[Disque dur] Non Detecte sous WindowsXP

Résolu/Fermé
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 15 avril 2007 à 12:53
 SIMO - 8 déc. 2013 à 01:10
Bonjour,

Je suis actuellement sous Linux, depuis un ordinateur qui possède également Windows XP. Il s'agit d'un Portable Fujitsu-Siemens Amilo avec un Disque dur unique de 120 Go. Il a un peu plus de 6 mois.

* Un peu d'histoire :
J'ai rencontré deux virus, le log d'avast (consulté depuis linux) est :
14/04/2007 17:13:55 1176563636 SYSTEM 268 Sign of "Win32:Zhelatin-MI [Wrm]" has been found in "C:\Documents and Settings\-Talakar-\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\6AAGRNA2\zup[1].exe" file.
14/04/2007 17:14:39 1176563679 SYSTEM 268 Sign of "Win32:Small-DQT [Trj]" has been found in "C:\WINDOWS\system32\win_7w.dll" file.
14/04/2007 17:14:45 1176563685 SYSTEM 268 Sign of "Win32:Zhelatin-MI [Wrm]" has been found in "C:\WINDOWS\system32\zup.exe.exe" file.
14/04/2007 17:14:50 1176563690 SYSTEM 268 Sign of "Win32:Zhelatin-I [Wrm]" has been found in "C:\WINDOWS\system32\wincom32.sys" file.

J'ai activé la mise en quarantaine et, le cas échéant, la suppression, (sans succès)

L'ordinateur s'est figé, et, pour ne pas laisser le champ libres aux executables malicieux, j'ai arrêté l'ordinateur directement.






* Au redémarrage, (et à toutes les tentatives suivantes) lorque que je selectionne Windows comme système d'exploitation, que ce soit en normal ou en sans echec, la barre de chargement de WinXP débouche sur un écran bleu, qui me dit :

Un probleme a ete detecte et windows a ete arrete afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur d'arret pour la premiere fois, redemarrez votre ordinateur.
Si cet ecran apparait encore, suivez ces etapes :

Assurez vous de disposez de suffisamment d'espace disque.
Si un pilote est identifie dans le message d'arret, desactivez le pilote ou contactez le fabricant pour obtenir les mises a jour du pilote.
Essayez de remplacer la carte video.
Consultez votre revendeur materiel pour obtenir toutes mises a jour du BIOS.
Desactivez les options de memoire du BIOS telles que la mise en cache ou l'ombrage.
Si vous etes oblige d'utiliser le mode sans echec, pour supprimer ou desactiver des composants, redemarrez votre ordinateur, appuyer sur F8 pour selectionner les options de demarrage avancées, puis selectionnez le mode sans echec.

Informations techniques :

***STOP : 0x0000008E (0xc0000005,0x804EC046,0xF3705B88,0x00000000)
----

(les infos techniques ne correspondent pas à mon pc, c'est juste le même message)
Après consultation d'amis informaticiens, on m'a conseillé de réinstaller Windows.







* Un boot sur le cd d'installation WinXP Ed Familiale me donne :

Le programme d'installation n'a détécté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur. Assurez vous que tous vos lecteurs de dd sont mis sous tension et correctement connectés à votre ordinateur, et que toutes les configurations matérielles liées aux disques sont correctes. Ceci peut inclure l'execution d'un programme de diagnostic ou d'installation fourni par le fabricant.


Bref, je suis limité en champ d'action.
Une précision importante, linux (ubuntu) et win XP occupent le même disque dur, et depuis linux, je peux parcourir la partition WinXP sans problèmes. Le disque est donc toujours en fonction, mais pas détecté au démarrage de WinXP.






* Je ne sais pas trop comment procéder, d'autant plus que je ne peux qu'agir depuis le bios ou ma partition linux (qui m'a t on prévenu, sera supprimée lors de la réinstallation de Win XP).

Merci pour ceux et celles qui pourraient m'apporter conseil voire me sortir de cette situation délicate

PS : j'ai pu sauvegarder tout ce dont j'avais besoin sur un dd externe
A voir également:

28 réponses

Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
7 mai 2007 à 00:37
Bonjour à tous,

J'ai résolu mon problème. Je vais détailler mon parcours au cas où celà aiderait certains.

J'ai continué à chercher un CD d'installation avec les drivers : il n'existe pas. Il est possible d'en créer un, en insérant les drivers fournit par le site du constructeur (pour moi : https://www.fujitsu-siemens.fr
dans un CD d'installation. La méthode est détaillée sur les pages ci-dessous :

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page1.htm

Cette méthode devrait marcher, surtout quand on n'a pas de lecteur de disquette, comme sur un portable.

