Prog objet VB :
Henri
-
30 mai 2002 à 00:37
Bonsoy Messages postés 32 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 -
Bonsoy Messages postés 32 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 -
Pour un examen je dois présenter plusieurs programmes dont un en prog orientée objet. J'ai choisi comme langage Visual Basic car c'est celui que je connais le mieux (euhm... en fait, on pourrait dire que c'est le seul...). Mais voilà, problème : je ne l'ai jamais utilisé de cette mannière et je dois avouer que je ne sais pas grand'chose de la prog objet de toute mannière. Quelqu'un pourrait-il me conseiller un site où cette méthode de programmation appliquée à VB est éxpliquée ? Merci d'avance.
A voir également:
- Prog objet VB :
- Vb - Télécharger - Langages
- Vente entre particulier objet - Guide
- Robot prog - Télécharger - Édition & Programmation
- Vb cable - Télécharger - Audio & Musique
- Objet interdit en cabine ryanair - Guide
6 réponses
teebo
Messages postés
33491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 793
30 mai 2002 à 01:11
30 mai 2002 à 01:11
Aie, tu commences tres mal, le Visual Basic est essentiellement un langage A ogbets, et non un langage objet, c'est a dire que jusqu'a la version 6.0 incluse, il est tres difficile de faire de l'objet puisque la notion meme d'heritage n'est pas utilisable (mais elle est utilisee dans l'implementation de VB, d'ou langage A objets)...
Le purisme du langage objet, c'est smalltalk, il est possible d'en trouver des gratos et c'est "relativement" facile, mais bon (Squeak, Dolphin et VisualWorks sont les plus utilises...)
Bonne chance...
. .
\_/
Le purisme du langage objet, c'est smalltalk, il est possible d'en trouver des gratos et c'est "relativement" facile, mais bon (Squeak, Dolphin et VisualWorks sont les plus utilises...)
Bonne chance...
. .
\_/
Utilisateur anonyme
30 mai 2002 à 01:12
30 mai 2002 à 01:12
pas forcément un site, le MSDN:
MSDN/books/Hardcore Visual Basic/Chapter 3: An Object Way of Basic
kinder.surprise,
le maton du matou
MSDN/books/Hardcore Visual Basic/Chapter 3: An Object Way of Basic
kinder.surprise,
le maton du matou
Utilisateur anonyme
30 mai 2002 à 01:16
30 mai 2002 à 01:16
cela dit, à ta place je me pencherais sur Delphi. Si tu es habitué à VB, tu n'auras pas de mal à le prendre en main, l'approche peut être différente (on tombe je crois facilement dans le piège du très procédural) mais peut-être que cela conviendrait mieux que VB pour ton travail (encore que VB peut se programmer d'une manière plus "objet" que conventionnellement utilisé)
kinder.surprise,
le maton du matou
kinder.surprise,
le maton du matou
teebo
Messages postés
33491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 793
30 mai 2002 à 08:46
30 mai 2002 à 08:46
Ouais, mais pour un exercice de programmation objet, comme il y a pas d'heritage, tu arrives a rien de tres prorpres quand meme...Delphi marchera mieux mais c'est vrai qu'il marche tellement bien en procedural qu'on devient vite faineant!!!!
. .
\_/
. .
\_/
Utilisateur anonyme
>
teebo
Messages postés
33491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
30 mai 2002 à 10:29
30 mai 2002 à 10:29
très exact...
il y a un truc qui m'a beaucoup étonné quand j'étais en BTS et qu'on nous.... "apprenais" VB (transmettre VB à des BTS, à un niveau merdique en plus, faut vraiment être complètement con, mais bon). Je programmais en procédural sous VBA depuis 6 ans en gros, sous Access, donc la tronche à fond dans le modèle relationnel et prog procédurale. Et dans ma section il y avait un gars, un petit mec d'une bonne quarantaine d'années, qui lui programmait en java depuis perpette, mais en plus le gars avait une approche de l'info complètement différente, "avant-gardiste" en quelque sorte, très affranchie, je l'aurais mieux vu dans un labo de recherche informatique, enfin bon... un mec impressionnant quoi... pour te dire, son rapport de stage était tellement balaise que ses examinateurs n'ont rien pigé (-:
enfin bon tout ça pour dire, le gars était dans l'objet depuis un bout de temps et n'accrochait pas du tout le procédural et avait un gros prob d'appréhension du modèle relationnel, moi c'était pile le contraire. On a essayé à plusieurs reprise de communiquer à l'autre la "construction" mentale afferente aux deux approches,, mais vraiment, quasiment impossible. On était l'un et l'autre encroûté dans notre approche. C'est vraiment pas facile (enfin en otut cas pour moi) quand on a programmé depuis longtemps sur un mode, de passer à un autre, et même d'appréhender l'autre modèle..
