Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

Pb avec les session dans code php svp...

fabrice11901, le jeudi 27 octobre 2005 à 10:49:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, voila mon code et je vous indique mon petit pb qui n'est pas gros mais enpêche le bon fonctionnement de mon script :

[code]<?session_start();?>
<?$_SESSION['pseudo']=$_POST['pseudo'];
$pseudo=$_SESSION['pseudo'];
$dbc = @mysql_connect ("sql.free.fr", "sons.gratuits", "*****");

if(!mysql_errno($dbc)) {
mysql_select_db("sons_gratuits");

$query = "SELECT naissance, sexe, ville FROM compte";
$query .= " WHERE pseudo='$pseudo'";

$requete = mysql_query($query);

while ($donnees = mysql_fetch_array($requete)) {

$_SESSION['naissance']=$donnees['naissance']; $_SESSION['sexe']=$donnees['sexe']; $_SESSION['ville']=$donnees['ville'];

if(isset($_POST['message']))
{
$naissance=$_SESSION['naissance']; $sexe=$_SESSION['sexe']; $ville=$_SESSION['ville']; $h=date("U");
$msg = trim($_POST['message']);
$m = htmlentities($msg);
$req = "insert into chat1 VALUES('' , '".$pseudo."' , '".$naissance."' , '".$sexe."' , '".$ville."' ,$h , NOW() , \"".$m."\")";

$dbc = @mysql_connect ("sql.free.fr", "sons.gratuits", "***");
if(!mysql_errno($dbc))
{
//***Sélection de la base de données***
mysql_select_db("sons_gratuits");
$req1=@mysql_query($req) or die("Impossible d'executer la requete : " . mysql_error());
mysql_close();
}
else
{
echo mysql_errno($dbc)." : ".mysql_error($dbc)."\n";
}
}

}}
?>

<HTML> <FORM METHOD="POST" action="chat1.php"> Message :<INPUT TYPE="text" name="message"> <INPUT TYPE="submit" value="Envoyer le message !"> </FORM> </html>[code] mon pb est comme vous l'avez remarqué, dans la première requete pour sélectionner naissance sexe ville au pseudo tapper dans un formulaire le script utilise le $pseudo qui doit être normalement stoqué dans $_SESSION['pseudo'] mais seulement on dirait que le $pseudo ne contient aucun enregistrement car il ne selectionne pas les champ naissance sexe ville avec le pseudo donner par le membre mais prend à parament le dernier enregistrement de la table; demême pour la deuxième requete, il insère les champ naissance sexe ville du dernier enregistrement dans la table et n'inscrit pas le pseudo du membre. Est-ce que quelqu'un peut m'aider? merci

1

Misdrhaal, le jeudi 27 octobre 2005 à 10:59:15

Test ton $_POST ['pseudo'] avec un isset, et fait un simple echo sur le résultat, voir ce qu'il te retourne.

Répondre à Misdrhaal

2

Erdnax, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:01:17

Eyh, salut !

Dis voir, j'ai une question, tu trouves où ces scripts ? Tu les comprends ou tu recopies tel-quel ? Parce que c'est illisible en fait ! Je sais pas d'où tu les sors, mais je pense que tu devrais changer de source.

Si la source c'est toi, euh, alors, euh, ben, essayer de mieux comprendre le fonctionnement général des fonction, de php etc, car il y a des trucs un peu louches.

Par exemple j'ai un peu l'impression que tu t'embrouilles avec la définition des variables...

Et pas pitié, mais <code > et </code >, et non [code], là ça rend le script encore plus difficile d'accès :S

Une dernière petite chose, dans la toute première partie de ton code, avant presque tout, tu met $_POST['pseudo'], mais là, ça peut pas jouer, pseudo ne sera rempli qu'après soumisson du forumulaire... fais un test avant !

Enfin bon, je crois avoir fini ^^, c'est pas contre toi, mais là, c'est vraiment trop lourd à corriger...
Moi chuis moi et toi chais pas...

Répondre à Erdnax

3

wiwimagique, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:03:41

<HTML> <FORM METHOD="POST" action="chat1.php"> Message :<INPUT TYPE="text" name="message"> <INPUT TYPE="submit" value="Envoyer le message !"> </FORM> </html>

je ne vois pas à quel moment l'utilisateur entre son pseudo par le formulaire.