J'ai utilisé pour ma part un lecteur de disquette USB. Cependant, même si celà fonctionne au début, au moment de la réinstallation proprement dite, (c'est à dire trop tard, après que j'aie formaté mon disque) le lecteur cesse d'être détecté.

Dernière solution (miracle) :
https://www.extremepc.fr/

Une méthode qui ne fait pas dans la finesse, puisqu'elle insère l'ensemble des drivers SATA existant à ce jour dans un seul CD d'installation. Je précise qu'elle est fastidieuse à mettre en oeuvre, mais c'est ce qui m'a évité d'envoyer mon PC en réparation.

Merci aux gens qui m'ont aidé, et plus particulièrement aux Informaticiens de l'ENST Bretagne, qui ont passé du temps sur mon ordi et ont fini par le sauver :).
20
Salut Talakar,

J'ai pratiquement le même pbm que toi avec mon portable HP Pavilion dv2000, en fait je peux démarrer sur windows et quand je lance l'explorateur pour naviguer dans les fichiers de la partition c: ou d: , ça marche pas, quand j'essaye avec le bouton droit de la souris, au lieu d'afficher "ouvrir" ou "explorer", il met des caractères bizarres.
J'ai essayé de formater le disque dur et de procéder à une nouvelle installation de win XP, j'ai le même message que toi, windows n'a détecté aucun disque dur,...etc.
J'ai créé le cd windows xp avec nlite en suivant l'utilitaire que tu as précisé pour l'ajout des pilotes sata, mais ça marche toujours pas,
je précise que la procédure de cration du cd s'est déroulé convenablement,sans aucune erreur.
C'est bizarre que démarre normalement et que je ne peux pas installer un autre système.
Merci pour les gens qui rencontré ce genre de problème et qui l'on résolu de me donner une piste.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51 > haby_ha
21 mai 2007 à 14:09
Salut,

Je suis désolé, mais ce problème m'a permis de faire le tour de mes connaissances en la matière, et je ne crois pas pouvoir faire quelque chose pour toi. Si ces solutions n'ont pas fonctionné, je te conseille de créer un nouveau sujet, où tu auras sans doute d'avantage de réponses.

Bon courage,
0
helptech Messages postés 278 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012 31 > haby_ha
29 oct. 2007 à 19:21
Bonjour,

Le pb d'instalation de sytème d'exploitation XP PRO sur les portables HP de Type NCxxxx ou NVxxxx et tous les notebooks est dû à la fonction SATA qui est activée par défaut.

Pour désactiver cette fonction appellée "MODE NATIF SATA" ou SATA NATIVE MODE en anglais.

Allez dans le bios en pressant la touche F10 puis allez dans le 4ième onglet CONFIGURATIONS DES PERIPHERIQUES puis selectionner la ligne 9et mettre cette option sur "DESACTIVER"en pressant la touche ESPACE



@+
______________________________________________________
Helptech
0
gege > haby_ha
15 févr. 2008 à 20:30
Bonjour haby-ha

J'ai exactement le meme probléme avec un DV2000 un an aprés
As tu réussi à résoudre ton proléme??
Merci de ton aide

@+
0
zocco > helptech Messages postés 278 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012
9 avril 2008 à 10:35
Bonjour et merci

J'ai un HP nc6200 un matin ou je l'ai allumé ecran bleu stop:c00021 erreur fatale.Resultat plus de mode sans échec refus d'installation de win pro et la coup de genie de ta part on va effectivement dans le bios on modifie le mode sata en désactivé on eteint en ayant inserer winxp au moment du choix enfoncez Enter est non pas R puis enfoncez F8 votre installation windows apparaissant presser R laissez faire le pc, il redemare retournez dans le bios activez de nouveau sata redemarez et ouuuf tout est la comme avant.
encore bravo
0
carlito83120
24 oct. 2007 à 13:34
Bonjour,
impossible de demarer mon pc toshiba T41 apres changement de dd
le programme d'installation n'a detecter aucun lecteur de disque dur installer dans votre ordinateur etc etc....
comment faire merçi
6
J'avais le même soucis sur mon HP dv9000, le disque dure n'étais plus détecté( même message d'erreur). Comme l'a conseillé ci-plus haut helptech, j'ai été dans le bios désactiver le mode natif sata. Avec le SP2 de windows, j'ai pu formater et réinstaller ma partition C: et ainsi j'ai récupérer mes fichiers sur les autres partitions. Me voilà sauvé ! Merci, c'est le miracle que j'attendais ::o)
3
feeling120 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 4
13 oct. 2010 à 23:19
Merciiiiiiii bcpppppppppppppppp mon cher TOM
é merci pour le forum
moi aussi jé reglé mon probleme en desactivant le NATIF SATA dans le bios ca marche Merci
a cause de toi jé économisé tant d'argent pour la reparation merci encore lol
0
merci beaucoup Tom , j'ai essayer ton truque, ca bien marcher
0
MOuad de Tanger
28 avril 2012 à 16:49
Merci Bcp cher Tom c genial
0
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
0
un grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
15 avril 2007 à 13:29
En recueillant quelques informations sur l'IRC de mon école, on m'a conseillé d'utiliser un cd d'installation de windows SP2 qui pourrait contenir les drivers SATA dont mon disque a besoin. Ce qui n'est pas forcément le cas pour le cd emprunté que j'ai utilisé. J'aurais dû le mentionner plus haut. Je vais recevoir mon cd sp2 d'ici trois jours.

