Streaming Server Windows OR Linux? (bad&best)

Fermé
mitsh666 - 5 sept. 2006 à 23:21
 Osman - 23 oct. 2008 à 11:37
Bonjour tous,

Je débute dans la réalisation de serveur, mais je ne suis pas sans but. Je désire réaliser un serveur pour le streaming.

On dis qu'il n'y a pas mieux que Linux pour un serveur (ok pour la stabilité). Windows reste plus graphique, donc un peu plus intuitif, de plus de plus en plus, les webradios demandent "windows media player".

Suivant l'OS utilisé, on m'a expliqué que la structure du serveur est différente...
Alors je pose le débat, windows or linux pour le streaming :

Windows : best & bad for streaming
Linux : best & bad for streaming

Je vous remercie d'avance de me donner votre feeling ou votre expérience.

A+
A voir également:

3 réponses

phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
6 sept. 2006 à 17:06
Salut, peux-tu donner quelques précisions supplémentaires sur ce que tu désires réaliser ? Webradio, webTV ? 24h/24 ?

Les webradios qui "demandent WMP" ne le requiert en aucun cas : Winamp et bcp d'autres lisent les flux wma/wmv/asx.. Ce n'est qu'une question de choix pour l'utilisateur.

Je te recommende évidemment une solution Linux ou BSD. Un serveur de streaming sous Windows n'a pas vraiment d'intérêt. De par son architecture, un système Linux aura une meilleure répartition de la bande passante, et je ne connais pas de solution de streaming qui tienne la route sous Windows (qui soit capable de tenir la charge notamment). Ceci dit ça existe peut-être...

Par contre pour la diffusion Windows est utilisé très fréquemment, c'est à la préférence du diffuseur mais vu le nombre d'outils de mixage/retouche qui existent sous Windows, le choix est vite fait.

Sinon je pense que tu t'es déjà rencardé sur les besoins en bande passante. Ca me paraît étonnant que tu souhaites monter un serveur de A à Z, tu as de la fibre optique chez toi ??
0
mitsh666 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
7 sept. 2006 à 10:12
Salut Phunk,

Je te remercie d'avoir répondu à mon problème, c'est cool de ta part.

Je n'ai pas de fibre optique arrivant chez moi... malheureusement :.-( snif et si je désire monter un serveur, c'est pour les raisons suivantes :
*Pour savoir en monter un, donc pour le fun
*Ne plus avoir des doublons de ma musique et pouvoir l'écouter sans avoir à la transporter.

Je désire donc réaliser un serveur :
*que je puisse choisir le/les morceaux que je veux écouter
*qui fasse du streaming

En premier lieu, c'est donc vraiement pour le fun que je désire monter ce serveur et limité à moi-même (ce qui ne poseras donc pas de problème en bande passante). Par la suite, c'est de le laisser ouvert à ma famille (4personnes).

Il est certain que je vais aussi par la suite me faire une place dans l'espace de stockage du serveur pour accèder/enregistrer des fichier depuis un autre lieu.

Maintenant, je suis à la première étape :
* acheter les pièces nécessaires pour monter le serveur.

Le problème est que le choix de streaming réaliser et le choix de l'OS et le choix du hard du serveur est lié... Alors je pose la question. Windows ou Linux?

Windows est graphique et me semble plus intuitif à manipuler.
Linux est stable, gratuit, difficil à configurer et je n'ai jamais travailler dessus.

Donc : est-ce que ça vaut la peine de passer à linux pour réaliser un tel serveur`?

a peluche

PS : pourquoi ça te semble étonnant que je veuille monter un serveur?
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
7 sept. 2006 à 17:40
Cool alors là je comprends mieux : tu peux rester sous Windows sans problème.
Si tu es le seul auditeur, aucun soucis, tu peux même diffuser en 256 kbps stereo si ça te chante :)

En fait ce que tu veux c'est pouvoir te connecter sur ton PC de n'importe où, et écouter la musique qu'il diffuse en streaming.
Par contre streaming = diffusion en continu, ce n'est pas prévu pour le "music on demand" comme tu voudrais faire.

