Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Pointeur de structure dans fonction C

solid360, le mercredi 6 décembre 2006 à 22:48:36
Salut à tous,

j'ai une fonction InsereDansListe rien de plus normal qui doit commme son nom l'indique inserer un pointeur vers un element dans une liste.

Le probleme c'est que lorsque je passe un pointeur sur une liste vide ou même pleine et que j'alloue un emplacment mémoire pour la stocker, je perd le pointeur quand je sors de la fonction et c'est comme si javai pisser dans un violon.

Pourtant, je pensai qu'en faisant un pointeur cela conserverai mes opérations même à la sortie de la fonction.

Voila la fonction :
int InsereDansListe(Liste *L, Tache *Nouvelle) //insérer une nouvelle tache dans la liste L.
{
Liste* New = (Liste*)malloc(sizeof(struct liste));
if (New == NULL)
return 0;
InitListe(New);

New->t = Nouvelle; //pointeur sur la tâche
if (ListeVide(L)){
L = New;
}
else {
while (L->suivant != NULL){
L = L->suivant;
// Si la tâche est déjà présente dans la liste
if (L->t == Nouvelle){
free(New);
return 0;
}
}
L->suivant = New;
}
return 1;
}

Merci d'avance à ceux qui me répondront
Répondre à solid360  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mamiemando, le jeudi 7 décembre 2006 à 00:37:02
Bon un petit rappel pour commencer.

Rappel sur les fonctions en C

- En C les paramètres de fonction sont des recopies.
- A la fin d'une fonction les variables locales sont effacées.
- Par contre ce qui a pu être alloué dans la fonction n'est pas désalloué si ce n'est pas demandé explicitement.

Rappel sur les pointeurs

Un pointeur sert :
1- à modifier quelque chose qu'on aurait aimé passer en paramètre. Concrètement l'adresse est recopiée, mais pas ce qui est à cette adresse
2- à passer un paramètre plus petit (une adresse est plus rapide à recopier qu'une grosse structure)
3- à ne stocker qu'une fois qu'une donnée si on a besoin dans plusieurs structures.

Les allocations mémoires

En toute rigueur :
- à chaque malloc est associé un free situé dans le même horizon (un horizon est une paire d'accolade)
- parfois ce n'est pas possible donc on crée une sorte de constructeur qui fait l'allocation, et on pense à appeler le destructeur à la fin pour libérer la mémoire.

Les listes chainées
typedef struct maillon{
  struct maillon * suivant;
  int *data; // dans ton cas une tâche
} maillon_t;

typedef maillon_t * liste_t;

int inserer_tache(liste_t * l,int nouveau){
  maillon_t * mcur,mlast;
  for(mcur = l; mcur; mcur = mcur->suivant){
     if( *(mcur->data) == nouveau ) return 0; // deja présent dans la liste
  }
  // liste parcourue, on a rien trouvé ! ajout du nouveau maillon
  mcur->suivant = (maillon_t *)malloc(sizeof(maillon_t));
  mlast = mcur->suivant;
  mlast->suivant = NULL;
  mlast->data = nouveau;
  return 1;
}

Mieux que les listes, les sets

Concrètement ce n'est pas une structure très rapide car l'insertion et l'accès se font en O(n). Une structure de liste triée serait plus rapide, mais idéalement il faudrait une structure d'arbre pour bénéficier d'une dichotomie. Celà suppose que tu aies une relation d'ordre sur les datas. En C++ ca s'écrit présque immédiatement :
#include <set>

// Definition d'une tache
struct tache_t{
  int x;
  tache_t(int x0=0):x(x0){}
};

// La relation d'ordre
bool operator<(
  const tache_t & t1,
  const tache_t & t2
){
  return (t1.x < t2.x);
}

int main(){
  std::set<tache_t> taches; // ensemble des taches
  tache_t t1(1),t2(5),t3(2);
  taches.insert(t1);
  taches.insert(t2);
  taches.insert(t3);
  return 0;
}

Le set permet définit un ensemble ordonné d'élément insérés de manière unique. L'accès et l'insertion se font en O(log(n)) ce qui est nettement plus rapide...