Je vous tiens au courant, n'hésitez pas à poster si vous avez d'autres idées.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 121
15 avril 2007 à 13:34
le disque fonctionne sinon, pas de boot sur linux..
par contre les virus ont pu écraser une partie du début de secteur de la partition de windows xp, ce qui t'empeche de booter. prends avast, c'est gratuit en version home et tres efficace..

je pense aussi qu'une réinstallation est la meilleure solution. ou alors tenter une récupération en bootant sur le cd d'xp.. mais je ne garantis par le résultat.

Je ne sais pas comment tu as installé ton linux, mais dans tous les cas tu dois avoir une partition physique claire sur ton disque. de préférence tu devrais meme en avoir plusieurs: swap /boot / (+/usr/) et /home. le ext2 ou 3 n'est pas reconnu par windows, à l'install, les partitions seront affichées. apres avoir installé son windowsn il aura flingué le MBR dans lequel se situe lilo/grub pour le multiboot. il faudra donc booter avec le cd ubuntu pour réinstaller le lilo/grub (enfin, sous mandake, ca marche comme ca).

bonne apres midi :)
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
15 avril 2007 à 14:22
Salut noob_linux :

* Pour avast, j'avais déjà cet antivirus. Je reprécise que je ne peux plus accéder à win XP depuis l'incident.

* Pour la réinstallation ou la récupération, j'ai reçu le message : "Le programme d'installation n'a détécté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur..." que j'ai cité en entier dans mon premier post. J'ai utilisé un cd windows xp ed familiale service pack 2 que j'ai emprunté. Je vais essayer avec celui qu'on m'a fourni avec l'ordinateur dès que je le recevrai (par courrier).

* Pour mon linux, je n'ai pas procédé à l'installation moi-même, mais si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, ça recoupe l'avertissement que le grub (le menu qui permet de choisir son système d'exploitation) sera a reconstruire après avoir réinstallé windows. Je n'en suis pas encore capable, mais une fois que j'aurai repris le contrôle de tout mon disque, ça restera une formalité.

Je reste en attente
0
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 121
15 avril 2007 à 16:47
pour la réinstall de windows il faut que tu lances un partitionnement manuel. si ca ne passe pas. il faudrait une disquette boot avec fdisk pour vérifier ce qui merde dans les partitions.

enfin, ds tous les cas tu as linux.. reste dessus, tu n'auras plus ces prb de virus.. :)
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
17 avril 2007 à 12:52
Salut,

Je n'ai pas de lecteur de disquettes vu que c'est un ordinateur manuel.

J'ai reçu le CD d'installation WInXP du constructeur, mais encore une fois, le disque dur n'est pas détecté. J'espérais que ça fonctionnerait enfin.

Pourrais-tu expliciter ce "partitionnement manuel" ?
Notamment, si je dois passer par le Bios, comment faire pour y accéder depuis le démarrage ?

merci
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
18 avril 2007 à 00:27
On m'a proposé d'essayer un cd d'installation Win XP Pro. Je vais me procurer une license par MSDNA, puis on verra bien si ça avance.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
30 avril 2007 à 15:09
Bonjour,

Après des essais avec la version de XP pro SP2 proposée sur msdnaa, et une version XP pro SP2 non authentique qui se dit posséder des pilotes SATA spécifiques, je n'arrive toujours pas à réinstaller mon système. Je ne vois vraiment pas quoi faire.

Je vous encourage à me répondre, que je sache au moins si le topic est encore lu ou si je suis le seul à le visiter.

merci
0
sylvain1232 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
5 juil. 2007 à 20:04
j'ai exactement le même problème que haby_ha j'ai fait le cd grace a nlite sans problème mais il provoque le meme souci que le cd xp normal.
j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a résolu
0
Bonjour,

j'ai eu le même probleme que vous jusqu'a maintenant j'ai pas encore réussit a résoudre le probleme, par contre je sais pas si ca va vous aider, c'est que j'arrive à installer windows98, et quand j'essaye de réinstaller winXP un message d'erreur s'affiche, si qq un peut trouver une solution avec le fé de pouvoir installer win98 merci de nous aider.
0
Pour avoir de l'aide, il faut créer un nouveau sujet, les gens ne viennent plus sur les sujets résolus. Bonne chance
0
AIder moi svpp

Jia ma web cam avec moi mes jai oublier monn cd! pour linstaller

il y a tils un moiyene ou un site pour téllécharger le logisiel

ma marque de web cam est microsoft ( lifecam) noir.

