Très exact...
il y a un truc qui m'a beaucoup étonné quand j'étais en BTS et qu'on nous.... "apprenais" VB (transmettre VB à des BTS, à un niveau merdique en plus, faut vraiment être complètement con, mais bon). Je programmais en procédural sous VBA depuis 6 ans en gros, sous Access, donc la tronche à fond dans le modèle relationnel et prog procédurale. Et dans ma section il y avait un gars, un petit mec d'une bonne quarantaine d'années, qui lui programmait en java depuis perpette, mais en plus le gars avait une approche de l'info complètement différente, "avant-gardiste" en quelque sorte, très affranchie, je l'aurais mieux vu dans un labo de recherche informatique, enfin bon... un mec impressionnant quoi... pour te dire, son rapport de stage était tellement balaise que ses examinateurs n'ont rien pigé (-:
enfin bon tout ça pour dire, le gars était dans l'objet depuis un bout de temps et n'accrochait pas du tout le procédural et avait un gros prob d'appréhension du modèle relationnel, moi c'était pile le contraire. On a essayé à plusieurs reprise de communiquer à l'autre la "construction" mentale afferente aux deux approches,, mais vraiment, quasiment impossible. On était l'un et l'autre encroûté dans notre approche. C'est vraiment pas facile (enfin en otut cas pour moi) quand on a programmé depuis longtemps sur un mode, de passer à un autre, et même d'appréhender l'autre modèle..
Je veux dire, par exemple, je me figurais naïvement que la prog objet de permettait en quelque sorte de créer des objets, avec donc propriétés, ocmportements, héritages etc. ayant la "perception" de leur environnement, càd si une condition change (création d'une instance d'un objet particulier, constante dans l'environnement etc), les objets -enfin les instances, tu vois ce que je veux dire- "perçoivent" le changmeent et réagissent. Du ocup, ça a été une grosse déception quand j'ai vu que je retombais sur de l'événementiel, je m'attendais à un truc complètement nouveau, vraiment rien à voir, sans savoir quoi mais rien à voir quoi.
En definitive, je me suis mis timiudement à Delphi mais par contre en commençant par un bouquin (le Cantu en fait) m'imprégnant bien de ces objets et de cette approche, pour bien purger ce que j'avais dans la tête avant... Mais bon c'est dur de ne pas interpréter ce qui ressemble à de vieux repères qu'on avait sur VB et risquer de glisser mollement vers le procédural...
beaucoup de parlotte pour pas grand chose là (((-:
kinder.surprise,
le maton du matou