VM windows sous linux

Résolu/Fermé
walidoktn Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 16 avril 2009 à 12:38
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 oct. 2009 à 13:31
Bonjour,
alors voila ma situation
j'ai mon ordi avec windows xp pro qui ne peut plus tenir plus ce que 30 mn
sans m'afficher le fameux ecran bleu de la mort et surtout quand j'essaye de ouvrir plus que 2 applications en meme temps ( a mon avis c un pb de RAM j'en ai 512Mo) j'ai formaté plusieurs fois (meme bas niveau et tj le meme pb) alors je me suis dit je suis fatigué de voir cet ecran bleu de windows g commandé le dernier ubuntu 8.10 je compte l'installer, installer dessus virtual box et mettre une vm windows dans laquelle je vais utiliser tout ce qui est logiciel et driver introuvable pour linux (et pour le famille aussi qui manipulent pas linux) et comme ca si ca bloque ca sera que la vm et moi je peux continuer a utiliser linux pour mes autres taches mais j'hésite sur un pt actuellement g 2 partitions: D:\ (dite de stockage avec 100 Go contient tout mes données)et c:\ 20Go contient windows, je veux que la vm windows a l'interieur arrive a voir la partition D: qui est réelle et a la manipuler(a savoir ecrire dessus) comme ca j'aurais 100 Go NTFS de stockage manipulé par vm windows et linux (pour lecture) et les 20 Go de windows je les ecraserais par les partitions Ext de linux
ouff!! c long je m'exuses j'espere que je me suis bien exprimé les amis
ca serait super gentil de m'aider sur cette affaire.
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 avril 2009 à 13:17
Ouff!! c long

Surtout sans ponctuation :s

ca serait super gentil de m'aider sur cette affaire.

Si tu installes une machine virtuelle (qemu, dosbox, vmware...) il n'y a rien a partitionner. Tu auras juste à créer un fichier (voir procédure d'installation) sur une partition linux dont la taille correspondra à la partition virtuelle sur laquelle est installé le windows.

Vmware est performant mais payant contrairement à qemu et VirtualBox. Virtualbox semble plus performant que qemu, je te le conseille. Quelle que soit la machine virtuelle, les performances seront sensiblement moins bonnes qu'avec un "vrai" windows.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
http://doc.ubuntu-fr.org/qemu

En fait je ne suis pas convaincue que tu aies réellement besoin d'un windows dans une VM sous linux sauf besoin très particulier.

- si tu veux jouer : il vaut mieux utiliser des outils comme wine, playonlinux ou cedega, les performances d'une VM étant insuffisantes.
http://doc.ubuntu-fr.org/wine
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux
http://doc.ubuntu-fr.org/cedega

- pour le matériel : une VM ne sera d'aucun secours pour que tes différents périphériques soient utilisables sous linux. Le matériel est de mieux en mieux reconnu sous linux mais certaines installations restent un peu techniques (carte wifi, carte tv, tablettes pc etc...). Mais en général on trouve assez souvent des tutoriels sur google pour s'en sortir.

- pour les logiciels : la plupart des logiciels windows ont un équivalent linux (par exemple openoffice pour la suite microsoft office, amarok ou xmms pour winamp etc...). Si tu utilises des logiciels libres sous windows comme Pidgin/AMSN (clients msn), firefox, thunderbird, tu ne seras pas perdu car il existe une version linux. Donc pas besoin de machine virtuelle.

Bonne chance
5
walidoktn Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
16 avril 2009 à 14:59
Salut ,merci pour ta réponse
Si tu installes une machine virtuelle (qemu, dosbox, vmware...) il n'y a rien a partitionner

justement c déja partitionée depuis 3 semaines comme g dit D:\(100Go : stockage et presque pleine ) et c:\(20Go:windows) cette derniere je compte la supprimer bien sur et faire les partitons de linux a la place mais je veux savoir surtout si la vm windows sera capable de lire et d'ecrire sur cette partition réelle(D:\) .

