Commande awk sous unix

Fermé
Yann - 25 sept. 2003 à 15:22
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 26 sept. 2003 à 11:32
Bonjour,

g un fichier toto.txt avec dedans :
val1
val2

je voudrais faire une boucle sur chaque ligne du fichier et affecter la valeur val1 à var1 et val2 à var2

avec : awk '{ print $1 }' toto.txt
je peux récupérer les 2 valeurs...mais pour les affecter ???

merci d'avance

4 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
26 sept. 2003 à 03:10
Bon finalement j'ai jeté un oeil a awk :o)
Avec un tableau, cela donne:

awk 'BEGIN { i = 0 }; { table[i] = $1 }; { i++ }; END { i=0 }; END { for ( i in table )  print table[i]   }  ' toto

On commence par mettre i à zero,
Pour chaque passage (chaque ligne), on met $1 dans table[i] et on incremente i,
Apres le traitement de tout le fichier, on remet i à zero,
et on fini pas afficher toute les valeurs du tableau... <-- c'est la que tu peut manipuler tes donées par exemple!

@++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
2
Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125
26 sept. 2003 à 08:02
Grrrrrr ...
J'avais dit que je regarderai aujourd'hui ...
Et toi, tu me casses la baraque. ;o)
Bon, ceci dit, j'aurais pas dit mieux.
a +

  (:•Þ   Pitu
Sauvez mon hamac, Bouffez Castor !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013
26 sept. 2003 à 11:32
Salut Pitu,
Désolé, :o)

Mais je m'ennuyait vraiment terriblement hier soir! J'ai pas résisté!

@++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
26 sept. 2003 à 02:19
Salut Pitu, salut Yann,

Comme l'a dit Pitu, si tu ne sais pas combien de variables tu as dés le départ, ca va être coton... sauf en passant par des tableaux ! :o)
Voici un petit exemple. Comme je ne sais pas si tu veut que ce soit awk qui fasse tout ou bien si tu veut passer par un script, par fleme de faire les deux, et de me replonger dans awk, je te copie-colle un script bash.
Si tu veux tout faire avec awk, ce doit etre faisable puisqu'il gére les tableaux...
[shell]# cat toto
val1
val2
val3
[shell]# cat test_toto 
#!/bin/bash
IFS=$'\n';
var=($(awk '{print $1}' toto));
#toutes les valeur sont mises dans le tableau $var

count=$(wc -l toto | tr -s ' '| cut -f2 -d\ );
i=0;
while [ $i -lt $count ]; 
do
	i=$(($i+1));
	echo "var["$i"]="${var[$(($i-1))]}; 
done;
#affichage.

[shell]# chmod +x test_toto
[shell]# ./test_toto 
var[1]=val1
var[2]=val2
var[3]=val3
[shell]# 

Tu as toute tes valeur dans le tableau $var[*] indicé de 0 à $count a toi d'en faire ce qu'il te plait :o)
@++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
1
Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125
25 sept. 2003 à 19:35
Bonjour Yann.
Normallement, ça ne devriat pas poser trop de pb de faire ce que tu souhaites.
J'ai fait quelques essais cet après-midi, et je n'ai pas tout à fait réussi, mais je ne désespère pas te trouver une solution.
Là, j'ai pas d'unix sous la main, mais je vais essayer de trouver un peu de temps demain pour t'aider.
Par contre, est-ce que tu connais à l'avance le nombre de variables que tu auras à affecter (et leur noms), ou est-ce que les noms de tes variables doivent être calculés automatiquement ? (si oui, je risque de coincer).
A +
  (:•Þ   Pitu
Sauvez mon hamac, Bouffez Castor !
0
Merci à tous...en effet, je ne sais pas combien g de variables...mais avec votre aide,
g trouvé mon bonheur !!!

Merci encore

@ plus

Yann
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
26 sept. 2003 à 11:30
De rien :o)

@++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0