Rechercher : dans
Par :

Codage des images : 8 bits vs 16 bits

Dernière réponse le 6 mar 2008 à 22:37:48 uwp, le 13 fév 2007 à 14:10:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Petite question sur les codage des images !
Le 8 bit permet d'attribuer 256 valeurs à chaque canal RVB... le 16 bits permet d'en attribuer 65536 !
Pourtant, quand j'ouvre une image codée sur 16 bits avec un soft (peu importe quel à priori >TheGimp, Photoshop, ...) , je n'ai que 256 valeurs possibles pour chacun de ces canaux pour une couleur donnée !
Pourquoi ??
Merci pour vos réponses.
Claude

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.1

Meilleures réponses pour « Codage des images : 8 bits vs 16 bits » dans :
Autoexec.NT - Sous-système Windows 16 bits VoirEn voulant installer un programme 16 bits sous Windows, le message d'erreur suivant apparaît : Sous-système Windows 16 bits C:\WINDOWS\SYSTEM32\AUTOEXEC.NT. Le fichier système ne convient pas à l'exécution des applications MS-DOS ou Microsoft...
Le codage Uuencode/Uudecode VoirLe codage Uuencode Le codage Uuencode (contraction de Unix-to-Unix encode) est un algorithme permettant de convertir des données binaires codées sur 8 bits en un format de codage sur 7 bits. Le codage Uuencode a été créé à l'origine pour...
Codage Base64 VoirLe codage Base64 Le principe du codage Base 64 consiste à utiliser des caractères US-ASCII (caractères non accentués) pour coder tout type de données codé sur 8 bits. Les protocoles de courrier électronique ont en effet été prévus à l'origine...
Le codage BinHex VoirLe codage BinHex Le codage BinHex (contraction de binary-to-hexadecimal) est un algorithme propriétaire de Apple permettant de convertir des données binaires codées sur 8 bits en un format de codage sur 7 bits. Le codage BinHex, prévu pour les...

1

sebsauvage, le 13 fév 2007 à 14:29:36

Est-ce que ta carte graphique est capable d'afficher plus de 256 couleurs par canal ?

Tu ne pourra pas afficher mieux que ce que ta carte graphique peut faire.
Si elle ne fait que 8 bits par canal, tu affichera 8 bits par canal.

Certains logiciels ont besoin que la carte graphique supporte le 16 bits par canal pour travailler.
“Life is short - You need Python” -- Bruce Eckel, membre du comité ANSI C++

Répondre à sebsauvage

2

uwp, le 13 fév 2007 à 16:01:54

Bé ça doit pas être ça : j'ai une carte 16 bits...
Suis qd même étonné que Photoshop se limite à 256 valeurs !!!
slt
Claude

Répondre à uwp

3

sebsauvage, le 13 fév 2007 à 16:11:08

Oui ça m'étonne aussi.

Regarde dans les réglages de Photoshop s'il ça n'est pas paramétrable.
“Life is short - You need Python” -- Bruce Eckel, membre du comité ANSI C++

Répondre à sebsauvage

4

uwp, le 13 fév 2007 à 16:21:48

Rien... et la doc se limite à parler de 256 valeurs (pareil pour Corel Photo Paint)!

Répondre à uwp

5

toto, le 6 mar 2008 à 19:59:12

Gimp ne supporte pas le 16bits, c'est en cours mais on ne sait pas quand cela sera disponible.
Photoshop supporte le 16 bits à partir de la CS, mais a priori pas pour toutes les fonctionnalités (à valider).
Basculer un soft d'image en 16bits est un très gros travail et oblige à retoucher l'architecture du soft.

Répondre à toto

6

sebsauvage, le 6 mar 2008 à 22:24:13

Il y a des logiciels gratuits comme CinePaint qui supportent le 16 bits.
http://www.cinepaint.org/

Répondre à sebsauvage

7

uwp, le 6 mar 2008 à 22:37:48
  • +1

Oulaa... c'est vieux tout ça !
- Photoshop bosse sur 15 et non 16bits... et les infos sont accessibles dans l'histogramme !
- ma carte graphique fonctionne sur 8bits et non 16 - ça n'existe tjrs pas les cartes graphiques qui bosse sur 16 bits - je crois que le max : c'est 10 bits - peut être 12 !

L'intérêt du mode 16 bits n'est pas de visualiser + de couleurs (en soit, il y en a déjà trop ;)) mais surtout de faire de meilleurs calculs lors du post-traitement.

Voilou
a+
Claude

Répondre à uwp
Collection CommentÇaMarche.net