Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

Représentation d'un nombre binaire en réel

Dany, le vendredi 26 avril 2002 à 11:57:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis en train de lire la rubrique "Représentation d'un
nombre réel" de la catégorie "Représentation des données".
Malheureusement il ya une chose que je ne comrends pas :
vous représenter les nombres décimaux 5,25 et 525,5 respec-
tivement en 101,01 et 1000001101,1. Comment faîtes-vous ?

Merci.

1

teebo, le vendredi 26 avril 2002 à 12:33:06
  • +1

Ca me parait de fait bizzare, j'ai pas le temps d'aller voir l'article, mais le raisonnement est que en decimal 0,5=1/2. en binaire 2 s'ecrit 10 donc la moitie de l'unite 1/10 => 0,1, mais le probleme, c'est que je suis pas sur que ce soit bon quand meme...

Teebo...
Le droit de vote ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...

Répondre à teebo

2

Thibaut, le vendredi 26 avril 2002 à 12:55:19

Pour arriver a ce résultat, 2 methodes mais j'en fait qu'une (la plus logique et facile) tu fait une suite de multiplications par 2 de ton nombre, tu releve 1 quand le produit arrve a 1 et 0 quand il n'y arrive pas.Un exemple, tu veux coder 0.375 en binaire à virgule :

0.375*2=0.750 On a 0, on releve 0
0.750=1.5 On a 1, on releve 1
(On ne recupere que la partie décimale, donc on fait la suite avec 0.5 et non avec 1.5)
0.5*2=1.0 On releve 1

La partie décimale est nulle, on s'arrete donc maintenant et on conclue
0.375=0.011

Essaie donc de refaire ce raisonnement pour le nombre du dessus pour t'entrainer.J'espere que j'ai été assez claire :)

Répondre à Thibaut

3

Thibaut, le vendredi 26 avril 2002 à 13:02:54

Bon allé , j'ai rien a faire, j'explique la 2eme méthode:

tu as 5.25 = 5.25*100/100=525/100

Tu prend la valeur de 525 en binaire, celle de 100 en binaire puis tu fait une division qui continue après la virgule.Et tu as ton résultats en binaire.

Idem pour 525,5 sauf que au début tu fais 525.5*10/10=5255/10

Répondre à Thibaut

4

Marden, le vendredi 26 avril 2002 à 13:08:25

Un entier est représenté par la somme des puissances de la base (en binaire : 1=présente, 0=absente). Le chiffre des unités, à droite, correspond à la puissance 0.
De la même manière, on peut ajouter des chiffres à droite de l'unité, correspondant aux puissances -1 (=0.5), -2 (=0.25), -3 (=0.125), etc.
Petit rappel : base puissance -n = 1 / base puissance n
Les nombres réels ou flottants sont représentés en machine sous forme "normalisée", avec :
> 1 bit pour le signe du nombre,
> 1 exposant (sur 7 bits, ou plus selon la norme IEEE, dont le premier indique le signe de l'exposant)
> les autres bits (en général, jusqu'à 32, ou 64) représente la partie "fractionnaire" en base 2 ou 16 [ou 8 ?] selon machine. Cette
zone est "normalisée" si le premier chiffre n'est pas nul (exception : la valeur 0).
La représentation décrite au début n'est pas utilisée pour les nombres en mémoire, mais seulement dans les organes de calcul, par exemple, quand on effectue la somme de 2 nombres dont les exposants sont différents. Si, à un nombre X, on ajoute un nombre x plus petit, la "dénormalisation" de ce dernier peut conduire à une valeur nulle, d'où des erreurs de calcul, ce qui obligent à trouver des méthodes particulières pour éliminer ou réduire cette perte de précision.

Répondre à Marden

5

Marden, le vendredi 26 avril 2002 à 15:51:17

La méthode préconisée par Thibault est bien sûr la bonne, et permet de ne rien perdre en précision. Choisir un diviseur moitié du précédent, ou un dividende double du précédent est équivalent.
Le problème est de savoir où se trouve la virgule (ou point décimal). La position est notée explicitement dans une variable annexe, ou implicitement dans un masque ou un format.

Répondre à Marden

6

coucou, le mardi 16 janvier 2007 à 12:03:06

Bjr merci pour tt ca mais jarrive po a représenter un nombre binaire en réel veuillez maider svp g un exam en info 2m1 merci davance

Répondre à coucou

7

dje-dje, le mardi 16 janvier 2007 à 12:11:26
  • +2

http://www.arcanapercipio.com/gen/binaire/bin-nb.php
a+

dje-dje
Un bon lien vaut mieux qu'un long discours

Répondre à dje-dje

8

info1989, le mardi 16 janvier 2007 à 12:13:00

Merci bcp je v voir

Répondre à info1989
Ensemble des nombre binaire (Résolu) Bonjour Je souhaiterais ecrire un petite script qui me permet d'obtenir toutes les valeurs possibles en binaire d'un nombre à 8 bit pour pouvoir les stocker dans un fichier texte.Le langage peut etre java ou schell unix ex 0000001 00000011... www.commentcamarche.net/forum/affich-2656577-ensemble-des-nombre-binaire
Operation sur nombres binaires Bonjour, je suis à la recherche d'une methode d'implémentation (en delphi) de calcul sur des nombres binaires. des algorithmes seraient les bienvenus (addition, soustractions, multiplication, division) Merci pour toutes info relatives à ce sujet. www.commentcamarche.net/forum/affich-36853-operation-sur-nombres-binaires
Programme qui convertit un nombre binaire Bonjour, je voulais faire un programme qui convertit un nombre binaire donné en virgule fixe en un nombre décimal,donc j'ai essayé d'abord de déterminer la partie entière (pe) et la partie décimale (pad) mais l'ordinateur n'a pas exécuté les calculs... www.commentcamarche.net/forum/affich-4371708-programme-qui-convertit-un-nombre-binaire
Conversion d'un nombre entier 32 bits en IPConversion d'un nombre entier 32 bits en IP Nombre à convertir : 3265917058 Représentation binaire 11000010 10101001 11110000 10000010 - 3265917058 00000000 00000000 00000000 11000010 - 3265917058 >> 24 ( 194 ) 11000010 10101001 11110000... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10443-conversion-d-un-nombre-entier-32-bits-en-ip
[Word] Écrire un nombre en toutes lettresPour transformer un nombre en toutes lettres sans se perdre dans l'orthographe (tirets, 's'...), il est possible de demander à Word de formater ce nombre en lettres : Créer un champ avec CTRL-F9 S'affichera {} à l'écran Le remplir avec la... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10589-word-ecrire-un-nombre-en-toutes-lettres
[PHP] Dernier jour du mois / Nombre de jours dans le moisSoient $m le numéro du mois en question et $y l'année. La fonction date() permet d'afficher directement le nombre de jours dans le mois avec le caractère "t" : www.commentcamarche.net/faq/sujet-875-php-dernier-jour-du-mois-nombre-de-jours-dans-le-mois
Parcourir un nombre binaireBonjour, je veux savoir est ce que je peux parcourir un nombre binaire c'est a dire par exemple j'ai 101 est ce que je peux lire 1 ensuite 0 ensuite 1 merci d'avance. www.commentcamarche.net/forum/affich-12793107-parcourir-un-nombre-binaire
Mettre 1 et 0 d'un nombre binaire dans un tabBonsoir, Je souhaiterais mettre les 1 et les 0 d'un nombre binaire dans un tableau de la sorte: 10011 sera : {1,0,0,1,1} J'ai essayé mais j'arrive pas que des erreurs :s String st=Integer.toBinaryString(100); for(int i=0; i< st.length(); i++) {... www.commentcamarche.net/forum/affich-11612542-mettre-1-et-0-d-un-nombre-binaire-dans-un-tab
Représentation d'un nombre réel en binaireBonjour à tous ! Il s'agit de mon tout premier message. J'ai lu la documentation sur le binaire et j'ai beaucoup de mal à comprendre le paragraphe sur la "représentation d'un nombre réel". Déjà je ne comprends pas ce que l'on entend par un nombre... www.commentcamarche.net/forum/affich-394875-representation-d-un-nombre-reel-en-binaire
Télécharger Binary Clock Screensaver Le langage binaire est encore mal connu de tous. Cet éditeur a trouvé le moyen d'allier ce langage avec un écran de veille. Binary Clock Screensaver est un écran de veille basé sur une horloge binaire. L'interface repose sur un fond noir et des leds... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055954-binary-clock-screensaver
Représentation des nombres entiers et réelsReprésentation d'un nombre dans un ordinateur On appelle représentation (ou codification) d'un nombre la façon selon laquelle il est décrit sous forme binaire. La représentation des nombres sur un ordinateur est indispensable pour que celui-ci... www.commentcamarche.net/contents/base/representation.php3
Le codage binairePrésentation du binaire Bit Poids des bits Conversions Octet KiloOctets, MégaOctets Opérations en binaire Addition binaire Multiplication binaire Présentation du binaire Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide... www.commentcamarche.net/contents/base/binaire.php3
Système hexadécimalSystème hexadécimal Les nombres binaires étant de plus en plus longs, il a fallu introduire une nouvelle base : la base hexadécimale. La base hexadécimale consiste à compter sur une base 16, c'est pourquoi au-delà des 10 premiers chiffres on a... www.commentcamarche.net/contents/base/hexa.php3