Windows 11 permettra bientôt de partager un code Wi-Fi avec un QR Code

Windows 11 permettra bientôt de partager un code Wi-Fi avec un QR Code

Avec l'une des prochaines mises à jour, Windows 11 va proposer un moyen simple de partager le code de connexion au réseau Wi-Fi en affichant un QR Code. Une fonction bien pratique déjà en place dans Android.

Avec Windows, il est déjà possible de partager l'accès au réseau Wi-Fi utilisé par l'ordinateur avec des proches ou des invités. Ce qui leur évite d'avoir à retourner la box Internet pour prendre connaissance du mot de passe, souvent à rallonge, pour connecter leur appareil. Néanmoins, la méthode actuelle est encore un peu rustique puisque Windows se contente d'afficher ledit mot de passe. Il faut alors le le saisir à la main sur l'appareil à connecter (avec tous les risques d'erreur de saisie que cela comporte) ou encore le copier dans le presse-papiers puis l'envoyer à ceux qui souhaitent se connecter par n'importe quel moyen (mail, messagerie, etc.). Pas de plus pratiques ni des plus rapides…

Pour faciliter l'opération, Windows 11 va bientôt s'inspirer d'une fonction incluse dans Android (lire notre article) depuis belle lurette : la génération d'un QR Code donnant accès au réseau Wi-Fi. Il suffira alors de scanner ce QR Code à l'aide d'un smartphone par exemple pour immédiatement profiter de la connexion réseau sans rien n'avoir à saisir à la main. La Build 25977 de la version Insider destinée aux développeurs (en cours de développement) disponible sur le canal Canary intègre en effet une nouvelle option nichée dans les paramètres de Windows pour générer un QR Code comprenant le nom du réseau (SSID) ainsi que la clé de chiffrement qui lui est associée. On trouve souvent ce genre de QR Code dans les espaces publics tels que les hôtels ou les restaurants. Ce nouveau mode de partage ne prive cependant pas de l'affichage du mot de passe du réseau Wi-Fi que vous pourrez continuer à expédier à vos invités s'ils souhaitent se connecter avec un ordinateur.

Ne cherchez pas cette nouvelle fonction dans la version actuelle de Windows 11 : elle figure pour le moment uniquement dans la version Insider du système (lire notre article pour savoir comment accéder aux versions Insider de Windows) et devrait donc apparaître dans les semaines qui viennent au cours de l'une des mises à jour de Windows. Patience donc.