Rechercher : dans
Par :

[CSS] Liens en images différentes

Dernière réponse le 27 sep 2007 à 10:30:11 Chiwakimasu, le 14 jun 2007 à 16:30:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens me confier à vous car j'ai un petit soucis pour continuer mon portfolio.
En effet, cela fait un moment que je cherche sur Internet comment résoudre mon problème et beaucoup en parlent mais ne le résolvent jamais :s

En fait, je voudrais faire des liens comme ce site http://css.alsacreations.com/ à savoir une image différente pour chaque lien, mais à quelques exceptions prêt :

La première est que je ne veux pas utiliser d'écriture sur mes liens, le titre du menu étant dirrectement intégré à l'image.

La seconde et que mon image et celle-ci: http://geddo.free.fr/menu.gif

Je voudrais donc qu'au passage de la souris et une fois le lien activé, que l'image du dessous ( en couleur ) apparaisse et reste visible.

J'ai déjà essayé de m'inspirer de certain tutos concernant le rolehover, mais je n'arrive jamais à mettre plusieurs images... J'ai donc essayer avec une seul image en essayant de découvrir la partie d'en dessous avec des background-position: (lien de mon image) xx px xx px;

mais ça ne fonctionne pas :s Je ne sais pas si c'est moi qui écrit mal mon code ou si c'est autre chose, en tout cas, merci de vos futures réponses qui m'indiqueront j'espère, le code html et css que je dois mettre pour en finir avec ce problème plutôt énervant.

Configuration: Windows XP
Opera 9.21

Meilleures réponses pour « [CSS] Liens en images différentes » dans :
Enlever la bordure sur une image dans un lien en HTML/CSS VoirVous avez fait une image cliquable en mettant une balise IMG au sein d'un lien et le navigateur vous affiche un cadre ou plus exactement une bordure autour de l'image. Il existe deux façons de supprimer cette bordure...
Les CSS pour présenter vos images VoirPour présenter agréablement vos images, vous pouvez intégrer quelques codes supplémentaires dans votre CSS et vous en servir à bon escient. Elles sont bien sur modulables en fonction de la charte graphique de votre site. Utilisation Mettez les codes...
Une popup d'information au survol sans Javascript ni CSS VoirParfois, il peut être utile d'afficher des informations supplémentaire au survol du curseur sur une zone de l'écran, par exemple "Cliquez pour agrandir" sur une image, un descriptif sur une abbréviation ou des détails sur un lien. On trouve...
Gestion des images en HTML VoirComment afficher des images sur une page web? Quelques images sur un site Web peuvent le rendre plus attractif et plus convivial, cependant il est important de ne pas sombrer dans l'excès car les images peuvent impliquer un temps de chargement...
Les classes de style (CSS) VoirLes classes et les ID Les classes Il peut s'avérer intéressant d'affecter des styles différents à des mêmes balises. Pour cela les spécifications CSS ont introduit le concept de classe. La définition des classes est aussi simple que celles des...
CSS - Les couleurs VoirLes couleurs Le standard CSS propose différentes façons de définir des couleurs : par un nom avec la notation hexadécimale avec la notation décimale Appel d'une couleur par son nom Le langage HTML définit des noms pour un nombre limité de...

1

Chiwakimasu, le 14 jun 2007 à 19:35:21

Ce serait bien d'avoir une réponse avant demain, ça fait 2 jours que je plante dessus, j'arrivre pas à avancer sans ça :(

Dsl de faire un up si rapide mais j'ai pas le choix :s

Merci :)

Répondre à Chiwakimasu

2

Edouard, le 14 jun 2007 à 19:44:52

Ta question est pas clair, alors forcément ça dissuade.
Tu veux faire un rollover avec des images ?

Répondre à Edouard

3

Chiwakimasu, le 14 jun 2007 à 19:48:29

Hmm c'est dur à expliquer :s

en fait je veux simplement que quand on passe la souris sur un menu ça change de couleur et donc d'image.

J'essaie juste de trouver un moyen pour faire ça en css ( pas de javascript :s )

Donc pour accueil par exemple, quand il est off il est gris, quand il est on ( quand on passe la souris dessus et quand on a cliqué dessus et qu'on est sur la page accueil ) il est en orange :)

J'espère avoir mieux expliquer :s

Répondre à Chiwakimasu

4

Edouard, le 14 jun 2007 à 19:54:56

Hem,
Par définition, tu veux détecter un évenement ? (la souris au dessus = onmouseover) c'est donc du javascript.
Là tu as deux choix : utiliser des fonctions javascript toutes faites et qui fonctionne, ou te faire ta fonction qui changerait le style css affecté à un élément.
C'est toi qui voit, mais t'es juste en train d'essayer de réinventer l'eau froide...
Edouard

Répondre à Edouard

5

Chiwakimasu, le 14 jun 2007 à 19:55:58

J'veux rien réinventer du tout, je veux juste que ça fonctionne sans javascript :)

Répondre à Chiwakimasu

6

Edouard, le 14 jun 2007 à 19:58:07

Et comment tu veux détecter l'évenement !?

Répondre à Edouard

7

Chiwakimasu, le 14 jun 2007 à 20:01:58

Bah avec une classe #menu a:hover a:active;

Mais en fait, j'arrive bien à mettre accueil correctement mais dès que je dois mettre le menu d'à coté, je sais plus quoi faire :s

Répondre à Chiwakimasu

8

Edouard, le 14 jun 2007 à 21:05:21

Onmouseout style...