Je veux dire, par exemple, je me figurais naïvement que la prog objet de permettait en quelque sorte de créer des objets, avec donc propriétés, ocmportements, héritages etc. ayant la "perception" de leur environnement, càd si une condition change (création d'une instance d'un objet particulier, constante dans l'environnement etc), les objets -enfin les instances, tu vois ce que je veux dire- "perçoivent" le changmeent et réagissent. Du ocup, ça a été une grosse déception quand j'ai vu que je retombais sur de l'événementiel, je m'attendais à un truc complètement nouveau, vraiment rien à voir, sans savoir quoi mais rien à voir quoi.
En definitive, je me suis mis timiudement à Delphi mais par contre en commençant par un bouquin (le Cantu en fait) m'imprégnant bien de ces objets et de cette approche, pour bien purger ce que j'avais dans la tête avant... Mais bon c'est dur de ne pas interpréter ce qui ressemble à de vieux repères qu'on avait sur VB et risquer de glisser mollement vers le procédural...
beaucoup de parlotte pour pas grand chose là (((-:
kinder.surprise,
le maton du matou
il y a un truc qui m'a beaucoup étonné quand j'étais en BTS et qu'on nous.... "apprenais" VB (transmettre VB à des BTS, à un niveau merdique en plus, faut vraiment être complètement con, mais bon). Je programmais en procédural sous VBA depuis 6 ans en gros, sous Access, donc la tronche à fond dans le modèle relationnel et prog procédurale. Et dans ma section il y avait un gars, un petit mec d'une bonne quarantaine d'années, qui lui programmait en java depuis perpette, mais en plus le gars avait une approche de l'info complètement différente, "avant-gardiste" en quelque sorte, très affranchie, je l'aurais mieux vu dans un labo de recherche informatique, enfin bon... un mec impressionnant quoi... pour te dire, son rapport de stage était tellement balaise que ses examinateurs n'ont rien pigé (-:
enfin bon tout ça pour dire, le gars était dans l'objet depuis un bout de temps et n'accrochait pas du tout le procédural et avait un gros prob d'appréhension du modèle relationnel, moi c'était pile le contraire. On a essayé à plusieurs reprise de communiquer à l'autre la "construction" mentale afferente aux deux approches,, mais vraiment, quasiment impossible. On était l'un et l'autre encroûté dans notre approche. C'est vraiment pas facile (enfin en otut cas pour moi) quand on a programmé depuis longtemps sur un mode, de passer à un autre, et même d'appréhender l'autre modèle..
Je veux dire, par exemple, je me figurais naïvement que la prog objet de permettait en quelque sorte de créer des objets, avec donc propriétés, ocmportements, héritages etc. ayant la "perception" de leur environnement, càd si une condition change (création d'une instance d'un objet particulier, constante dans l'environnement etc), les objets -enfin les instances, tu vois ce que je veux dire- "perçoivent" le changmeent et réagissent. Du ocup, ça a été une grosse déception quand j'ai vu que je retombais sur de l'événementiel, je m'attendais à un truc complètement nouveau, vraiment rien à voir, sans savoir quoi mais rien à voir quoi.
En definitive, je me suis mis timiudement à Delphi mais par contre en commençant par un bouquin (le Cantu en fait) m'imprégnant bien de ces objets et de cette approche, pour bien purger ce que j'avais dans la tête avant... Mais bon c'est dur de ne pas interpréter ce qui ressemble à de vieux repères qu'on avait sur VB et risquer de glisser mollement vers le procédural...
beaucoup de parlotte pour pas grand chose là (((-:
kinder.surprise,
le maton du matou
tu prends c# ou vb7 et la tu as de la prog objet (c# si tu ne connais pas c'est du vb avec la syntaxe c. L'interface se fait exactement de la meme manière et les fonctions sont les même)
Delphi est excelent pour l'objet
et autant delphi que java que c# proposent une magouille pour faire l'héritage multiple : les interfaces.
VB7 c'est pas comme VB6, c'est comme C#
et C# c'est comme java (compliqué hein ?)
en bref, je crois que si tu veux faire de l'objet en vb, , en supposant que tes profs ne soient pas des pros de l'objet super exigeants, tu te contente :
-d'utiliser des classes pour creer tes methodes et arguments.
