Rechercher : dans
Par :

Anti-virus et Linux UBUNTU

Dernière réponse le 20 nov 2009 à 09:18:22 Nassim5555, le 12 avr 2008 à 00:29:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'aimerai savoir si des antivirus pour linux Ubuntu existais ,et est-ce vraiment necessaire ? idem pour toutes les autre menaces ( keyloggers , vers , ...) .
merci d'avance

Configuration: Linux UBUNTU 8.??

Meilleures réponses pour « Anti virus et Linux UBUNTU » dans :
Quel est le meilleur anti-virus ? VoirC'est une question qui est très souvent posée dans le forum et les débats sont très souvent animés. Certains pensent que les meilleurs anti-virus sont ceux ci-dessous : ANTIVIR AVAST AVG Gdata Bit Defender
Installer un programme sur Linux Ubuntu VoirInstaller un programme avec Linux Ubuntu Ce qui suit s'applique aux distributions Ubuntu récentes Premier embarquement sur Linux Linux est encore plus facile si on ne connais pas Windows En premier: 'Comment ne pas tenter d'installer un...
Repartitionner, installer Linux (Ubuntu 8.04), conserver Windows VoirCet article va vous guider pour installer Linux sur votre ordinateur en repartitionnant votre disque et en conservant Windows. Vous n'aurez pas à réinstaller Windows. Nous allons installer Ubuntu 8.04 qui est une distribution de Linux facile à...

1

:-) ini, le 12 avr 2008 à 01:00:00

Salut, dans le gestionnaire de synaptics il y a clamav d'origine que tu peu installer par précaution, sinon en général les virus sont innactifs sous linux.... ne reste pas en administrateur "sudo" si tu en a pas besoin histoire de ne pas ouvrir des portes ;-)

Répondre à :-) ini

2

Nassim5555, le 12 avr 2008 à 01:56:16

Merci pour l'info !

Répondre à Nassim5555

3

zut, le 12 avr 2008 à 03:35:54
  • +7

Salut,
non y a pas besoin d'antivirus sous linux et les virus windows sont tous simplement inactifs sous un environnement linux. il existe quelques virus linux mais la plupart s'attaque aux serveurs, on a encore le temps de voir venir.

clamav sert essentiellement à scanner les fichiers windows, il a été crée spécialement pour l’analyse d’e-mails et des serveurs de messagerie. si tu comptais l'installer comme on installe obligatoirement un anti-virus résident sous windows, ça ne sert à rien.

Répondre à zut

4

Nassim5555, le 12 avr 2008 à 15:00:38

Je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi " ZUT" quand même n'importe quel programmeur peut creer un script dangeureux ou un keylogger , et a propo du hacking ,ya t il un pare feu pour Linux ?

Répondre à Nassim5555

5

ben13010, le 12 avr 2008 à 15:16:11
  • +3

Je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi " ZUT" quand même n'importe quel programmeur peut creer un script dangeureux ou un keylogger

on appelle cela un avis eclairé sans doute

et a propo du hacking ,ya t il un pare feu pour Linux ?

confirmation de l'avis éclairé

Répondre à ben13010

7

xiloa, le 8 jui 2009 à 23:43:19
  • +1

Aussi étonnant que celà puisse paraitre au nouveau venu sous linux , je n'ai pour ma part JAMAIS croisé ni virus, ni personne infecté sous linux.
Je ne gere pas de serveur .

Et il y a un pare feu intégré, assez solide par defaut par ailleurs.
Donc, on peut créer le doute dans la tete des gens, amis, en utilisant le gestionnaire de paquets sur des depots certifiés ( ça donnera aux nouveaux venus quelques recherches utiles ndlr pour ceux qui comprennent pas cette phrase), et du moment que l'on est pas connecté 100% du temps en root, il y a peu de risque. Parlons d'un risque assumable.

Xiloa 
core2duo/SUSE11.1 x86_64 // eeePC 701/easyPeasy // lenovo300­0/suse11.0 // X20/lenny

Répondre à xiloa

6

ScoRn, le 8 jui 2009 à 19:07:34

Personnellement j'utilise Virus Scanner

Répondre à ScoRn

8

jeanlo2009, le 15 jui 2009 à 14:46:31

A l'usage, j'ai pu me rendre compte qu'effectivement, il n'y a pas besoin d'antivirus sous linux !

Répondre à jeanlo2009

9

BugX in the LinuX, le 16 jui 2009 à 17:59:12

Hello,

Virus Windows inactif sous Linux et sous ... Windows !!!
En effet depuis 20 ans que j'utilise Windows , aucun antivirus est installé sur
mes ordinateurs aujourd'hui.Pas de comportement suspect n'a été remarqué.
Il y a un an j'utilisais un antivirus très connu et gratuit en version familiale.En
me connectant sur certains sites qui ne paraissaient pas dangereux, l'antivirus
devenait complètement hystérique.Plusieurs mois après je suis retourné sur
les mêmes sites sans aucun antivirus et depuis je n'ai rien remarqué d'anormal
sur mes PC (XP et Vista).J'ai recommencé cette expérience très souvent.
Alors ai-je eu de la chance ou du bon sens ?

