{MySQL} script d'importation auto de csv vers BDD

Résolu/Fermé
jeinny Messages postés 133 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 - 8 juin 2009 à 15:08
 monika06 - 4 mai 2016 à 21:45
Bonjour à tous!

Je vous explique ma situation :
je dois récupérer des données excel qui sont au format csv, et les intégrer dans une BDD mysql.

Le problème est que mes employeurs souhaitent que je réalise une interface en php qui proposent un bouton d'importation qui gere automatiquement cette intégration.
en gros : un bouton qui ouvre un explorateur de fichiers, on choisi le csv que l'on veut, on valide et hop le csv est converti directement dans la BDD.

Ceci me paraît assez difficile vu mon niveau en php même si ce stage m'a beaucoup appri. De plus, ce ne sera pas moi qui gèrera l'intégration de ces fichiers CSV dans la BDD. Ce sera un utilisateur quelconque, qui ne devra rien faire d'autre que d'importer le fichier, sans gérer les paramètres de la BDD, d'où cette interface simplifiée que je dois créer...

y a-t-il quelqu'un qui a déjà été confronté à cette situation et/ou qui pourrait me preter main forte?
merci beaucoup!
A voir également:

7 réponses

jeinny Messages postés 133 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 26
9 juin 2009 à 10:14
c'est bon jai répondu toute seule a ma question
si certain ca les intéressse je vous laiise mon code:

//Le chemin d'acces a ton fichier sur le serveur
$fichier = fopen("nom_du_fichier.text_ou_.csv", "r");

//tant qu'on est pas a la fin du fichier :
while (!feof($fichier))
{
// On recupere toute la ligne
$uneLigne = fgets($fichier, 1024);
//On met dans un tableau les differentes valeurs trouvés (ici séparées par un ';')
$tableauValeurs = explode(';', $uneLigne);
// On crée la requete pour inserer les donner (ici il y a 12 champs donc de [0] a [11])
$sql="INSERT INTO Balance VALUES ('".$tableauValeurs[0]."', '".$tableauValeurs[1]."', '".$tableauValeurs[2]."', '".$tableauValeurs[3]."', '".$tableauValeurs[4]."', '".$tableauValeurs[5]."', '".$tableauValeurs[6]."', '".$tableauValeurs[7]."', '".$tableauValeurs[8]."', '".$tableauValeurs[9]."', '".$tableauValeurs[10]."', '".$tableauValeurs[11]."')";

$req=mysql_query($sql)or die (mysql_error());
// la ligne est finie donc on passe a la ligne suivante (boucle)
}
//vérification et envoi d'une réponse à l'utilisateur
if ($req)
{
echo"Ajout dans la base de données effectué avec succès";
}
else
{
echo"Echec dans l'ajout dans la base de données";
}

?>
13
Bonjour as tu reussi ?
j'aimerai pouvoir me servir de ton experience..
je travail sur excel et j'aimerai, par une macro, simplement, mettre a jour des données d'un site iternet, en envoyant certaine données de cellules du tableau excel...

ou en envoyant les données dans une bdd,
ou bien en generant des fichiers html et en les enregistrant sur mon serveur...

merci
0
Bonjour , ton tableau a code ci dessus m interresse seulement je souhaiterai que l ont me guide du depart merci
0
jeinny Messages postés 133 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 26
9 juin 2009 à 08:24
Bonjour,
merci tout dabord pour votre réponse .
je pense que 'mysqlimport ' me va parfaitement vu que le fichier texte et fait exqctement comme la table et sera toujours fait ainsi. mais le soucis c'est que je ne comprend pas trop le tutoriel que tu ma passé en aurai tu un autre qui explique mieux car je ne ompren pas trop là. !!

moi au dépard j'avit fait la deuxième solution mais si tu ma dit qu'il y a une meilleur solution je suis preneuse de plus celle que javai fait ne fonctionnait pas !!