Au fait, il faut mettre le code entre les balises < code> et < /code>
Dans sa voiture rouge et jaune

Répondre à wiwimagique

4

fabrice11901, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:07:50

Bonjour, mais avec le $_POST[pseudo']; je peux pas parce que quand on valide le formulaire avec le pseudo et le mot de passe une page php va vérifier si le pseudo et le mot de passe sont bien correcte et si c'est juste envois vers la page qui contient le code que j'ai mi dans mon premier post dans la page de vérification, j'ai bien mi un <?session_start();?>
pour mon code y a quelque truc qui sont pas très clair comme deux mysql_close... mais sinon au niveau du code je vois pas ou tu trouves qu'il n'est pas bien...
merci

Répondre à fabrice11901

6

Erdnax, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:12:42

Je pense que ce genre de truc, par exemple :

C'est pas des crimes, mais les rafistolages, c'est bof.

Et bon, lorsque l'indentation manque, ça aide pas, et c'est peut-être le principal soucis ;)

Donc < code> devrait déjà arranger pas mal de choses. ;)

Bref. Pour ton histoire de pseudo, la page qui vérifie que le pseudo et le pass sont correct, est-ce qu'il enregistre le pseudo dans la session ? C'est quoi le fonctionnement global ?

Répondre à Erdnax

9

wiwimagique, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:22:12

Là, je ne suis pas d'accord, il vaut mieux séparer les étapes de la query pour une meilleur lisibilité.
Quand tu sélectionnes 50 champs sur 3 tables avec 10 conditions, ça devient illisible sur une seule ligne.

Répondre à wiwimagique

10

Erdnax, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:26:03

Lol, chacun son avis, c'est vrai que pour une longue requête, je séparerais aussi, mais j'aime bien le code clair et compact, alors lorsque c'est possible, je fais tout en une ligne.

Enfin bon, chaque développeur pense différemment, ce que je conseillait n'était que mon avis, et je ne suis pas contre les autres méthodes ;)

@+

Répondre à Erdnax

12

wiwimagique, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:31:37

Ouais c'est vrai que celle-là est courte et qu'elle tient sur une ligne.

Mais il me semble que c'est moi qui lui ai filé ça :-DDD

Répondre à wiwimagique

13

Erdnax, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:34:06

Et ben bravo ! lol

Bon, je tombe aussi parfois dans des extrêmes, du style :

$truc = mysql_fetch_array(mysql_query("REQUETE"));

Alors c'est vrai que je ne suis pas forcément une référence...

Répondre à Erdnax

5

Misdrhaal, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:08:53

Le $_POST[pseudo] vient d'une autre page donc il est initialisé s'il fonctionne (d'où effectivement la necessité du test avec isset).

Sinon pour la lisibilité du code, oui il faudrait que tu nettoies un peu tout ca :

Deja je te conseille de faire un fichier de connexion à ton SGBD que tu appelleras avec un include en début de fichier (apres session start pour plus de sécurité)

D'autre part je vois deux connexion au meme SGBD et à la meme base, une seule suffit (dans le fichier de connexion dont je parle) ensuite le seul truc surlequel tu pourras effectivement jouer, c'est la connexion à une base précise(mysql_select_db).
Pas besoin de relancer une connexion à chaque requete, juste à chaque page.

ce qui donnerait :

session_start();
include "connexion.inc";
if(isset($_POST['pseudo'])
{
echo $_POST['pseudo'] /* verifier visuellement qu'il y a une valeur a supprimer dans la version finale */
session['pseudo']=$_POST['pseudo']
...}
else
{...}

et dans ton fichier connexion.inc tu mets tes parametres de connexion à la base de données et le mysql_db_select si tu ne change pas de base pour tes requètes.

Répondre à Misdrhaal

7

fabrice11901, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:17:48

Re, c'est bon j'ai trouver mon erreur tout seul finalement; c'était en fait tout en haut du code le $_SESSION=$_POST[pseudo']; en fait le $_POST était vide puisque le formulaire est deux pages avant; pour l'histoire des $query certains me disent que c'est mieu de séparer les étapes des requetes d'autre me disent de faire la requete tout en un... bon merci encore !
quand on me dit que je suis étourdi c'est pas pour defaux !

