Signaler

Comment convertir un disque GPT d'un ordi sans OS [Résolu]

Posez votre question vinco 22Messages postés samedi 3 novembre 2012Date d'inscription 5 novembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 févr. 2017 à 18:36 par Haddad
Bonjour,

Je suis dans le pétrin... Autant dire que c'est même au delà de la simple expression...
j'ai un ordi sans OS, qui avant celà était sous Windows 8, j'ai donc voulu réinstaller mon bon vieux Windows 7, mais voilà que le disque principal est style GPT, et ma clé usb sur laquelle se trouve l'installateur Windows 7 fonctionne très bien jusqu'à ce que l'on m'avertisse que je ne peux installer W7 sur aucun de mes disque ( 2 disque internes )
j'ai formaté ( grosse erreur que j'ai honte de vous avouer ) le disque principal où se trouvait l'OS W8 en pensant régler le problème. mais voilà. plus rien. impossible d'installer seven, et impossible de redemarrer l'ordi pour convertir le disque en MBR (il me semble)

Là j'ai vraiment besoin d'aide... j'ai même tenter de connecter mon deuxieme PC par usb et ethernet mais de là je ne vois pas comment ne serait-ce que convertir le disque. et je n'ai pas d'image W8 pour réparer tout celà.

Help me... S'il vous plait.
Afficher la suite 
Utile
+203
moins plus
Bonjour à tous,

J'avais exactement le même problème... Impossible de booter en UEFI, et galère pour convertir en MBR.

J'ai trouvé la soluce ici : http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-ou-8-32-bits-sur-un-bios-uefi.html#avec-le-programme-dinstallation-de-vista-7-ou-8

En fait, lors de l'install de W7 (au moment où on choisit la partition sur laquelle installer) :

- SHIFT+F10
- DISKPART
- LIST DISK --> pour avoir la liste des disques
- SELECT DISK # --> où # = numéro du disque à sélectionner, probablement 0 s'il n'y a qu'un disque dur
- CLEAN --> permet d'effacer toutes les données et les infos du disque
- CONVERT MBR --> et là, ça devrait être OK.

Sans l'étape CLEAN, ç a ne marchait pas non plus de mon côté, et grâce à ça, j'ai pu installer normalement.
Bien sûr, il faut aussi paramétrer le BIOS pour un boot MBR et non UEFI. Voir ici : http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-ou-8-32-bits-sur-un-bios-uefi.html

Bon courage ! :)

RoKeN
Taureau ailé- 9 nov. 2016 à 15:19
Enorme merci a toi tu ma sauvé
Répondre
rovahe- 6 déc. 2016 à 10:07
super t'es un as mec
Répondre
Lou- 26 déc. 2016 à 14:48
Aussi simple que ça je n'y croyais pas Merci !
Répondre
seb rasta- 13 janv. 2017 à 20:16
Ro merci ça ma éviter de passe j'ai un informaticien
Répondre
Niles- 23 janv. 2017 à 19:13
Un grand grand merci ça m'a sauvé :D !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
Si ça ne marche pas , vous devez retelecharger w7 , mais en UEFI (Unified Extensible Firmware Interface)

Ce systeme, en plus d'etre mieux que le systeme de base en operation interne, a d nombreux autres avantages , et l'un de ceux la, c'est d'instaler w7 sur un GPT sans passer par la conversion enMBR !!!!

Pour cela, vous devrez créer une usb installation w7 bootable pour UEFI.

Une fois cette cle usb en votre possession ,

Eteigné votre pc , puis redemarrer le.

Au moment ou vous le démarré , branché votre clé usb et appuiyé sur la touche f11 pour aller dans le bios
( Attention 1 : La touche f11 pour aller dans le bios est une touche générale, sur certains pc , il faut utiliser une autre touche. Pour moi , c'est f2 .

Attention 2 : Une fois dans le bios , NE TOUCHER A RIEN !!!!! Le bios et le systeme source de votre pc . Vous pouvez controle la vitesse de votre processeur , changer la façon dont il démarre ( j'explique de façon simple et rapide mais c'est beaucoup plus compliqué ) , donc ne toucher que la ou je vous dis de le faire ! )

Bien, maintenant que vous êtes dans le bios , naviguer avec les touches flechées , et cherche un menu qui s'appel " boot option " ou quelque chose qui s'en rapproche . Si vous ne le trouver pas, naviguer menu apres menu, toujours sans toucher a rien , jusqu'a trouver un menu qu vous demande l'ordre du boot ( en gros, vous deciderer si vous voulez demarrer sur w7 , ou sur une cle usb en premier . Dans notre cas, on veut demarrer sur la cle en premier )

Une fois l'onglet trouvé , cherche le nom de votre cle ( ou le type ) faite entrée dessus et placé le en haut de la liste . Vous pouvez enregistrer et quitter le bios ( c'est une touche dans le bios , ne redemarrer pas votre pc avec e bouton sinon , les modification n'auront pas lieux )

Votre PC redémarre , et vous voila sur votre clé usb . Ils devraient vous demander sur quel disque dur créer votre w7 . Suprimer tous les disques possibles qui aparaissent.