je te remerci
3
dam75 Messages postés 1043 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Webmaster Dernière intervention 21 février 2023 67
9 juin 2009 à 09:51
Imagine que ton form soit :
<form enctype="multipart/form-data" action="mapage.php" method="POST">
<input name="lefichier" type="file" /><br />
<input type="submit" value="Envoyer le fichier" />
</form>

Alors coté PHP (fichier mapage.php dans mon exemple) tu auras le tableau $_FILES renseigné :
$_FILES['lefichier']['name'] => le nom d'origine du fichier
$_FILES['lefichier']['tmp_name'] => le nom sous lequel il aura ete sauvé sur ton serveur PHP (dépend de la conf PHP)

Il faut alors renommer le fichier du nom de la table (myslqimport se sert du nom de ficheir pour savoir la table dans laquelle importer les données)
$_fic = "/tmp/nom_de_la_table.txt"; // tu mets evidemment ce que tu veux
// puis on deplace le fichier
move_uploaded_file($_FILES['monfichier']['tmp_name'], $_fic); // en réalité, il faut tester le résultat true/false, cf doc PHP


Il te suffit alors d'appeler mysqlimport :
- madb est le nom de la base
- host le nom ou l'IP de ton serveur MySQL (localhost si machine locale)
- (en remplçant [options] par celles que tu veux : --lines-terminated-by=... , ... (voir doc dans l'url du post précédent)
$_cmd = 'mysqlimport -hhost [options] madb '.$_fic;
`$_cmd`;

Et voila :)

Par contre, il est important de noter :
- le code ci-dessous ne fait aucune vérification d'intégrité, de taille, ...
- Si tu veux mettre cela en production, il FAUT ajouter ces tests pour éviter que des petits malins tentent de faire n'importe quoi en envoyant des virus, ...

Bon courage
3
jeinny Messages postés 133 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 26
9 juin 2009 à 10:16
merci quand même pour tes reponse Dam75 mai jai trouvé plus facile !!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
y.kh Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 10
10 févr. 2010 à 14:07
bonjour
j'ai un problème d'import du fichier CSV vers ma base mysql à travers phpmyadmin, j'ai une erreur serveur apache !!??

Quelqu'un pourrait m'aider SVP

Merci d'avance
2
dam75 Messages postés 1043 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Webmaster Dernière intervention 21 février 2023 67
8 juin 2009 à 18:23
Bonjour,

Si la structure de tes fichiers csv est fixe, et correspond aux champs de ta table Mysql, tu peux en PHP simplement appeler mysqlimport (commande systeme) via `mysqlimport` (les backquotes pour executer une commande shell depuis PHP) ... tu peux spécifier les champs, les separateurs, ... : voir la doc sur http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/mysqlimport.html

Sinon, ou si tu veux pouvoir faire des controles, il faut ouvrir le fichier en PHP (fopen), le lire, et generer les requetes INSERT à la main ... bcp plus de boulot :)

Bon courage
0
JANGO5 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014 1
5 juil. 2013 à 17:53
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que l'initiateur de cette réflexion .
je travaille sur Excel pour la configuration d'un base de données je convertis mes feuilles (tables) en csv et que j'injecte dans la base mysql en utiisant des LOAD DATA INFILE . donc j'ai déjà une macro qui me converti tous en csv .
J'aurais besoin d'une autre macro ou d'un code qui me génère le script sql adéquat pour chaque table (feuille) après le passage en csv .
Exemple pour une feuille (table) REGION après passage en csv (garde le meme nom) que j'obtienne le script suivant :
LOAD DATA INFILE 'REGION.csv'
INTO TABLE REGION
FIELDS
TERMINATED BY ';'
ENCLOSED BY ''
LINES
STARTING BY ''
TERMINATED BY '\n'
IGNORE 1 LINES
(ID_REGION , LIBELLE ;
ID_REGION et LIBELLE étant les colonnes de la table région
Remarque : le nom des tables (feuilles) est le même pour les tables de la base.
si vous avez une idée pour me permettre d'automatiser tous ça je suis preneur .
Merci et dsl pour le paragraphe .
cdlt.
0