Finis les coins oubliés - Cette nouvelle application vous montre où vous n'avez pas passé l'aspirateur

Finis les coins oubliés - Cette nouvelle application vous montre où vous n'avez pas passé l'aspirateur

Une nouvelle application utilise la réalité augmentée pour vous indiquer les endroits où vous avez passé l'aspirateur et ceux où vous ne l'avez pas passé. Pratique pour ne plus jamais oublier un coin sale !

On ne va pas se mentir, le ménage est une tâche peu agréable et chronophage pour la plupart d'entre nous. Aussi, les fabricants d'aspirateurs cherchent sans cesse à mettre au point la nouveauté, l'accessoire qui va nous faire gagner un temps précieux. Alors, bien sûr, il y a les aspirateurs connectés, qui peuvent faire le ménage à notre place. Mais, parfois, les choses ne sont jamais mieux faites que par soi-même. Aussi, on trouve aujourd'hui plein de gadgets pour nous aider dans ce dur labeur : écran, laser permettant de voir la poussière à l’œil nu, aspiration d'exception... Pratique pour être sûr de ne rien oublier !

Reste que, en naviguant entre les pieds de chaise et sous les meubles, en passant d'une pièce à l'autre, en cherchant à éviter nos enfants ou nos animaux de compagnie, on a vite fait d'oublier des zones par inadvertance ou de passer l'aspirateur plusieurs fois au même endroit, nous faisant perdre un temps précieux. Heureusement, Dyson a la solution : la réalité augmentée (AR). Le fabricant a en effet annoncé le lancement cet été de CleanTrace, un système qui permettra de scanner la pièce que l'on veut nettoyer afin de voir où l'aspirateur est passé et où il n'est pas passé. Le but : rendre l'invisible visible .

CleanTrace va prendre la forme d'une application sur smartphone, disponible sur Android et iOS, qui nous montrera les lieux où nous sommes passés en temps réel. Il va cartographier la pièce et superposer les trajets de nettoyage à l'aide de la réalité augmentée, en montrant les zones nettoyées et celles qui ont été oubliées. À la fin du nettoyage, on pourra scanner la pièce avec le téléphone pour identifier les endroits oubliés.

Pour Dyson, il s'agit d'un moyen de faire prendre conscience aux possesseurs d'aspirateurs qu'il ne faut pas tant de temps que ça pour réaliser un bon nettoyage : "Nos recherches montrent que les consommateurs surestiment régulièrement le temps qu'ils passent à nettoyer – les données montrent qu'environ 80 % des séances de ménages durent moins de dix minutes, alors que les gens affirment qu'ils ont passé en moyenne vingt-quatre minutes à passer l'aspirateur", explique Charlie Park, vice-président de l'ingénierie chez Dyson.

Pour utiliser le CleanTrace, il faudra acheter la pince téléphonique CleanTrace de Dyson, qui se fixe à l'aspirateur. Pour l'instant, seul le Dyson Gen5detect, vendu à partir de 899 euros, est compatible avec. L'application est attendue pour juin.