En fait je ne suis pas convaincue que tu aies réellement besoin d'un windows dans une VM sous linux sauf besoin très particulier. 


c pas pour moi, c pour les autres membres de ma famille et qui sont pas informaticiens et qui sont habituées a windows(office,etc...), en plus mon imprimante hp que je doute fort de trouver son driver pour linux donc c pour pouvoir continuer a faire la facturation de mon pere et l'imprimer :)

les performances d'une VM étant insuffisantes. 

justement lors de l'assistant de virtualbox il me propose de fixer la taille memoire qu'est ce que vous me conseiller pour windows sachant que g 512Mo de memoire physique

Merci encore une fois
0
jns55 > walidoktn Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
16 avril 2009 à 17:49
Pour la mémoire allouée à ta machine virtuelle xp, je te conseille de ne pas lui allouer plus de la moitié de la mémoire totale disponible soit 256 ko car il faut garder assez de mémoire pour faire tourner le système hôte.
Sache que ta machine virtuelle sous xp sera bien plus lente qu'actuellement (moins de mémoire et virtualisation). Je ne suis pas certain que xp sera encore réellement utilisable ! Ca risque de ramer pas mal!
Le seul moyen de le savoir est d'essayer.
Tu es sous Windows XP, pourquoi n'installerais-tu pas Virtualbox sous Windows et et n'essaierais-tu pas d'installer un deuxième xp en machine virtuelle pour voir si la solution est viable ou non ?
Et si ça roule tu passes à l'install de linux...
0
walidoktn > jns55
16 avril 2009 à 18:09
Salut
ca me semble etre une bonne idée d'essayer une vm xp sous xp mais est ce que ca difere pas justement point de vu performance de virtualisation entre vm xp sous xp et vm xp sous ubuntu je veux dire je peux pas juger en essayant sous xp non?
0
jns55 > walidoktn
16 avril 2009 à 18:27
Dans les 2 cas c'est une machine virtuelle.
Les performances d'xp dans une machine virtuelle sous windows seront très proches des performances d'xp dans une machine virtuelle sous linux. Tu auras une idée de ce que ça donnera au niveau vitesse.
0
VMWare payant ? VMWare server est gratuit.
0
Lu cioL Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 3
16 avril 2009 à 18:54
De plus, il me semble qu'avec une machine virtuelle (j'utilise Virtual Box), on ne peux pas accéder aux disques durs internes. Par contre j'accéde facilement à mon disque dur usb.

Voilà ma configuration:

Un windows Vista et une linux Mandriva, et sur ces deux distributions, je fais tourner la même machine virtuel équiper d'XP.

De plus, ma mandriva est sur mon disque Usb, avec une partition dédiée à mes "homes". Ainsi, sur Vista, j'ai installé la même mandriva en machine virtuelle, mais qui la même partition commune pour mes "homes".

Ainsi, j'utilise tellico sous mandriva, et si j'ai besoin d'y accéder, pas besoin d'éteindre Vista, j'ai juste à lancer mon mandriva virtuel, et tous celà marche impeccable.
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 avril 2009 à 01:12
mais je veux savoir surtout si la vm windows sera capable de lire et d'ecrire sur cette partition réelle(D:\) .

Au travers d'un répertoire de partage dans VirtualBox c'est faisable.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#le_repertoire_de_partage

c'est pour les autres membres de ma famille et qui sont pas informaticiens et qui sont habituées a windows(office,etc...), en plus mon imprimante hp que je doute fort de trouver son driver pour linux....


Tu as tort de douter car les imprimantes HP sont parfaitement reconnues sous linux, c'est même celles qui marchent le mieux puisqu'il existe un driver linux. Concrètement, ce sont juste des paquets à installer.
http://doc.ubuntu-fr.org/hplip?redirect=1

En termes d'utilisation, il n'y a pas besoin d'être informaticien pour lancer un navigateur ou un client mail, ce n'est pas plus compliqué sous linux que sous windows. Si tu utilises un environnement gnome ou KDE ta famille ne devrait pas être déstabilisée. Toutefois, tu peux effectivement leur proposer d'utiliser leur environnement habituel au travers d'une VM...

