Ikea dévoile trois capteurs intelligents et abordables pour la maison
Le géant suédois de l'ameublement vient d'annoncer de nouveaux accessoires connectés pour la maison. Trois capteurs intelligents et très abordables feront leur apparition au catalogue du fabricant en début d'année prochaine.
Ikea vient d'annoncer trois nouveaux produits pour son catalogue d'accessoires domotiques. L'entreprise suédoise, qui propose déjà un large choix d'objets connectés pour la maison, comme des purificateurs d'air, des luminaires ou des enceintes, va enrichir son offre avec trois nouveaux capteurs intelligents tournés vers la sécurité du domicile.
Deux classiques tout d'abord, avec un détecteur d'ouverture et de fermeture pour portes et fenêtres dénommé Parasoll, qui se fixe aux battants et permet de prévenir les habitants d'une intrusion via une notification, et un capteur de mouvement appelé Vallhorn, prévu pour l'intérieur et l'extérieur, capable d'allumer les lumières en cas de détection d'une présence. Plus originale, le Badring est un détecteur de fuite, à placer au sol près des zones ou des équipements utilisant de l'eau, comme un lave-linge ou un évier.
Les trois capteurs sont prévus pour être connectés via le hub Dirigera du même constructeur et seront pilotables par l'intermédiaire de l'application Ikea Home Smart. Ils pourront par ailleurs déclencher d'autres équipements connectés Ikea, tels que des alarmes ou des lumières. Pour la communication, les détecteurs utiliseront le protocole Zigbee, comme le reste de la gamme d'objets connectés Ikea. Pour rappelle, il s'agit d'une technologie de communication sans-fil différente du Wi-Fi ou du Bluetooth, très répandue dans le secteur de la domotique en raison de sa faible consommation énergétique.
Bonne nouvelle, les trois appareils s'annoncent compatibles avec les applications de gestion des équipements connectés des principaux concurrents, tels que Google Home, Apple Maison ou Amazon Alexa Smart Home. En revanche, la compatibilité avec le protocole de communication ouvert Matter n'est pas garantie pour le moment.
À côté de ces caractéristiques tout à fait classiques, c'est leur prix qui constitue une excellente surprise : tous annoncés sous la barre symbolique des dix dollars (9,99 $ pour le Rarasoll et le Badring, et 7,99 $ pour le Vallhorn), il y a de bonnes chances pour qu'il soient commercialisés aux alentours des 10 € sur le marché français. Les trois produits sont annoncés pour le premier semestre 2024 aux États-Unis, sans fenêtre de lancement en Europe pour le moment.