C'est quand même jouable. Au niveau serveur de stream sous win, celui de Nullsoft est très bien. Il y en a sûrement d'autres, il faut faire une petite recherche et les tester.

Pour ce que tu veux :
- Ton serveur doit être actif et ne rien diffuser (ou alors une playlist au hasard)
- Tu dois mettre en place un moyen de choisir la chanson voulue à distance avec une petite interface. Ca peut-être un simple accès ssh, vnc.. ou tu lances la chanson que tu veux avec ton player/encodeur. Ou alors une interface web avec console d'administration, comme ça en plus ça te permet de t'exercer en programmation PHP/ASP/JSP ou autre :)

Bon courage

NB: Ca me paraîssait étonnant parce que je ne savais pas que c'était juste pour toi. En terme de bande passante, nos connections persos sont bien trop faibles, sauf si on se limite à 4-5 auditeurs. C'est pourquoi il y a des prestataires spécialisés qui s'occupent du serveur webradio, tu payes le service et c'est toi qui balance le flux au serveur depuis chez toi.
0
mitsh666 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 > phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006
8 sept. 2006 à 16:52
Ok, alors si je t'ai bien compris :

* Si on parle de streaming, et qu'on soit plus que 1 à écouter, il vaut mieux réaliser le serveur sur linux, car il gère mieux la quantité de transfert à exécuter.

* Si on parle de "music on demand", sous windows c'est possible, mais vu qu'il n'offre pas une grande quantité de paramètres à définir, il faudra trouver l'astuce. Par contre sur Linux je devrai définir ces paramètres de toute façon et donc c'est plus sûr que j'arrive à faire une "music on demand".


Conclusion :
Je sais encore moins quel OS pour le serveur choisir. Windows me permettra d'avoir plus de facilité, mais Linux me permettra d'augmenter plus facilement le nombre de personnes se connectant à mon serveur...

Qu'en penses tu? Moi je préfère réaliser qqch qui pourra croître plutôt que quelque chose qui est trop limité.
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193 > phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006
12 sept. 2006 à 11:45
Oups je vais essayer de mieux m'exprimer...
Monter un serveur sous linux ne vas pas augmenter ta bande passante : il n'y a pas plus d'utilisateurs qui pourront écouter ton stream en simultané.
Pour l'usage que tu veux en faire, linux n'est pas nécessaire.

J'essaye de résumer de façon claire, désolé si j'enfonce des portes ouvertes :

- Un serveur de streaming audio : il ne fait que diffuser un flux audio à tous les utilisateurs connectés. Ce flux, il le récupère à partir d'une source : table de mixage, player mp3...
Les webradios "amateurs" diffusent une playlist, par exemple.
Dans le cas le plus simple, le serveur + le player se trouvent sur le même poste physique.

- Ce que j'ai appelé "music on demand" : quand tu veux écouter une chanson précise, à distance, à un moment donné. La chanson choisie est diffusée en streaming.

- Il te faudra donc dans tous les cas trouver une astuce pour déclencher à distance la lecture du morceau que tu as choisi. Il existe peut-être des logiciels qui gèrent ceci : je n'en connais pas mais une petite recherche t'en apprendras sûrement plus.

On en revient à mon message précédent : il faudra avoir un accès distant à ton serveur, d'une manière ou d'une autre. Que ce soit par vnc, ssh, une interface web ou autre, il faudra lui dire : "lances-moi la lecture de tel morceau". Et là il te balance la chanson en streaming.

J'espère que cela va t'aider. A+
0
pour la music "on demand" --> kplaylist.net MAGNIFIKKKKK
0
Bonjour,

Pour répondre à ta demande :


Windows Media service 9.5 peux supporter environ 5000 utilisateurs par Splitters (Serveurs)
De plus en l'installant sur un server core 2008 tu optimise les performances de ton serveur.
Pour info il faut aussi réaliser quelques modifications sur les interfaces réseaux, registre,buffer,TCP load etc.....


En terme de stabilité je te conseille Windows car je travaille dans une société travaillant avec Linux et Windows et je t'assure que linux n'est pas aussi stable que les gens le disent......

Cordialement,
0