Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Codage des images : 8 bits vs 16 bits [Résolu]

uwp 4Messages postés 13 février 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 13 févr. 2011 à 12:57
Bonjour,
Petite question sur les codage des images !
Le 8 bit permet d'attribuer 256 valeurs à chaque canal RVB... le 16 bits permet d'en attribuer 65536 !
Pourtant, quand j'ouvre une image codée sur 16 bits avec un soft (peu importe quel à priori >TheGimp, Photoshop, ...) , je n'ai que 256 valeurs possibles pour chacun de ces canaux pour une couleur donnée !
Pourquoi ??
Merci pour vos réponses.
Claude
Lire la suite 

Codage des images : 8 bits vs 16 bits »

13 réponses
Réponse
+2
moins plus
Gimp ne supporte pas le 16bits, c'est en cours mais on ne sait pas quand cela sera disponible.
Photoshop supporte le 16 bits à partir de la CS, mais a priori pas pour toutes les fonctionnalités (à valider).
Basculer un soft d'image en 16bits est un très gros travail et oblige à retoucher l'architecture du soft.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
oulaa... c'est vieux tout ça !
- Photoshop bosse sur 15 et non 16bits... et les infos sont accessibles dans l'histogramme !
- ma carte graphique fonctionne sur 8bits et non 16 - ça n'existe tjrs pas les cartes graphiques qui bosse sur 16 bits - je crois que le max : c'est 10 bits - peut être 12 !

L'intérêt du mode 16 bits n'est pas de visualiser + de couleurs (en soit, il y en a déjà trop ;)) mais surtout de faire de meilleurs calculs lors du post-traitement.

Voilou
a+
Claude
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Attention !

Vous mélangez le nombre de couleur et la profondeur de couleur.
Que vous soyez en 8 ou 16 bits le nombre de couleur sera toujours de 256 (de 0 à 255 - du noir au blanc)
Pour simplifier :
le nombre de couleur c'est la hauteur de votre escalier : 256 mètres par exemple
en codage 8 bits vous aurez 256 nuances donc 256 marches de 1 mètre sur votre escalier en 16 bits vous aurez 65536 marches sur votre escalier de 256 mètres.

Cette profondeur de couleur vous permet donc de travailler votre image (dans photoshop) sans que les pertes soient visibles (sachant que tous les traitements sont destructifs).
Mais une image doit être en 16 bits réel (ou 12 ou 14 bits avec les boitiers 24x36 numériques récents) et non transformé en 16 bits (on ne peux pas inventer des informations inexistantes).
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Est-ce que ta carte graphique est capable d'afficher plus de 256 couleurs par canal ?

Tu ne pourra pas afficher mieux que ce que ta carte graphique peut faire.
Si elle ne fait que 8 bits par canal, tu affichera 8 bits par canal.

Certains logiciels ont besoin que la carte graphique supporte le 16 bits par canal pour travailler.
uwp- 13 févr. 2007 à 16:01
Bé ça doit pas être ça : j'ai une carte 16 bits...
Suis qd même étonné que Photoshop se limite à 256 valeurs !!!
slt
Claude
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Oui ça m'étonne aussi.

Regarde dans les réglages de Photoshop s'il ça n'est pas paramétrable.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour
j'utilise photoshop cs3 et j'ouvre des photos 16bits pour postraitement
et j'ai constaté que si l'image est affiché avec le titre 16 bits elle est affiché en 8 bits
car en 8 bit le selecteur de couleur affiche 0 a 256 par voie de couleur
or en 16 bits celui ci devrait afficher 0 a 65500 et bien non il reste en 0 a 256 et donc photo en 8 bits
le fichier a la grosseur d'un 16 bit c'est a dire le double par rapport a un fichier 8 bit mais uniquement 16 millions de couleur possible
suffit d'ouvrir le selecteur de couleur en cliquant sur carré de couleur a gauche en bas puis prendre la pipette et mesurer un blanc de la photo le selecteur affiche 200 a 255 selon le blanc sur chaque canal couleur R /V/B
or il devrait indiquer 60000 a 65500par couleur

sachant que 0 = noir et 256 blanc maxi en 8 bit
sachant que 0 = noir et 65500 blanc maxi en 16 bits
je pense que phoshop a trompé tout le monde et ne gere ni le 16 ni le 32 bits
sinon j'attends qu'on m'explique pourquoi
si je n'ai que 256 x256 x256 choix de nuance couleur pour retoucher la photo ca restera toujours une 8 bits
olivier - 18 sept. 2010 à 10:37
Petit rappel : 256 couleurs par couche en 8 bits, cela va de 0 à 255 pour les valeurs disponibles. En hexadécimal FF, valeur maxi pour une couche c'est en décimal (16x15)+15 = 255.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Dans Photoshop, ouvrir la palette Info, cliquer sur la petite pipette à gauche des valeurs RVB et régler l'échelle sur 16 bits.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il est inutile de convertir une photo 8 bit en 16 bit car sa double le fichier mais l'image restera en 8 bit pour les nuances de couleur
sauf si on fait de la retouche couleur sur l'image le 16 bits sera reel si le selecteur de couleur R/V/B est variable de 0 a 65535 et non 0 a 256
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
la carte graphique n'y changera rien.
voir proprieté de l'ecran
et mon lcd m'indique 16 a 235 par voie de couleur donc 8 bit
donc meme si votre logiciel fait du 32 bit votre carte graphique aussi et bien vous ne verrez l'image qu'en 8 bit car les ecrans 16 bits j'ai pas encore vu
donc resultat rester tous en 8 bits car le 16 bits c'est un argument de vente non visible
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Il y a des logiciels gratuits comme CinePaint qui supportent le 16 bits.
http://www.cinepaint.org/
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Rien... et la doc se limite à parler de 256 valeurs (pareil pour Corel Photo Paint)!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Codage des images : 8 bits vs 16 bits » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?