Ces aides de la CAF augmentent le 1er octobre pour des millions de Français - vous y avez peut-être droit
Bonne nouvelle pour plus de 6 millions de foyers : des aides très populaires de la CAF sont revalorisées en ce début octobre. Et si vous ne les percevez pas encore, vous y avez peut-être pourtant droit.
Après la pause estivale, la rentrée est souvent synonyme de dépenses incontournables. Entre les achats de fournitures scolaires, les reliquats d'impôt sur le revenu et la taxe foncière pour les propriétaires, l'arrivée de l'automne met les comptes bancaires à rude épreuve, surtout après plusieurs années d'inflation galopante qui ont sérieusement grignoté le pouvoir d'achat des Français.
mais cette année, un coup de pouce bienvenu va néanmoins aider plus de 6 millions de foyers à affronter cette période, avec la revalorisation d'une aide concernant le premier poste de dépenses des Français : le logement. En effet, depuis 2019, les trois types d'aides au logement existants, à savoir l'Aide Personnalisée au Logement (APL), l'Allocation de Logement Familiale (ALF) et l'Allocation de Logement Sociale (ALS), sont révisés annuellement le 1er octobre.
Cette revalorisation s'appuie sur l'évolution de l'Indice de Référence des Loyers (IRL) constatée au cours du deuxième trimestre de l'année en cours. Et comme le rapporte le site DemarchesAdministratives.fr, l'évolution de l'IRL du deuxième trimestre 2024, publiée par l'Insee en juillet dernier, s'établissait à 3,26 %. Ainsi, l'APL l'ALF et l'ALS augmentent toutes trois de ce taux dès le mardi 1er octobre.
Si vous êtes déjà bénéficiaire de l'une de ces aides, leur montant sera automatiquement revalorisé, sans aucune démarche supplémentaire de votre part. Par ailleurs, vous êtes peut-être éligible à l'un de ces dispositifs sans le savoir, car les critères d'attribution sont multiples et un peu complexes. Heureusement, vous pouvez savoir en quelques minutes si vous avez droit à une aide en logement, en utilisant le simulateur en ligne officiel de l'État.
Attention, dans le cas où vous seriez éligible à l'une de ces aides, son versement n'est pas automatique. Il vous faudra faire une demande spécifique en ce sens, soit à la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), soit à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), en fonction du régime social dont vous dépendez. Et quand on sait que le montant moyen de l'APL en 2022 était de 201 € par mois pour une location ordinaire, il serait dommage de passer à côté d'une telle aide !