Bonne chance
Répondre à mamiemando

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Char Snipeur, le jeudi 7 décembre 2006 à 08:54:21
Salut.
En effet, lors de l'appel d'une fonction avec passage par pointeur, l'adresse est RECOPIER.
exemple :
void sqr(double *x){return*x**x;}
int main {double *y=21;*y=sqr(y);...}
ce qui se passe :
Quand tu declare ta variable y, et que tu l'initialise y prend la valeur \0x001. qui pointe vers une mémoire qui contient 21.
Lors de l'appel de la fonction, tu créé une nouvelle variable 'x' qui prend pour valeur : \0x001.
Si au sein de cette fonction tu modifie x en lui changeant sa valeur :
x=\0x003, et que ensuite tu modifie la case pointé par x, tu ne modifie pas la valeur de y, ni sa valeur pointé.
C'est un peu comme si tu fesait la séquance suivante :
double *y=21;// y vaut \0x001
double* x;x=y;
*x=3;//Ok, tu modifie bien la valeur *y
x=new double;// tu modifie le pointeut x qui vaut \0x002
*x=32;// tu modifie *x, mais pas *y car y vaut toujours \0x001

Voilà, j'espère que ça va t'aider et que j'ai été suffisament clair. Salutation !
Char Snipeur
Répondre à Char Snipeur

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 solid360, le jeudi 7 décembre 2006 à 11:08:31
Ok, j'ai compris mon problème merci d'avoir répondu aussi vite.
Répondre à solid360

Résultats pour Pointeur de structure dans fonction C

Fonction C++ de conversion en héxadécimal (Résolu) Salut tous , peut quelqu'un de vous me dire quelle est la fonction C++ de convertion en héxadécimal ? merci pour toute réponse postée ! www.commentcamarche.net/forum/affich-2050513-fonction-c-de-conversion-en-hexadecimal
Fonction chr() (Résolu) Bonjour, je cherche à savoir comment utiliser la fonction chr(), en fait, voici ce que je dois avoir comment faire avec la fonction chr() pour que mon ~ soit vraiment un ~ et non considéré comme une erreur, svp? mici d'avance Lcf.vs www.commentcamarche.net/forum/affich-3741989-fonction-chr
Question fonctionnement carte mère (Résolu) Bonjour à tous!Voilà,aujourd'hui j'ai commencé un power point sur les cartes mères.Donc je commence par une page de titre,après je fais une page origine et description d'une carte mère et ensuite,j'ai trouvé ce schéma sur CCM... www.commentcamarche.net/forum/affich-8095937-question-fonctionnement-carte-mere

Fstab : mettre des espaces dans le chemin du point de montageÉtant donné que les différentes options du fichier /etc/fstab sont séparées par des espaces, il n'est a priori pas possible de mettre des espaces dans le chemin du point de montage. Cette limitation se contourne aisément en tapant "\040" à la place... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11108-fstab-mettre-des-espaces-dans-le-chemin-du-point-de-montage
Comment fonctionne PicasaPicasa est un logiciel de gestion et de retouche de photographies numériques, disponible en français depuis 2006. Fonctionnalités Ce logiciel permet aussi de recadrer les photos, d’en arranger les couleurs, et de les retoucher de façon assez... www.commentcamarche.net/faq/sujet-14283-comment-fonctionne-picasa
PDAphone/iPhone/smartphone : faire son choixIl existe trois types de téléphone multimédia aux fonctionnalités complémentaires : le PDAphone, le smartphone, l'iPhone. Le PDAphone possède généralement les possibilités de communication classiques (téléphone, navigation internet) mais il est... www.commentcamarche.net/faq/sujet-13008-pdaphone-iphone-smartphone-faire-son-choix