Répondre à fabrice11901

8

Misdrhaal, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:22:05

C'est ce qu'on te demandait de vérifier^^ mais bravoi d'avoir trouvé tout seul,

un conseil vraiment que ce soit avec des GEt ou des POST, fais toujours un isset() sur le post ou le get avant de l'utiliser ^^(et pour la requete tout dépend de ce que tu veux faire,
si ta requete change selon les cas fornis par tes méthodes post et get, il vaut mieux la faire en plusieurs fois et concaténer la chaine finale (requete dynamique)

si c'est une requete où seules les valeurs dans le where changent, mieux vaut la faire en entier dans une chaine sauf si bien sur elle devient trop longue^^
voila

Répondre à Misdrhaal

11

fabrice11901, le jeudi 27 octobre 2005 à 11:28:22

Re, ok mais je ferai du nétoyage dans mon script il est un peu tordu mais il fonctionne quand même !
merci encore !

Répondre à fabrice11901
[Webmaster] Afficher facilement le code php/xhtml de vos pages Si vous voulez proposer a vos visiteurs de voir la source de vos fichiers (PHP ou HTML), il y a plusieurs solutions. En php Afficher le code php Afficher le code html En html Informations Voir aussi En php Afficher le code php La... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4469-webmaster-afficher-facilement-le-code-php-xhtml-de-vos-pages
Implantation du code Php L'interprétation du code par le serveur Un script PHP est un simple fichier texte contenant des instructions écrites à l'aide de caractères ASCII 7 bits (des caractères non accentués) incluses dans un code HTML à l'aide de balises spéciales et... www.commentcamarche.net/contents/php/phpimplant.php3
Il est possible de récupérer le code source PHP d'un siteMythe Un utilisateur peut récupérer le code source PHP d'un site web comme il peut récupérer le code HTML. Réalité FAUX Explications Les fichiers PHP (ASP, JSP, etc.) sont des fichiers interprétés côté serveur, ce qui signifie que le serveur web... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5613-il-est-possible-de-recuperer-le-code-source-php-d-un-site
Sécuriser son code PHPIndépendamment de la sécurisation du système d'exploitation du serveur, du serveur HTTP lui-même et des options de configuration de PHP (php.ini), il est important de veiller à sécuriser les données provenant des utilisateurs (via les formulaires ou... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10462-securiser-son-code-php
[PHP] Parse error, unexpected T_STRING, expecting ',' or ';'Cette erreur, fréquente, se produit notamment lorsqu'un guillemet est présent dans une chaîne délimitée par ce même type de guillemets, par exemple : www.commentcamarche.net/faq/sujet-869-php-parse-error-unexpected-t-string-expecting-or
Software pour generer le code php ? (Résolu)Bonjour, on sait que dreamweaver est un logiciel qui permet de créer un site web sans avoir besoin d'écrire du code XHTML ni css; je me demande si il y a une chose pareille pour le php ( un logiciel qui peut générer le php selon les critères qu'on... www.commentcamarche.net/forum/affich-7843857-software-pour-generer-le-code-php
Logiciel de codage PHP (Résolu)Bonjour, j'ai fais le web en long, en large et en travers, impossible de trouver un logiciel qui code le PHP automatiquement (c'est-à-dire ou l'on fait un ntableau, une mise en page, etc et qui convertit automatiquement en PHP). Comme FrontPage mais... www.commentcamarche.net/forum/affich-5070242-logiciel-de-codage-php
PHP - Bases de donnéesPhp permet un interfaçage très simple avec un grand nombre de bases de données. Lorsqu'une base de données n'est pas directement supportée par Php, il est possible d'utiliser un driver ODBC, pilote standard pour communiquer avec les bases de... www.commentcamarche.net/contents/php/phpbdd.php3
PHP - Génération d'imagesPrérequis PHP permet de créer des images au format GIF à l'aide d'une librairie de fonctions prévue à cet effet. La librairie permettant de créer et manipuler des fichiers graphiques se nomme GD, ainsi, pour pouvoir utiliser ces fonctions il faut... www.commentcamarche.net/contents/php/phpimg.php3
Caractéristiques du langage PhpL'interprétation du code Un code PHP (celui compris entre les délimiteurs ) est un ensemble d'instructions se terminant chacune par un point-virgule (comme en langage C). Lorsque le code est interprété, les espaces, retours chariot et... www.commentcamarche.net/contents/php/phpcarac.php3