Mais la question qui vient alors, c'est : est-il plus simple de lancer une VM ou de lancer un navigateur ? Car dans les deux cas il suffit de placer un raccourci dans le bureau... Bref à ce stade, je ne suis toujours pas convaincue du réel intérêt que tu pourrais avoir à installer une machine virtuelle. Au final tu auras juste un truc... lent et peu pratique.

justement lors de l'assistant de virtualbox il me propose de fixer la taille mémoire qu'est ce que vous me conseiller pour windows sachant que j'ai 512Mo de mémoire physique

Ça ne remet pas en cause ce que j'ai dit : ton matériel sera émulé car ton système windows est installé dans une machine virtuelle. En pratique, la VM "pipote" le windows pour lui faire croire qu'il est installé sur un PC avec un matériel virtuel (et a priori autre que le matériel réel). La VM intercepte les messages émis par windows vers le système hôte (et réciproquement), dans ton cas elle assure donc la communication entre windows et linux. Puis linux (système+kernel) assure la communication avec le matériel.

Tu as donc nécessairement une perte de performances :
- windows ne communique pas directement avec le matériel, mais via une VM et un linux
- le matériel virtuel ne correspond pas à ton matériel réel (il faut donc les convertir)
- le matériel virtuel ne propose pas forcément toutes fonctionnalités spécifiques à ton matériel réel (accélération 3D...)

De plus, il me semble qu'avec une machine virtuelle (j'utilise Virtual Box), on ne peux pas accéder aux disques durs internes. Par contre j'accède facilement à mon disque dur usb.

La VM implémente toute la couche USB donc effectivement tu dois pouvoir accéder aux disques ou clés USB avec quelques limitations :
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#les_peripheriques_usb

Pour les disques internes (IDE, SCSI, SATA...) :
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#le_repertoire_de_partage

Il ne faut pas perdre de vue qu'une VM n'est pas faite pour. En toute rigueur, je trouve qu'elle devrait même rester cantonnée à l'espace qui lui a été alloué. Le système de répertoire partagé n'est qu'une fonctionnalité "pratique" et qui n'existe pas forcément pour toutes les VM (genre qemu contrairement à VirtualBox ne doit pas proposer ce genre de partage).

Bonne chance
1
Merci beaucoup les amis et particulierement a mamiemando,

je crois que je n'est plus qu'a essayer tout ca maintenant et pour l'histoire de mon D:\ g qu'a mettre les deux OS en réseau et partager toute la partition D:\ en lecture ecriture et comme ca ma vm xp arrivera a le voir et a ecrire dessus et c tout ce que je demande,
pour mon imprimante hp psc tout en un effectivement g eu tort puisque g trouvé les drivers linux pour presque toute la gamme tout en un
il me reste plus qu'a essayer tout ca et je vous tient au courant
Merci encore
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 avril 2009 à 13:46
Je pense que ça n'a rien à voir avec ta RAM ou ta vmware. Ca ressemble plutôt à une installation bancale avec un noyau mal mis à jour (ou ne prenant pas ton matériel en charge correctement).

Je t'invite à faire une installation propre d'ubuntu et tant qu'à faire, de prendre la dernière version.
https://ubuntu.com/

Quoi qu'il en soit, je t'invite à poser ton problème (s'il persiste dans un nouveau fil de discussion) car ce n'est plus le même problème.

Bonne chance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 avril 2009 à 11:27
Pas de soucis, bonne continuation ;-)
0
walidoktn Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
27 avril 2009 à 12:45
salut les amis,
ay ay ay
je crois cette fois-ci que c le début de la fin de ma machine,
bon, pour tout vous dire, c bon g installé ubuntu 8.10 comme OS host et virtual box dessus et puis xp comme OS guest tout a bien marché comme sur des railles mais voila que la machine se plante ! eh oui meme linux le tout puissant n'y arrive pas alors g completement supprimé la vm xp, je me suis dit avec mes 512 Mo de RAM j'en demande vraiment trop mais meme pb avec ou sans vm, linux se plante et redémarre automatiquement a chaque fois et lors du redémarrage il y a kernel panic mode ou il me propose une console bizzare du style : {init...} ou encore system halted donc je coupe comletement l'alimentation pendant un bon 1/4 d'heure et je rallume et c bon !!!???
je comprends plus rien est ce que c le hardware qui pete les plombs dois je renforcer ma RAM avec une barette de 1Go par exemple pour remédirer au prob? je croyais que je ne verrais plus l'ecran bleu de la mort et les plantages et les redémarrages automatiques avec linux mais voila que c faux
Merci de m'éclairer sur ce point
0