Utiliser la fonction confirm dans du php (Résolu)Salut tout le monde, alors vois-ci ma première question et mon premier message alors soyez indulgent quant à mes éventuelles bourdes du genre topic mal placé ou autre. Alors voilà, je voudrai utiliser la fonction confirm de javascript, ce que je fais... www.commentcamarche.net/forum/affich-6759742-utiliser-la-fonction-confirm-dans-du-php
Liste chainée et pointeurs en programmation c (Résolu)Bonjour, j'aimerais qu'on m'aide à resoudre un probleme qui me depasse avec les pointeurs et listes chainées voici le code #include #include #include typedef char chaine[20]; typedef struct voisin *pvoisin;... www.commentcamarche.net/forum/affich-4509768-liste-chainee-et-pointeurs-en-programmation-c
Probleme en structure en c (Résolu)slt tt le monde jai un ptit probleme de comprendre les structures je sais faire une structure qui contient un tableau (pointeur) et je sais aussi faire un tableau de structure (pointeur de type structure mais je sais pos comment faire un tableau de... www.commentcamarche.net/forum/affich-5179504-probleme-en-structure-en-c

Télécharger Powerpoint ViewerLa Visionneuse PowerPoint 2003 vous permet d'afficher des présentations dotées de toutes les fonctionnalités créées dans PowerPoint 97 et les versions ultérieures (Fichiers PPT / Fichiers PPS). Cette visionneuse gère également l'ouverture des... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-208-powerpoint-viewer
Télécharger Casc'ADSLCasc'ADSL est un outil destiné aux Internautes se connectant via le service d'accès distant et désireux de maintenir leur connexion active. Hormis cette fonctionnalité, cet outil intègre plusieurs fonctionnalités intéressantes comme des statistiques... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055061-casc-adsl

SMCWAPS-G EZ Connect g Wireless Access Point StorageType:Wireless Access Point,Type de clôture:Externe,Data Link Protocole:Fast Ethernet,IEEE 802.11b,IEEE 802.11g,Support IEEE 802.11b,Support IEEE 802.11g,Normes conciliantes:IEEE 802.3u,IEEE 802.11b,IEEE 802.11g,IEEE 802.3,Vitesse max du... www.commentcamarche.net/guide-achat/smcwaps-g-ez-connect-g-wireless-access-point-storage-659684-fiche-technique
Cisco 1000 Series Lightweight Access Point AIR-AP1020AP 1020,Type:Wireless Access Point,Type de clôture:Externe,Data Link Protocole:IEEE 802.11b,IEEE 802.11a,IEEE 802.11g,Support IEEE 802.11a,Support IEEE 802.11b,Support IEEE 802.11g,Normes conciliantes:IEEE 802.11b,IEEE 802.11a,IEEE 802.3af,... www.commentcamarche.net/guide-achat/cisco-1000-series-lightweight-access-point-air-ap1020-385224-fiche-technique
Cisco Aironet 1310 Outdoor Access Point/BridgeType:Wireless Access Point,Type de clôture:Externe,Data Link Protocole:IEEE 802.11b,IEEE 802.11g,Support IEEE 802.11b,Support IEEE 802.11g,Normes conciliantes:IEEE 802.11b,IEEE 802.11g,Vitesse max du réseau sans fil:54 Mbps,Vitesse max du... www.commentcamarche.net/guide-achat/cisco-aironet-1310-outdoor-access-point-bridge-474464-fiche-technique

Langage C - Les listes chaînéesLa notion de structure autoréferrentielle Une structure autoréferrentielle (parfois appelée structure récursive) correspond à une structure dont au moins un des champs contient un pointeur vers une structure de même type. De cette façon on crée... www.commentcamarche.net/contents/c/cliste.php3
Code ASCIILe codage des informations Le morse a été le premier codage à permettre une communication longue distance. C'est Samuel F.B.Morse qui l'a mis au point en 1844. Ce code est composé de points et de tirets (un codage binaire en quelque sorte...). Il... www.commentcamarche.net/contents/base/ascii.php3