Flux rss
Rechercher : dans
Par :

Séparation de chaînes de caractères en Excel

HABONIMANA Célestin, le lundi 24 octobre 2005 à 11:06:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, je travaille sur un fichier Excel et j'aimerais "déconcaténer" une chaine de caractères par exemple comment peut-on, si on a écrit le nom et le prénom dans une même cellule, les séparer sans effacer et réécrire?

Merci de la réponse que vous voudrez bien apporter à ma question.

1

Nunuxnewby, le lundi 24 octobre 2005 à 11:38:23
  • +1

Salut!

J'ai une solution, mais assez indirecte... mieux que rien en gros!
1)Selectionner la colonne contenant nom et prénom et la copier
2) Créer un nouveau fichier .txt avec le bloc note et copier la colonne dedans
3) Dans excel, Fichier=> Ouvrir=>Types de fichier "Tout les fichiers"=> tu ouvre le fichier texte .txt
4) L'assitant d'importation s'ouvre automatiquement, à la première étape tu choisis "délimité" et à la seconde étape d'importation tu coches "espace"
5) Tu as donc un nouveau fichier excel et tu n'as plus qu'à copier coller les colonnes dans ton premier fichier excel

Le "hic" de cette méthode, c'est que avec les nom composés du genre" Jean de la bonne tambouille"
Tu auras 5 colonnes...
Tout dépend de la longueru de ta liste en espérant que il n'y ait pas trop de nom ou prénom composés!!

Voilà c'est la seule méthode que j'ai à ta proposer en attendant que tu trouves mieux!

Répondre à Nunuxnewby

2

andré, le lundi 24 octobre 2005 à 12:41:16

Tu peux séparer nom et prénom mis dans une même cellule , à condition d'avoir un espace entre nom et prénom à l'aide de : DansChaîne
Je te joins un exemple que j'utilise dans un programme en excel 5, donc visual basic français

' recherche la position du premier espace
MaPos = DansChaîne(1; Cellules(b; "b"); " ")
' cas du nom sans terminaison par la barre espace
Si MaPos = 0 Alors
' affiche le nom complet
Cellules(b + 1; "b") = Cellules(b; "b")
Sinon
' affiche le début du nom
Cellules(b + 1; "b") = Gauche(Cellules(b; "b"); MaPos)
Fin Si

Le même en VBA2000 donc en anglais
' recherche la position du premier espace
MaPos = InStr(1, Cells(d, "b"), " ")
' cas du nom sans terminaison par la barre espace
If MaPos = 0 Then
' affiche le nom complet
Cells(d + 1, "b") = Cells(d, "b")
Else
' affiche le début du nom
Cells(d + 1, "b") = Left(Cells(d, "b"), MaPos)
End If

Ces exemples font partis d'une boucle. Tu peux adapter.

Répondre à andré

3

kmanber, le lundi 24 octobre 2005 à 12:41:58
  • +3

Si le nom composé est dans la cellule D2 (par exemple), la formule suivant te permettra de rechercher le blanc qui sépare le nom et le prenom (ici on recherche le blanc et on inverse prenom nom)

tu peux ne prendre que droite.... ou gauche .... dans des cellules différentes

=NOMPROPRE(SI(ESTERREUR(CHERCHE(" ";D2));D2;DROITE(D2;NBCAR(D2)-CHERCHE(" ";D2))&" " &GAUCHE(D2;CHERCHE(" ";D2)-1)))

Répondre à kmanber
Diviser chaine caractere excel (Résolu) Bonjour, Je cherche une fonciton dans Excel qui me permet de diviser cette chaine caractere 27.03.2008 08:56:00; 03.04.2008 11:53:00; 10.04.2008 12:24:00 dans trois cellule différentes par exemple ici A1, A2, A3 A1= 27.03.2008 (ou A1= 27.03.2008... www.commentcamarche.net/forum/affich-6317967-diviser-chaine-caractere-excel
[VBA Excel] pbm chaine caracteres (Résolu) bonjour, j'ai un petit souci avec mon application Excel. Je dois creer une chaine de caracteres s2 dont le nbe de caracteres depend du nbe de caracteres de la chaine s1. Comme je ne sais pas si c'est tres clair je prefere donner un exemple: le nbe de... www.commentcamarche.net/forum/affich-3106832-vba-excel-pbm-chaine-caracteres
[excel] chaine de caractères bonjour, J'aimerai connaitre, sur Excel, la fonction qui permet d'extraire un mot dans une chaine de mots. Exemple: Ne garder que "douarnez" dans "OPHLM de douarnez" Je sais qu'on peut extraire des caractères avec la fonction "droite"mais cette... www.commentcamarche.net/forum/affich-2514762-excel-chaine-de-caracteres
Excel - Convertir fichier(s) CSV / XLSComme dit dans le titre, cette application convertit des fichiers CSV en fichiers XLS N’est pas nécessaire pour Excel 2007, ce dernier faisant la conversion automatiquement La conversion n’ayant pas de mise en forme, en cas de modification... www.commentcamarche.net/faq/sujet-16109-excel-convertir-fichier-s-csv-xls
[Excel] Comparer des chaines (Résolu)Bonjour, je voudrais savoir s'il existe une fonction comparant 2 chaines de caractères et renvoyant la différence entre ces chaines ? Edit : oups je me suis trompé d'endroit :-| www.commentcamarche.net/forum/affich-4090571-excel-comparer-des-chaines
Vba Excel Chaine caractère recherche multiple (Résolu)Salut, Je voudrais écrire une macro excel pour vérifier si ce que contient ma cellule appartient à une liste de valeurs que j'ai définie ou qui est présente dans une plage de cellules que j'indique dans ma macro. Si oui la macro devra faire telle... www.commentcamarche.net/forum/affich-3624003-vba-excel-chaine-caractere-recherche-multiple
Vb6 et acces : chaine caractèreVoici mon code : rs.Open "select info_titre from T_infos where titre = '" & Form1.Text1.Caption & "'", db, adOpenStatic, adLockOptimistic Le problème c'est que lorsqu'il y a un " ' " (apostrophe dans la chaine de caractères, il me met une erreur et ce... www.commentcamarche.net/forum/affich-499079-vb6-et-acces-chaine-caractere
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL)Morefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056283-morefunc-macro-complementaire-excel
VBScript - Les fonctions de chaînes de caractèresLes fonctions de chaînes de caractères Fonction Description Filter(InputStrings, Value[, Include[, Compare]]) Sélectionne des chaînes de caractères parmi un tableau de chaînes... www.commentcamarche.net/contents/vbscript/vbs-fonctions-chaines-caracteres.php3
Javascript - Les chaînes de caractèresQu'est-ce qu'une chaîne de caractère Une chaîne de caractère est, comme son nom l'indique, une suite de caractères. On la représente par la suite de caractères encadrée par des guillemets simples (') ou doubles ("), sachant que les deux types de... www.commentcamarche.net/contents/javascript/jschar.php3
Langage C - Les chaînes de caractèresQu'est-ce qu'une chaîne de caractères ? Une chaîne de caractères (appelée string en anglais) est une suite de caractères, c'est-à-dire un ensemble de symboles faisant partie du jeu de caractères, défini par le code ASCII. En langage C, une chaîne... www.commentcamarche.net/contents/c/cstring.php3