-de les instancier par un new
-de veiller a ce que l'on ne puisse pas acceder au certaines methodes et arguments de l'exterieur de l'objet (encapsulation)
-utiliser property let,set,get
- ne pas faire d'objet qui en apelle un, qui rapelle le premier
-faire tout ca proprement, et je crois que ca peut passer en VB.
Il fo explorer l'aide qui dit tout ce qu'il fo pour faire de "l'objet" en
vb6
et autant delphi que java que c# proposent une magouille pour faire l'héritage multiple : les interfaces.
VB7 c'est pas comme VB6, c'est comme C#
et C# c'est comme java (compliqué hein ?)
en bref, je crois que si tu veux faire de l'objet en vb, , en supposant que tes profs ne soient pas des pros de l'objet super exigeants, tu te contente :
-d'utiliser des classes pour creer tes methodes et arguments.
-de les instancier par un new
-de veiller a ce que l'on ne puisse pas acceder au certaines methodes et arguments de l'exterieur de l'objet (encapsulation)
-utiliser property let,set,get
- ne pas faire d'objet qui en apelle un, qui rapelle le premier
-faire tout ca proprement, et je crois que ca peut passer en VB.
Il fo explorer l'aide qui dit tout ce qu'il fo pour faire de "l'objet" en
vb6
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoy
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2008
1
6 janv. 2008 à 22:07
6 janv. 2008 à 22:07
Bonsoir je sais pas ci je suis dans le bon forum mais je pose ma question !!!! help !!!!
je trouve pas l'erreur soit erreur de syntaxe , erreur de compilation enfin je suis perdu a l'aide merco
chercher l'erreure SVP le formulaire abonnés existe dans la base
Merci d'avance au genie
Private Sub AfficherEnregistrement_Click()
'Recherche l'enregistrement sélectionnerpuis ferme la boite de dialogue.
Dim rst As DAO.Recordset
'Stock l'enregistrement de l'abonné sélectioné
Set rst = Forms!Abonnés!.RecordsetClone <.............il cale ici
'Localise l'enregistrement de l'abonné sélectioné
rst.FindFirst " Réfabonnés = " & Liste0
'Définit la propriété du Bookmark du formulaire pour se placer sur l'enregistrement.
Forms!Abonnés.Bookmark = rst.Bookmark
'Ferme la boite de dialogue.
DoCmd.Close acForm, "DialogueAtteindreEnregistrement"
End Sub
Private Sub Liste0_AfterUpdate()
'une fois que un enregistrement est selectionné il active le bouton Afficher enregistrement.
AfficherEnregistrement.Enabled = True
End Sub
Private Sub Liste0_DblClick(Cancel As Integer)
'l'orsque l'utilisateure double click c'est comme s il avait cliker sur le bouton Afficherenregistrement
If Not IsNull(Liste0) Then
AfficherEnregistrement_Click
End If
End Sub
je trouve pas l'erreur soit erreur de syntaxe , erreur de compilation enfin je suis perdu a l'aide merco
chercher l'erreure SVP le formulaire abonnés existe dans la base
Merci d'avance au genie
Private Sub AfficherEnregistrement_Click()
'Recherche l'enregistrement sélectionnerpuis ferme la boite de dialogue.
Dim rst As DAO.Recordset
'Stock l'enregistrement de l'abonné sélectioné
Set rst = Forms!Abonnés!.RecordsetClone <.............il cale ici
'Localise l'enregistrement de l'abonné sélectioné
rst.FindFirst " Réfabonnés = " & Liste0
'Définit la propriété du Bookmark du formulaire pour se placer sur l'enregistrement.
Forms!Abonnés.Bookmark = rst.Bookmark
'Ferme la boite de dialogue.
DoCmd.Close acForm, "DialogueAtteindreEnregistrement"
End Sub
Private Sub Liste0_AfterUpdate()
'une fois que un enregistrement est selectionné il active le bouton Afficher enregistrement.
AfficherEnregistrement.Enabled = True
End Sub
Private Sub Liste0_DblClick(Cancel As Integer)
'l'orsque l'utilisateure double click c'est comme s il avait cliker sur le bouton Afficherenregistrement
If Not IsNull(Liste0) Then
AfficherEnregistrement_Click
End If
End Sub
bonjour monsiur je suis un jeunne qui etudie l'informatique et j'ai des problémes en programmation! je sais qu'ilque chose mais pas tous, pour ce la je vous pris de me aider a m'envoyez des programme en vb 6 pour bien savoir et amiliorer mes performence
veuillez agreer mes salutation les plus sinceres.
veuillez agreer mes salutation les plus sinceres.