S.v.p je veux quel marcje comment fairr me répondse le plus vite possibllllleeeeeeee
0
• Reboot your computer with your Windows XP installation CD inserted.
• At the welcome screen, press 'R' to enter the Recovery Console.
• Select the Windows installation you wish to log onto (I assume this is for multiple-boot computers).
• Enter the Administrator password when prompted to do so. If there is none, just press [Enter].
• At the command prompt, type chkdsk /r to scan for damaged sectors on the hard drive and repair them.
• Once that has finished, type fixboot to rebuild your Master Boot Record. Press Y when asked to confirm your action.
• Upon completion of the operation, remove your Windows XP CD and type exit to restart your computer.
0
Bonsoir voila mon pc est equipe de windows xp ce dernier a detecte 2 mises a jour mais pas installer car je dois les faire manuellement autrement il faut que j'accepte les conditions le comble je ne sais pas de quel fichier appartiennent est ce que si je les installe mon pc ne subira pas des degats? merci d'avance
0
Bonjour.
J'ai un portable HP dv9751 et le même souci de detection du HDD mais je ne trouve pas dans le bios le mode natif sata...
si quelqu'un à une solution ca serait cool.
Merci
0
Salut,

Je viens de retourner dans le bios voir si le chemin pour touvé le mode SATA était space mais normalement en parcourant le bios tu devrais le trouver > Support natif SATA (dans Configuration du système). Désolé de pas pouvoir faire plus. J'ai un dv 9000.
0
Bonjour,
Je possede un portable lenovo y310 livré avec vista, et je l'ai repassé sur windows xp
Comme pas mal de monde aparament j'ai eu le souci du disque dur :

Le programme d'installation n'a détécté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur. Assurez vous que tous vos lecteurs de dd sont mis sous tension et correctement connectés à votre ordinateur

je suis donc passer du MODE NATIF SATA active au MODE NATIF SATA desactivé comme nous la dit helptech. et sa marche.

Donc je lui dit merci
0
ataos Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012
18 juin 2008 à 15:04
Bonjour à tous!
J'ai aussi eu à installer un HP pavilon dv2000 et comme tout le monde l'installation de WinXP possait problème. Comme d'autre je n'avais pas dans le bioss le panneau nécessaire.

L'astuce est d'appuyer plusieurs fois sur F7 au tout début de l'installation,

avant même d'avoir le choix [F6], puis de faire F6 pour ajouter les drivers SATA.

Et voilà, je suis entrain de finir le formatage NTFS.

Lets go, et bonne chance à tous.
0
j ai un lenovo y510 j ai passer cista pour xppro et lor du boot il ne veut pas me detecter le disque dur il le detecte dans le bios mais pas pendant le boot le cd a deja marcher une fois mais la je suis bloquer je men serre pour travaillier je suis dans la merde aidez moi svp
0
Lu a tous.

En suivant https://www.laptopspirit.fr/1979/forum-sondage-petit-pc-ou-gros-pc-portable.html?showtopic=1848 J'ai résole le même problème que tous.

Mon disque dur n'étais pas détecté. Et en suivant cette manip, Comme par magie, je pouvais partionner mon disque dur :)

Salut !
0
je cherche à installer windows XP sur mon HP dv2899ef.
J'ai suivi tout vos post qui sont fort interessant, cependant, je n'ai toujour pas résolu mon problème :
J'ai tout dabord utiliser nLite et ce site : j'ai tenter https://www.extremepc.fr/
sans succés
J'ai enuite lu qu'il fallait désactiver l'option native sata .. dans le bios, Or, elle n'y figure pas, dailleur peu de chose sont paramétrable dans ce bios ( étonnant ...)
J'ai ensuite lu qu'il fallait utilisé la touche f7 tôt dans la sécance de bootage sur le CD d'instalation de WINDOWS XP SP2.
Cette touche n'a aucun effet, et j'arrive vite au moment ou j'ai la possibilité d'appuyer sur f6 ..

Quelsqu'un aurait-il le même problème, une astuce ou un conseil à me donner.
0
merci de m'avoir aider
0
j'ai le meme problems avec fujitsu siemens SATA.j'ai essayé de mettre tous les XP2 ,2000, et ne marche mnt j'ai fé win SP3 il'a marché mnt.
j'ai trouvé la solution avec SP3 et VISTA aussi
merci
0