Posez votre question Signaler

Anti-virus et Linux UBUNTU [Résolu]

Nassim5555 724Messages postés 17 janvier 2008Date d'inscription 2 décembre 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 21 févr. 2012 à 16:54
Bonjour,
J'aimerai savoir si des antivirus pour linux Ubuntu existais ,et est-ce vraiment necessaire ? idem pour toutes les autre menaces ( keyloggers , vers , ...) .
merci d'avance
Lire la suite 

Anti-virus et Linux UBUNTU »

24 réponses
Réponse
+35
moins plus
Pour revenir au sujet initial...
Il n'y a pas BESOIN d'antivirus sous GNU/Linux, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de virus ou qu'il faille tourner un serveur pour être infecté.
Le grand avantage des systems *NIX c'est les droits utilisateurs :
* pour qu'un programme puisse s'executer il faut définir explicitement ce droit (chmod +x)
* ce droit est lui-même limité aux droits de l'utilisateur (mask) et donc un virus lancé par un utilisateur naïf/inattentif ne pourrait pas infiltrer le système

Il existe cependant des failles de sécurité, mais qui sont souvent corrigées très rapidement par la communauté (dépend de la distribution et de la communauté de développeurs liée)

Personnellement, ma seule utilisation d'antivirus sous GNU/Linux c'était quand j'avais un Dualboot Linux/Windows pour scanner la partition NTFS.
Et pour répondre à BugX in the LinuX : moi non plus je n'avais pas de comportements "suspects" (et je fais toujours attention aux logiciels que j'installe) mais j'avais quand même des fichiers louches qui s'intallaient sur toutes mes partitions (y compris ext3 car montées sur Windows) c'est comme ça que je me suis rendu compte que j'étais infecté

Pour conclure, c'est jamais une mauvaise idée d'installer un antivirus et s'en est une de le déconseiller à quelqu'un ;-) même si on peut le rassurer sur la stabilité, la fiabilité et la sécurité "naturelle" de GNU/Linux.
NB : 1ère réponse google pour "virus linux" = http://www.commentcamarche.net/...

Cdt, Kam
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
et si ton PC est un zombie, avec la loi HADOPI, tu es responsable et coupable.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
salut, dans le gestionnaire de synaptics il y a clamav d'origine que tu peu installer par précaution, sinon en général les virus sont innactifs sous linux.... ne reste pas en administrateur "sudo" si tu en a pas besoin histoire de ne pas ouvrir des portes ;-)
Nassim5555- 12 avril 2008 à 01:56
merci pour l'info !
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
A l'usage, j'ai pu me rendre compte qu'effectivement, il n'y a pas besoin d'antivirus sous linux !
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Salut, oui et 12 ans dans un bordel sans condoms c'est aussi raisonnable ;-)
Le Net+ W$= Bordel, c'est pas un secret je pense... http://www.commentcamarche.net/forum/forum-7-virus-securite
@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut

vas voir le site de devinux http://devinux.com
hakerone - 16 mars 2010 à 17:10
la verrité je suis un white hand
et personnelment les antivirus sous linux serta nous envoyé des sign a attaquer les autres utilisateures de linux
puisque il utilise un antivirus
c un !!!!!!!!!!!!!
pas besoin de terminer!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut,
non y a pas besoin d'antivirus sous linux et les virus windows sont tous simplement inactifs sous un environnement linux. il existe quelques virus linux mais la plupart s'attaque aux serveurs, on a encore le temps de voir venir.

clamav sert essentiellement à scanner les fichiers windows, il a été crée spécialement pour l’analyse d’e-mails et des serveurs de messagerie. si tu comptais l'installer comme on installe obligatoirement un anti-virus résident sous windows, ça ne sert à rien.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi " ZUT" quand même n'importe quel programmeur peut creer un script dangeureux ou un keylogger

on appelle cela un avis eclairé sans doute

et a propo du hacking ,ya t il un pare feu pour Linux ?

confirmation de l'avis éclairé
xiloa- 8 juil. 2009 à 23:43
aussi étonnant que celà puisse paraitre au nouveau venu sous linux , je n'ai pour ma part JAMAIS croisé ni virus, ni personne infecté sous linux.
Je ne gere pas de serveur .

Et il y a un pare feu intégré, assez solide par defaut par ailleurs.
Donc, on peut créer le doute dans la tete des gens, amis, en utilisant le gestionnaire de paquets sur des depots certifiés ( ça donnera aux nouveaux venus quelques recherches utiles ndlr pour ceux qui comprennent pas cette phrase), et du moment que l'on est pas connecté 100% du temps en root, il y a peu de risque. Parlons d'un risque assumable.

Shurashnor - 17 févr. 2012 à 16:19
Par contre, il m'est arrivé de transmettre a un collègue sous Windows un fichier infecté.
C'est toujours un peut embarrassant. Pouvoir scanner ses fichier sous *nux c'est presque une question de politesse vis à vis des utilisateurs d'autres OS qui ne bénéficient pas du même type de structure.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Personnellement j'utilise Virus Scanner
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il arrive aussi que certain virus ne sois détectable par aucun antivirus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui qui sont camouflé par des logiciel donc je ne donnerais pas le noms. Aprés reste a voir si c'est du fake ou pas...
pseudo - 3 juin 2011 à 11:23
genre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi " ZUT" quand même n'importe quel programmeur peut creer un script dangeureux ou un keylogger , et a propo du hacking ,ya t il un pare feu pour Linux ?
Ajouter un commentaire
Réponse
-4
moins plus
Hello,

Virus Windows inactif sous Linux et sous ... Windows !!!
En effet depuis 20 ans que j'utilise Windows , aucun antivirus est installé sur
mes ordinateurs aujourd'hui.Pas de comportement suspect n'a été remarqué.
Il y a un an j'utilisais un antivirus très connu et gratuit en version familiale.En
me connectant sur certains sites qui ne paraissaient pas dangereux, l'antivirus
devenait complètement hystérique.Plusieurs mois après je suis retourné sur
les mêmes sites sans aucun antivirus et depuis je n'ai rien remarqué d'anormal
sur mes PC (XP et Vista).J'ai recommencé cette expérience très souvent.
Alors ai-je eu de la chance ou du bon sens ?
Macij- 6 nov. 2009 à 19:09
sur quoi vas tu ??? Si c'est pour lire tes mails c'est un peu normal ??
blabla - 1 mars 2010 à 10:16
As tu vérifié que ton micro (si présent) et ta webcam ne sont pas activés à ton insu.
Certains virus ne detruisent rien, ils 's'amusent juste à recupérer quelques données pour les transferer. Et effectivement, ils ne vont pas t'afficher un gros popup pour te dire, 'souriez, vous etes filmé..."
olos - 21 févr. 2012 à 16:54
salut tout le monde!, moi j'ai un problème j'ai installé ubuntu mais ma souris se fige au bout de 5 mn et je suis obligé d'éteindre mon pc à la sauvage. Que puis-je faire?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Anti-virus et Linux UBUNTU » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?