Répondre à Edouard

9

Chiwakimasu, le 14 jun 2007 à 21:28:08

Mais c'est du javascript ça...

Répondre à Chiwakimasu

10

Chiwakimasu, le 14 jun 2007 à 21:50:38

Bon j'avance petit à petit mais j'ai toujours un problème, il ne lit qu'un seul lien...donc le menu accueil fonctionne parfaitement, mais les autres ne sotn même pas considéré comme des liens....

mon code css :

#menu {background : url('../design/menu/menu.gif'); width : 800px; height : 49px; margin: 0px;  padding: 0; position: relative;}
#menu li {margin: 0; padding: 0; list-style: none; position: absolute; top: 0;}
#menu li, #menu a {height: 49px; display: block;}
#accueil {left: 15; width: 112px;}
#services {left: 127; width: 110;}
#profil {left: 227; width: 80;}
#folio {left: 307; width: 75;}
#contact {left: 392px; width: 100;}
#charte {left: 492; width: 85;}
#accueil a:hover {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') 0px -49px no-repeat;}
#services a:hover {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -127px -49px no-repeat;}
#profil a:hover {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -227px -49px no-repeat;}
#folio a:hover {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -307px -49px no-repeat;}
#contact a:hover {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -392px -49px no-repeat;}
#charte a:hover {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -492px -49px no-repeat;}

Mon code html:

<code><ul id="menu">			
<li id="accueil" name="accueil"><a href="accueil.html"></a></li>
<li id="services" name="services"><a href="services.html"></a></li>
<li id="profil" name="profil"><a href="profil.html"></a></li>
<li id="folio" name="folio"><a href="folio.html"></a></li>
<li id="contact" name="contact"><a href="contact.html"></a></li>
<li id="charte" name="charte"><a href="charte.html"></a></li>
</ul>
</code>

Répondre à Chiwakimasu

11

Doctor C, le 14 jun 2007 à 22:02:07

T'essaie de faire ca avec une seule image ?

personnellement, je découperais chaque item de mon menu (découper l'image en plusieurs images, chacune représentant un élément du menu) et j'appliquerais un hover sur chacun de tes items. Echo "Lima Mike Alfa";

Répondre à Doctor C

12

Chiwakimasu, le 14 jun 2007 à 22:15:19

Bah l'avantage de ça c'est justement qu'il y a qu'une seule image et que les navigateurs ont besoin de chargé que cette unique imge...

Je sais qu'il y a moyen, je me suis inspiré de plusieurs code source, le problème c'est que chez moi, ça fonctionne pas et j'arrive pas à savoir pourquoi u_u

Répondre à Chiwakimasu

13

Chiwakimasu, le 15 jun 2007 à 09:55:51

Problème toujours pas résolu :s

Répondre à Chiwakimasu

14

Chiwakimasu, le 15 jun 2007 à 10:57:53
  • +6

Bon problème résolu, en fait c'est juste parce que j'avais oublié de mettre px après un nombre u_u

Voici la solution:

Code css:

#menu             {background : url('../design/menu/menu.gif'); width : 800px; height : 49px; margin: 0px;  padding: 0; position: relative;}
#menu li          {margin: 0; padding: 0; list-style: none; position: absolute; top: 0;}
#menu li, #menu a {height: 49px; display: block;}
#accueil          {left: 15px; width:  112px;}/*Lien accueil.*/
#services         {left: 127px; width: 110px;}/*Lien services.*/
#profil           {left: 227px; width: 80px;}/*Lien profil.*/
#folio            {left: 307px; width: 75px;}/*Lien folio.*/
#contact          {left: 392px; width: 100px;}/*Lien contact.*/
#charte           {left: 492px; width: 85px;}/*Lien charte.*/
#accueil a:hover  {background: transparent url('../design/menu/menu.gif')  0px -49px no-repeat;}/*Lien actif accueil.*/
#services a:hover {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -127px -49px no-repeat;}/*Lien actif services.*/
#profil a:hover   {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -227px -49px no-repeat;}/*Lien actif profil.*/
#folio a:hover    {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -307px -49px no-repeat;}/*Lien actif folio.*/
#contact a:hover  {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -392px -49px no-repeat;}/*Lien actif contact.*/
#charte a:hover   {background: transparent url('../design/menu/menu.gif') -492px -49px no-repeat;}/*Lien actif charte.*/

Code html:
<ul id="menu">
  <li id="accueil" name="accueil"><a href="?page=news"></a></li>
  <li id="services" name="services"><a href="?page=news"></a></li>
  <li id="profil" name="profil"><a href="?page=news"></a></li>
  <li id="folio" name="folio"><a href="?page=news"></a></li>
  <li id="contact" name="contact"><a href="?page=news"></a></li>
  <li id="charte" name="charte"><a href="?page=news"></a></li>
</ul>

J'espère que ça pourra en aider quelques uns :)

Merci de vos réponses en tout cas u_u

Répondre à Chiwakimasu

15

mICKEY, le 27 sep 2007 à 10:30:11

Salut possible de voir le résultat en ligne sur ton site ?
Au moins comme ça on pourrait mieux comprendre et utiliser ton astuce.

Merci

Répondre à mICKEY
Collection CommentÇaMarche.net