Un numéro en +44 ou +31 vous appelle ? Voilà pourquoi il ne faut pas répondre

Un numéro en +44 ou +31 vous appelle ? Voilà pourquoi il ne faut pas répondre

Depuis quelque temps, une vague d'appels provenant de numéros commençant par les indicatifs +44 et +31 touche de nombreux utilisateurs en France. Voici ce qui se cache derrière ces étranges coups de fil…

Nous sommes tellement assommés par le démarchage téléphonique que, lorsque nous recevons un appel donc le numéro ne figure pas parmi nos contacts, nous hésitons à décrocher. Et s'il s'agissait d'un appel important, provenant d'un recruteur, de notre banque ou de l'établissement scolaire de notre enfant ? 

Mais, dans la majorité des cas, il s'agit d'un démarchage abusif. Aussi, en 2023, le Gouvernement a mis en place des mesures afin de limiter les désagréments, notamment en interdisant l'utilisation des numéros commençant par 06 et 07 pour du démarchage, ces préfixes étant associés dans l'esprit des gens aux téléphones portables. Il a également attribué des numéros spéciaux pour les plateformes de démarchage, afin d'aider les Français à mieux les reconnaître.

Toutefois, depuis plusieurs semaines, de nombreux utilisateurs français reçoivent des appels provenant de numéros commençant par +44, un préfixe indiquant que l'appel vient du Royaume-Uni (le +33 correspond à la France). Et plus récemment, ce sont des numéros hollandais (+31) qui envahissent les journaux d'appels. 

Voilà qui est plus que suspect. Pourquoi après des numéros venant du Royaume-Uni, d'autres venant des Pays-Bas se mettraient-ils à nous appeler? En réalité, il s'agit ni plus ni moins que d'une arnaque. À l'autre bout du téléphone, un individu (il s'agit en réalité d'un robot vocal) propose un petit job rémunéré. Rien de compliqué : il s'agit simplement de regarder une vidéo, de liker un message ou encore de noter un hôtel. Des tâches très simples, le tout payé en cryptomonnaie. 

Au début, la victime est bel et bien rémunérée, ce qui permet aux escrocs de gagner sa confiance. Mais, au bout d'un moment, ils vont lui demander de payer pour débloquer encore plus de tâches rémunérées. Bien évidemment, elle ne verra jamais la couleur de cet argent.

Le choix de numéros en +44 a certainement été fait pour laisser penser que c'est une grande société anglaise, riche, qui contacte. En outre, le fait que ce soit un numéro étranger peut surprendre et donner envie de répondre. Or, les escrocs ont sûrement remarqué que les numéros +44 ont fini par être associés à des arnaques, et avaient donc moins de chances de fonctionner. D'où le changement en +31. En plus, cet indicatif ressemble au +33 français, ce qui le rend efficace pour tromper l'œil s'il est suivi d'un 06.

Soyez donc très vigilant en ce moment si vous recevez un appel de numéros commençant par +44 ou par +31 ! Par la suite, il ne serait pas impossible que les escrocs se mettent à utiliser des numéros belges (+32) ou espagnols (+34)...