Qu'est ce qu'un proxy ?

Juillet 2016


Qu'est ce qu'un proxy ?



On parle souvent au sein d'un réseau informatique de proxy ... Qu'en est t'il ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ?

NOTA: Ne pas confondre avec un firewall (pare-feu) bien que le couplage des deux matériels en un soit très courant !


Définition

Un serveur proxy est un ordinateur ou un module qui sert d’intermédiaire entre un navigateur Web et Internet. Le proxy participe à la sécurité du réseau..

Notre vidéo


Principe de fonctionnement

Les serveurs proxy permettent de sécuriser et d'améliorer l'accès à certaines pages Web en les stockant en cache (ou copie). Ainsi, lorsqu’un navigateur envoie une requête sur la demande d'une page Web qui a été précédemment stockée, la réponse et le temps d'affichage en sont améliorés. L'utilisateur accède plus rapidement au site et ne sature pas le proxy pour sortir. Les serveurs proxy renforcent également la sécurité en filtrant certains contenus Web et les logiciels malveillants.

Filtrage

Le filtrage est appliqué en fonction de la politique de sécurité en place sur le réseau. Ceci permet de bloquer selon une liste noire, les sites considérés comme malveillants et/ou inutiles au contexte de travail de l'entreprise (pornographie ... etc)

Authentification

Afin de limiter l'accès au réseau extérieur, et de renforcer ainsi la sécurité du réseau local, il peut être nécessaire de mettre en place un système d'authentification pour accéder aux ressources extérieures.
Ceci est assez dissuasif pour les utilisateurs souhaitant visiter des sites contraires à la charte de leur système d'information. Ils se sentent suivis et restent "sages" dans leurs recherches.

Stockage des Logs

Le stockage, des logs des sites visités et des pages vues, permet à l'administrateur du réseau de redéfinir la politique de sécurité du réseau et/ou d'intervenir auprès d'un utilisateur qui visite fréquemment des sites malveillants ou sans rapport avec l'activité de l'entreprise.

Les proxy "anonymes"

En plus de masquer l'adresse IP, un proxy anonyme peut supprimer :
  • Cookies
  • Pop-ups
  • Bannières
  • Scripts
  • Informations confidentielles en zone de saisie (Identifiant et mot de passe)

Pour aller plus loin


A voir également :

Ce document intitulé «  Qu'est ce qu'un proxy ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.