par contre il y a des balises en trop, ok, je fait le tri avant de mettre le site a sa place officielle, qui n'est absolument pas l'@ donnée.

3/ Pour faire un menu déroulant je n'ai trouvé que du JS. Donc encore une fois si vous connaissez une autre solution, je suis preneur.

Merci de bien vouloir recentrer le débat sur le menu, oubliez le site actuel qui est un BROUILLON ( mais je met les fichiers sans multiples balises a jours des maintenant).

J'espère ne pas vous froisser en recentrant tout ça, je demande de l'aide et j'ai pas envie de passer pour un chieur. Mais pour le moment, les remarques sur l'accessibilité de mon site ne font pas avancer mon problème.

J'ai bien entendu que les JS c'était pas terrible, ok, mais alors quoi mettre?
Si vous avez une autre solution, comme j'ai déjà dis, je serai ravi de changer.


@dalida

merci pour ton conseil, je vais essayer de voir ca en php.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 juin 2007 à 13:13
mea maxima culpa.
désolé d'avoir dérapé du sujet. mais les questions sont proches et ton post à reçu des réponses de qualités par des gens qui me semblent compétents, j'ai simplement voulu en profiter pour discuter un peu plus des menus dans le cadre de l'accessibilité.

donc tu peux me taper (mais pas trop fort et pas dans les dents !).
0
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
20 juin 2007 à 08:53
comme je t ai deja dis plus haut


faire un menu déroulant en HTML pur et CSS sans JS

- en théorie, oui
- en pratique, non

En théorie, les CSS permettent ce genre de comportement (appliquer un :hover sur des éléments de liste par exemple)

En pratique ce n'est pas possible : sur IE6 6 et inférieur, la pseudo-classe :hover ne s'applique que sur l'élément <a>.
donc voir sans menu deroulant !!!!
--
La plus grande erreur que puisse faire un homme est d'avoir peur d'en faire une.
0
oui il y a une solution, celle que t a émise dalida.... php.
Une condition, une class et un affichage grace a du css.

Tu met ta condition, une fois la condition remplie il te met la class (par exemple class="selected") et dans ta feuille css à #selected il t affiche la liste.

Donc en html : non , en php : oui
0
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
25 juin 2007 à 18:35
un peu tard !! mais j ai pense a ce menu sans js ;-)) et ca ma turlupine , alors voila Menu sans js !!

RAD
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
25 juin 2007 à 19:15
salut,

mouais…

on en avait parlé ici et je n'y ai même plus pensé car je trouve ça trop "crado".
c'est vraiment bien trouvé mais une <table> au milieu d'une <dl>, ça me laisse perplexe. et les <b> pour arrondir les items…

et en plus je croyais que tu n'aimais pas les hacks !!!
-;op
0
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
25 juin 2007 à 19:19
loool oui c est vrais mais sans hack pas de IE et c est vrais que la table ca fait louche !! mais qu est ce qui n est pas louche avec IE :)))

maintenant perso je n utiliserais pas ce genre de menus sur mon site !! mais ca marche ! ;)) he he

RAD
0
no-x Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
26 juin 2007 à 10:58
Salut,
Merci pour ton menu RAD, mais en fait j'ai fini par trouvé un menu sans JS de mon coté.
Il semble fonctionner pas trop mal, il ressemble beaucoup a celui que j'avais avec le JS.
Reste a la faire tester par des malvoyants et leurs outils maintenant.
Je vous tiendrai au courant.
http://groupe.epicure.free.fr/tests/
0
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
26 juin 2007 à 11:05
SALUT

voila ta page sous "lynx" ICI (mode texte)
RAD
0
no-x Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
26 juin 2007 à 11:12
Ouais il me reste encore plein de taf avant de lancer le site ;)
Comme changer l'encodage, mais c'était déjà sur ma "todolist".
Merci quand même :)
pour info il me reste aussi a peaufiner les tabindex et accesskey, arranger l'affichage sous IE6 et inférieur, finir les menus, etc.,etc.etc. ...
;-)
0
no-x Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
27 juin 2007 à 16:50
Bon Voilà j'ai fait quelques progrès, pour ceux que ça intéresse.
Rad si tu pouvais me regarder le site sous lynx ça serait plutôt cool ;)
MErci
0