Cliqué sur NEw , puis apply puis ok ( vous venez de créer un nouveau disque dur , de taille maximal, ou vous allez instaler w7 )
Vous devriez avoir tois nouveau disque apparu : Primary ( primaire ou principale ) , system et MSR .
Selectionné le primary ( principal ou primaire ) et cliqué sur next ( suivant ) . Ils vont dans certains cas vous annoncer que que w7 ne peux pas etre installer sur le drive 0 ( disque dur 0 ) . C'est normal. Si vous pouvez comeme meme cliquer sur suivant, faites le.

(Il faut abslument que vous aillez ceci :
Partition 1 : systeme ( taille variable mais devrait faire environ 80 Mo )

Partition 2 : MSR ( taille variable mais devrait faire environ 200 Mo )

Partition 3 : primary ( ou principale )

dans cet ordre )

Maintenant vous devriez pouvoir "nettoyer et intaller windows "

Vous avez , avec succes installer windows 7 avec UEFI !
Titeuf76- 9 févr. 2016 à 20:02
Merci beaucoup ca ma bien aider
Répondre
Pierre Mulumba- 31 août 2016 à 07:38
Merci a tous la commande cmd a bien passé avec l'idée de louiss 1994 et zolek je vous remercie beaucoup
Répondre
jean15455- 16 févr. 2016 à 04:22
merci nikel
Répondre
Zanac- 24 mars 2016 à 09:38
Merci bcp, elle est génial ta solution
Répondre
Glory- 17 juin 2016 à 13:23
Je passe vite fait sur le tchat juste pour te dire un grand merci vraiment.Merci lerci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Trop fort RoKeN !!! C'est la solution qui fonctionne, bravo.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Essaye de convertir ton disque dur au format MBR en tapant dans les commandes :
diskpart puis list disk puis disk 0 si ton disque dur est le numero 0 puis tu tape convert mbr ...

Tu relance ton pc et tu devrais pouvoir reinstaller windows 7 dessus. moi j'ai eut l'inverse. j'avais formater w7 pour installer w8 et j'ai dut convertir le disque en mbr.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
salut kachou tu dois tout d'abors decrire ton probleme pour qu'on puisse t'aider
si tu peux demarrer windows en invite de commande tu passes par la sinon tu utilise le cd d'installation de seven et tu choisi l'option reparer puis invite de commande.
tu tapes:
diskpart
select disk 0
convert mbr

et voila...
rammidzina- 9 sept. 2015 à 13:15
c'est la solution optimal
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
J'ai fait la même bêtise, donc merci pour vos réponses, mais moi Diskpart me dit que mon disque n'est pas convertible en mbr???
STEF057- 5 juin 2016 à 08:16
ta du oublier la commande CLEAN
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
en attendant des réponse je tente de refaire une dexieme clé usb avec l'image de Windows 8. en esperant pouvoir réparer au moins.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
j'ai accès à l'invite de commande, et mon disque (C:) n'est plus mon disque système
comment puis-je, avec diskpart, le remettre en tant que disque "Système" ??? s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide... :'(
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Salut Vinco, salut à tous,

J'ai exactement le même problème. Vinco, est-ce que tu as trouvé une solution depuis 1 mois ?

Je n'arrive pas à le réparer avec une clé usb bootable windows 8. Quand à la réinstallation, je ne peux pas installer Windows 8 sur la partition système EFI, car elle doit être formatée en FAT32 et non en NTFS. Évidemment, quand j'utilise la commande pour formater une des partitions en FAT32, il me dit que la partition est top grande pour du FAT32 (il y a 537 Go). ET les autres sont trop petites pour accueillir l'OS Windows 8.

Est ce que quelqu'un aurait une solution ?

Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Boujour,
J'ai le même problème =(.
J'aimerai utiliser les commandes que louiss1994 a donné mais je ne sais pas comment accéder à l'invite de commande vu que l'accès à windows + R n'est pas possible ?
Svp aidez moi, je boss dessus depuis 3 jours non stop et j'ai toujours pas trouvée de solution or je suis en blocus...
Merci d'avance
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
tu fais Shift+F10 ou Shift+Fn+F10 pour avoir l'invite de commande quand tu es bloqué au stade de selction de disk
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Cè la galère avec Windows 8 j'ai eu le mm blème ne comprenn rien je eleve mon disk dure et dan un boite externe et formater dan otre poste et pifff du cou ca passe san souci
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Sous Windows 7 et Windows Vista, vous trouverez ce programme en vous rendant dans le Panneau de configuration, puis en sélectionnant le module Outils d'administration. A partir de là, ouvrez le module Gestion de l'ordinateur. Dans la section Stockage, ouvrez le composant Gestion des disques. Vous y êtes.
Cette application permet entre autres de réaliser les opérations suivantes :
Modifier la lettre d'un lecteur en effectuant un clic droit sur le lecteur concerné puis en choisissant "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès"
Partitionner un disque en effectuant un clic droit sur de l'espace non alloué et en choisissant "Nouveau volume simple" puis en suivant l'assistant qui vous proposera de définir la taille de la partition, le système de fichier et la lettre à affecter au nouveau lecteur.
Etendre ou réduire une partition effectuant un clic droit sur la partition sélectionnée puis en choisissant "Etendre le volume" ou "Réduire le volume"
Formater un disque ou une partition
Vous avez maintenant une idée des fonctionnalités de ce gestionnaire de disque. Attention, la plupart des opérations effectuées endommagent ou peuvent endommager vos données. Assurez-vous donc d'avoir sauvegardé vos données et d'être sûr de ce que vous faites avant de valider une opération.
Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
J'ai le même sousci sur un notebook que je viens de recuperer.
Mais je voulais savoir un truc, je n'ai qu'un disque dur ... Et je pense qu'en faisant le clean, je vais perdre toutees les informations, même les fichiers système.
Non ?

