VIDEO

Tout le monde fait l'erreur - ce geste courant nuit à la batterie de votre téléphone

Oubliez ce geste courant quand vous utilisez votre téléphone. Contrairement à ce que vous croyez, il fait plus de mal que de bien.

Comme de nombreux utilisateurs, vous lancez régulièrement les mêmes applis sur votre smartphone. Mail, SMS, WhatsApp, appareil photo, Galerie, navigateur Web, etc. Et elles restent généralement ouvertes en arrière-plan lorsque vous utilisez une autre appli. Et quand le smartphone rencontre un petit coup de mou, qu'il devient moins réactif, votre premier réflexe consiste probablement à fermer celles qui vous paraissent inutiles sur le moment. De la même façon, quand la batterie commence à faiblir, vous vous empressez sûrement de quitter les applis lancées mais inutiles. Un réflexe qui semble plein de bon sens mais qui pourtant ne sert strictement à rien. Pire, il est même contre-productif non seulement pour la fluidité de votre smartphone mais aussi pour sa batterie.

Lorsque vous passez d'une appli à l'autre, celle qui se place en arrière-plan est tout simplement mise en veille. Elle ne consomme plus d'énergie et ne tire donc pas sur la batterie. De la même façon, elle n'exploite pas non plus les ressources disponibles sur le smartphone. Lorsque vous faites défiler les fenêtres des applis placées en arrière-plan, l'image qui s'affiche n'est rien d'autre qu'un instantané, une sorte de capture d'écran, de l'état dans lequel se trouvait l'appli au moment de la bascule. Rien d'autre. Et qu'il s'agisse d'un smartphone Android ou d'un iPhone, le principe demeure rigoureusement identique.

Le pire avec ce réflexe, c'est qu'il est aussi contre-productif. En quittant l'appli en veille et en la relançant, votre smartphone consomme plus d'énergie que le simple fait de la sortir de son état de veille. De nombreux processus sont réinitialisés lors de la phase de lancement alors qu'ils sont simplement réactivés lorsque vous rebasculez l'appli au premier plan. Et vous perdez en autonomie comme en performances ! Si votre smartphone commence à ralentir, le mieux consiste à le redémarrer. Et si sa batterie vient à montrer des signes de faiblesse et que vous ne pouvez pas le recharger dans l'instant, baissez la luminosité de l'écran, l'un des éléments les plus énergivore sur smartphone.