Répondre à BugX in the LinuX

10

xiloa, le 16 jui 2009 à 18:58:01
  • +2

Lol. les virus ne sont pas tous destructifs. Il y en a meme peu maintenant. Par contre, il ne serait pas étonnant que tu sois en train de spammer la terre entière sur commande d'un phracker letton ou moldave. Xiloa 
core2duo/SUSE11.1 x86_64 // eeePC 701/easyPeasy // lenovo300­0/suse11.0 // X20/lenny

Répondre à xiloa

11

Nassim5555, le 16 jui 2009 à 19:19:49
  • +2

Salut,
la question n'est pas est ce que le virus "et tout ses dérivés" vous dérange ou pas mais la question est "qu'est qu'il sont entrain de faire au juste" .. il est évident qu'un virus ne va pas t'afficher un message du genre " salut je uis un virus et je vais faire ceci et cela ..." il se fais plutôt discret , un bon antivirus a le role de le detecté s'il est connu sinon il bloque un comportement suspect " n'oublions pas aussi qu'avec les machines puissante de nos jour ,on aura du mal a detecter un comportement suspect d'un virus contrairement à il ya 10 ans ...
j'ajoute aussi qu'on peut aussi avoir affaire un un détecteur de frappe "keylogger" par exemple ,alors imaginez si vous vous faites espionner ou arnaquer ... ou bien comme a dit XILOA, tu peut ton PC peut être aussi manipulé pour des activités illégales comme spammer, forçage brut collectif, p2p ... ce syndrome est connu sous le nom de "PC zombie" et j'en passe ...

Répondre à Nassim5555

13

jeanbi, le 16 jui 2009 à 20:03:38
  • +1

Bonjour,
beaucoup de virus sont transmis par les fichiers joints des mails , d'ou ta soi-disante chance, le probleme c'est : le spyware (les espiogiciels), l'adware (les pubs), les hijackers (les pirates) et autres programmes malveillants.qui eux entre sur ta becane à chaque connexion .
a+
FC 11 - Mandriva 2009 -Debian 5.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
penser aux astuces 

Répondre à jeanbi

17

Macij, le 6 nov 2009 à 19:09:35

Sur quoi vas tu ??? Si c'est pour lire tes mails c'est un peu normal ??

Répondre à Macij

12

Rincevent!, le 16 jui 2009 à 19:32:17
  • +3

Et si ton PC est un zombie, avec la loi HADOPI, tu es responsable et coupable. Soutenez l'APRIL !  

Ubuntu 9.04, Toutou, Xandros et bientôt Zenwalk 6

Répondre à Rincevent!

14

x-coco-x, le 16 jui 2009 à 20:36:26
  • +1

Il arrive aussi que certain virus ne sois détectable par aucun antivirus

Répondre à x-coco-x

15

Hate, le 5 nov 2009 à 18:12:10

Oui qui sont camouflé par des logiciel donc je ne donnerais pas le noms. Aprés reste a voir si c'est du fake ou pas...

Répondre à Hate

16

jalobservateur, le 5 nov 2009 à 18:42:09

Salut, oui et 12 ans dans un bordel sans condoms c'est aussi raisonnable ;-)
Le Net+ W$= Bordel, c'est pas un secret je pense... http://www.commentcamarche.net/forum/forum-7-virus-securite
@+ LIBRE  Mint 7Gloria/ Artistx//Pc Ubuntoo/Triple boot 
'Gratuit' & pas de virus ou malwares à supprimer
 Il ne me reste que le plaisir et enfin du véritable informatique

Répondre à jalobservateur

18

Kam, le 20 nov 2009 à 09:18:22
  • +2

Pour revenir au sujet initial...
Il n'y a pas BESOIN d'antivirus sous GNU/Linux, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de virus ou qu'il faille tourner un serveur pour être infecté.
Le grand avantage des systems *NIX c'est les droits utilisateurs :
* pour qu'un programme puisse s'executer il faut définir explicitement ce droit (chmod +x)
* ce droit est lui-même limité aux droits de l'utilisateur (mask) et donc un virus lancé par un utilisateur naïf/inattentif ne pourrait pas infiltrer le système

Il existe cependant des failles de sécurité, mais qui sont souvent corrigées très rapidement par la communauté (dépend de la distribution et de la communauté de développeurs liée)

Personnellement, ma seule utilisation d'antivirus sous GNU/Linux c'était quand j'avais un Dualboot Linux/Windows pour scanner la partition NTFS.
Et pour répondre à BugX in the LinuX : moi non plus je n'avais pas de comportements "suspects" (et je fais toujours attention aux logiciels que j'installe) mais j'avais quand même des fichiers louches qui s'intallaient sur toutes mes partitions (y compris ext3 car montées sur Windows) c'est comme ça que je me suis rendu compte que j'étais infecté

Pour conclure, c'est jamais une mauvaise idée d'installer un antivirus et s'en est une de le déconseiller à quelqu'un ;-) même si on peut le rassurer sur la stabilité, la fiabilité et la sécurité "naturelle" de GNU/Linux.
NB : 1ère réponse google pour "virus linux" = http://www.commentcamarche.net/...

Cdt, Kam

Répondre à Kam