Est-ce bien raisonable ?
MErci d'avance ;)
bartelecom- 11 févr. 2015 à 17:52
enlève le Disc dure et tu le cascade sur un autre machine et tu utilise le logiciel PGProSetup.exe pour copier les données sur un support.
ensuite tu le remet le Disc et tu lances l'installation , arriver au niveau du disc tu le convertisse en MBR:

shift+f10

diskpart

select disk 0

clean

convert mbr

exit
exit

tu redemarre et tu recommence l'installation c fini.
Répondre
Haddad- 9 févr. 2017 à 18:36
Comment cascade la discussion dur avec un autre pc
Répondre
godwin- 17 févr. 2015 à 02:02
M6 vs êtes des génies
Répondre
moi- 17 juin 2015 à 01:35
Merci merci merci genial
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
merci bien,simple et efficace!
wilbarth145 41Messages postés mardi 29 octobre 2013Date d'inscription 2 décembre 2015 Dernière intervention - 19 avril 2015 à 03:32
cool un frere vraiment que Dieu te benisse
Répondre
Remi- 6 mai 2015 à 19:35
Merci pour tout RoKeN. Ça fonctionne nickel.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
djibril : merci beaucoup pour les aides, j'avais le même problème, mais je viens de le résoudre
grâce a vous, en convertissant mon disque, merci infiniment
zoulou- 1 juil. 2015 à 22:07
merci beaucoup pour les aides, j'avais le même problème, mais je viens de le résoudre je commençais a cracker merci encors
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
dans Cette vidéo vous trouvez la bonne réponse

https://youtu.be/5tlo6v_NqAw
kimi84 3Messages postés vendredi 8 janvier 2016Date d'inscription 8 janvier 2016 Dernière intervention - 8 janv. 2016 à 10:15
bonjour
j' ai a peu près le même soucis, je suis sous wondows 10 sur pc portable j' ai un ssd oui j' ai eu le système dessus que j' ai voulu formater ( j ' ai du passer sur une autre machine) mais ca n' a pas enlevé les deux partitions système et de récupération .... j' ai essayer avec dispart : rien a faire, ca me dit que l' opération n' est pas autorisé, j' ai essayé avec divers logiciel comme Easeus ou unlocker sans succès. je galère vraiment et je veux mettre ce ssd en disque secondaire sur ma machine. pour info je n' arrive meme pas a changer la lettre de chemin d' accès du disk en " D" il reste en "I"
Help
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Sinon Encore Plus simple tu download lili usb creator, et dans le Os que tu souhaite installer tu choisie Gparted Live tu sélectionnes la clé USB où tu souhaite installer le programme puis un foie la clé créer tu boot dessus.

Puis tu choisis la config du clavier la langue puis en option tu choisis 0 pour lancer StartX après tu lances Gparted tu supprimes toutes les partions puis créer une nouvelle table et la tu choisi MS-dos et tu lance et hop c'est fini ton disque et devenu en MBR
Iguanacafe- 7 avril 2016 à 01:47
RoKeN, tu es un génie !!! Ça marche ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
je veux une forate
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Salut à tous, je me posais une question , car dans le bios je peux seulement boot uefi et legacy+uefi.
Je suis actuellement en train de réinstaller windows avec un vrais Cd et un loader. Le problème c'est que le loader me dis unsupported partition table. Je viens de faire ta méthode je reviens vers vous si ça na pas marché. Je voulais savoir si c'était bon avec legacy+uefi ?
Westerndeal 1Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 10 décembre 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 16:08
Toujours le même problème après ta methode : unknown boot device ou unsupported partition table fait chier pourrais tu m'indiquer les étapes une à une en repondant à mon message précédent. Car c'est là 6 eme fois que j'essaye et ça me rends fou. Il y a 2 partitions qui se sont créé après avoir fais "new" capacité max ( systeme et nsr il me semble ) après avoir fait shift f10 et suivi la methode en n'oubliant pas le "clean" cela ne marche toujours pas. En attendant une reponse cordialement Soum.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !