Je suis certain que la version de windows dont je me sers est sur la partition C: : je n'ai pas dit le contraire. Mais "C:\" ne correspond à rien au niveau de la machine, c'est une appellaton qui n'est reconnue que par Microsoft.
Waow ! C'est un disque qui a déjà été repartitionné au moins une fois, les numéros de partitions ne se suivent pas. Pas grave.(le disque de Linux)
Donc, C:\ se trouve sur /dev/sdb1 (en langage Linux), ce qui correspond à (hd1,0) en langage Grub.
Ubuntu est installé en /dev/sda5 (en langage Linux), ce qui correspond à (hd0,4) en langage Grub, et il peut booter sur 2 noyaux : le kernel 2.6.24-19 et le kernel 2.6.24-16.
Mais je vois une entrée Windows en /dev/sda1, soit (hd0,0), ce qui correspond à N:\ d'après ton printscreen ; or tu as écrit ceci :
Windows est sur le C: , le H: c'est des docs et le N: c'est une autre version de windows dont je me sers pas...
S'il est en réalité sur le N:\, il est repéré par Grub. Reste à voir s'il faut conserver la possibilité de booter dessus ou non.
S'il est bien sur le H:\, alors c'est une entrée qui s'est ajoutée à Grub à cause de ces boots par F10 et F12. Il conviendrait alors de l'éliminer.
L'option de boot par défaut est default 0 (avec une tabulation au lieu de l'espace), donc la 1ère entrée, celle d'Ubuntu kernel 2.6.24-19, ce qui est logique. Pour faire booter sur Windows, il faut choisir l'entrée "Microsoft Windows XP édition familiale" en (hd1,0) (la dernière entrée dans Grub), qui correspond à C:\. Son numéro sera donc 6 ou 7 (7e ou 8e entrée) selon qu'on laisse ou non l'entrée Windows supplémentaire.
Pour le temps d'attente, il faut corriger la valeur timeout, qui est à 10 (= 10 secondes) pour l'augmenter ou la diminuer au besoin.
Voilà, tu as toutes les données pour le corriger. Si tu préfères que je le fasse, il faut me dire :
1.- si l'ancien Windows est sur N:\ ou H:\ ?
2.- s'il est sur N:\, faut-il le conserver ?
3.- faut-il modifier le temps d'attente avant le boot par défaut, et si oui à combien le mettre ?
Je pourrai alors reconstituer un Grub personnalisé.
Si tu préfères le faire toi-même, vas-y par Linux : c'est une très mauvaise idée d'aller toucher aux fichiers de configuration de Linux par un autre système.
De plus, essaye de booter sous Windows avec le 1er disque activé (celui de Linux), car Grub est très certainement encore dessus, il suffirait alors d'aller chercher l'option voulue (choisir le boot Windows). Dans ce cas-là, aucune réinstallation n'est nécessaire. La correction de /boot/grub/menu.lst suffira.
Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause, un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)