Freebox V9 : suivre la conférence de lancement en direct
C'est ce mardi 30 janvier, à 10 h, que Free va présenter sa nouvelle Freebox. Vous pouvez voir la conférence de presse en direct ou en différé sur YouTube.
C'est le grand jour pour Free. L'opérateur va en effet présenter sa toute nouvelle Freebox ce mardi 30 janvier, à 10 h, lors d'une conférence de presse qui sera diffusée en direct sur YouTube. Pas besoin d'avoir une invitation pour découvrir cette fameuse Freebox V9 attendue depuis des mois, voire des années, par les fans.
Cette fois, plus de doute : c'est le mardi 30 janvier 2024 que Free présentera officiellement sa nouvelle Freebox, la neuvième du nom, désignée pour le moment par le simple sigle V9. L'opérateur vient en effet d'envoyer à la presse une invitation à une conférence pour un événement qui se tiendra à partir de 10 h. Une invitation doublée par un post sur X (ex-Twitter) qui laisse entrevoir les contours d'un bel objet. Fidèle à ses habitudes, l'entreprise de Xavier Niel entretient le mystère en se contenant d'un message énigmatique ("Comme un air de jamais vu"). Mais le sujet ne fait guère de doute car l'opérateur s'amuse depuis quelques temps à distiller des signes annonciateurs.
Prêts pour un nouveau banger ?
— Free (@free) January 25, 2024
RDV le 30 janvier pic.twitter.com/NoWLjZZQ7c
Ainsi, le 13 janvier, une étonnante publication sur Instagram présentait les trois dernières Freebox à la manière d'un horoscope, avec leur signe astrologique et une courte formule caractéristique : Sagittaire pour la Freebox Révolution lancée en décembre 2010, Sagittaire encore pour la Freebox Delta commercialisée en décembre 2018 et Cancer pour la Freebox Pop sortie en juillet 2020. La quatrième fiche de la présentation était consacrée à la Freebox V9, sans image, associée au signe du Verseau, ce qui correspond à une période allant du 21 janvier au 19 février. Et comme Free aime faire des lancements le mardi, à l'instar d'Apple, il était donc vraisemblable que la V9 soit présentée le 23 janvier, le 30 janvier, le 6 février ou le 13 février. C'est finalement le dernier mardi de janvier qui a été choisi.
Freebox V9 : une box plus moderne et plus écologique ?
Hormis la mystérieuse formule servant de légende ('"Tu ne me connais pas mais tu m'aimes déjà"), Free ne disait rien sur les caractéristiques techniques de sa future star. Mais, compte tenu des récentes évolutions technologiques, et de son positionnement haut de gamme puisqu'elle devrait remplacer la Freebox Delta, on s'attend à ce que la Freebox V9 mette l'accent sur la fibre à très haute vitesse en adoptant la norme 10G EPON qui autorise un débit maximum de 10 Gbit/s, ainsi que sur les connexions sans fil dernière génération en adoptant d'emblée le Wi-Fi 7 qui vient tout juste d'être finalisé.
Pour le reste, c'est le mystère total. On ignore même si Free maintiendra la traditionnelle formule à deux boîtiers, avec un serveur-modem-routeur et un lecteur multimédia reliés en réseau. On image évidemment divers services intégrés, notamment des accès privilégiés aux plateformes de streaming en plus d'Oqee, le service TV muitiécrans de Free déjà offert à tous les abonées Freebox. La gestion de l'affichage en 8K est possible, même si cette ultra haute définition présente peu d'intérêt actuellement, la 4K-UHD n'étant toujours généralisée. Certains évoquent une compatibilité avec Matter, le nouveau protocole universel de domatique qui semble toutefois avoir du mal à décoller. On peut juste espérer que Free optimise enfin la consommation électrique de ses boîtiers – la Révolution n'étant pas un modèle du genre… –, en les dotant par ailleurs d'un interrupteur marche-arrêt physique.
Et, bien entendu, on ne sait rien non plus du tarif de l'abonnement associé à cette nouvelle Freebox. On peut juste supposer qu'il sera assez élevé si la V9 remplace effectivement la Delta : sans doute autour de 50 euros par mois, une fois la période de promotion initiale écoulée.
Mais inutile de jouer les oracles avec des suppositions : attendons encore quelques jours pour en savoir plus sur cette mystérieuse Freebox. Et pour voir si Free a retrouvé sa flamme créative en dévoilant une box qui devance la concurrence, comme c'était le cas autrefois.