Integration .TIF dans dans une page html

Fermé
corre - 20 déc. 2001 à 13:25
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 - 21 déc. 2001 à 11:59
Bonjour!!!

Voila mon probleme:

J'ai des images d'extension .tif que je dois insérer dans une page html.
J'utilise evidemment comme pour les gif la balise img
Mais IE5.5 ne reconnait pas apparemment ce format d'image.(il met une croix rouge)

Existe t'il des pluggins IE pour les images TIF?
Ou alors un utilitaire de conversion tif vers gif sans perte, et donnant en resultat une image de meme taille?


Merci.

Céline Corre et Ludovic Audo
MXO
A voir également:

2 réponses

Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128
20 déc. 2001 à 16:06
Pour convertir votre .TIF en .GIF, utilisez un logiciel comme Photoshop, PaintShopPro (Windows), GraphicConverter(MacOS), ... la plupart des logiciels sharewares de ce type savent faire ces conversions.

Le GIF étant un format compressé, il s'en suira très probablement une perte d'information (plus ou moins visible, cela dépend du type d'image, du nb de couleurs dans l'image...).

Si l'image est une photo, préférez plutôt le JPG au GIF : il gère plus de couleurs et est mieux adapté à ce type d'image.

En revanche je ne sais pas s'il existe des plugin pour navigateur qui permettent d'afficher les TIF. L'utilisation d'un tel plugin est selon moi à proscrire si le but est une diffusion sur Internet au grand public.

-- 
Tittom (ça c'est de la signature)
0
Bonjour,

Merci de votre aide.

Nous avons déjà fait l'essai de convertir les .TIF en .GIF ou .jpeg mais le problème c'est que le résultat est médiocre :
- document illisible,
- format non respecté (les documents TIF ne sont pas en taille normale pour tenir sur un écran).
Les documents d'origine (tableaux d'annexes d'ancien texte officiel) ont été scannés et enregistrés au format .TIF.

L'idéal pour nous serait que le navigateur IE5.5 reconnaisse le format .TIF, d'où l'idée du plugin.

Cordialement

Céline et Ludovic
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128 > corre
21 déc. 2001 à 10:49
Bonjour,

Si le JPG était illisible, c'est peut-être parceque le taux de compression que vous aviez choisi lors de la conversion était trop élevé. Ré-essayez alors en indiquant le plus haut niveau de qualité.

Qu'entendez-vous par "format non respecté" ? S'agit-il des dimensions ? d'une déformation de l'image ? Tout ceci est théoriquement paramétrable également lors de la conversion...

Quelles sont les caractéristiques de vos documents TIF ? (largeur et hauteur en pixels, résolution en DPI ou points par pouce, taille du fichier en Ko)

Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir obtenir une image de qualité satisfaisante en JPG. Si vos documents ne sont pas confidentiels, je vous suggère de m'en envoyer un exemplaire à tittom@free.fr , je serai plus à même de vous conseiller et de vous expliquer la démarche à suivre.

PS : Je repose la question : la diffusion de ces documents est-elle destinée à un usage interne et restreint à certains postes/personnes, ou bien s'agit-il d'une diffusion grand public, sur le web ? Dans ce dernier cas, imposer l'utilisation d'un plug-in n'est pas à mon sens une bonne solution.


--
Tittom (ça c'est de la signature)
0
celine > Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007
21 déc. 2001 à 11:28
Votre message intitulé "Re:Re:Integration .TIF dans dans une page html" datant du 2001-12-20 16:37:34 vient de recevoir une réponse de Tittom.
Ce message est le suivant:

Bonjour,

Si le JPG était illisible, c'est peut-être parceque le taux de compression que vous aviez choisi lors de la conversion était trop élevé. Ré-essayez alors en indiquant le plus haut niveau de qualité.
______________________________________________________
Réponse : nous avons utilisé le même taux de compression que le .TIF (le point .TIF est déjà compressé).

Qu'entendez-vous par "format non respecté" ? S'agit-il des dimensions ? d'une déformation de l'image ? Tout ceci est théoriquement paramétrable également lors de la conversion...
______________________________________________________
Réponse : si l'on fait un enregistrer sous sans respecter le taux de conversion, la dimension est bien sûr pas respecter, puisque quand on fait un enregistrer sous, l'enregistrement se fait en taille réelle...

Quelles sont les caractéristiques de vos documents TIF ? (largeur et hauteur en pixels, résolution en DPI ou points par pouce, taille du fichier en Ko)
______________________________________________________
Réponse : Résolution 300 DPI1ko à 71Ko pour les exemples que j'ai.

Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir obtenir une image de qualité satisfaisante en JPG. Si vos documents ne sont pas confidentiels, je vous suggère de m'en envoyer un exemplaire à tittom@free.fr , je serai plus à même de vous conseiller et de vous expliquer la démarche à suivre.
______________________________________________________
Réponse : Il s'agit en fait de documents officiels (annexes de vieux JO) scannés...

PS : Je repose la question : la diffusion de ces documents est-elle destinée à un usage interne et restreint à certains postes/personnes, ou bien s'agit-il d'une diffusion grand public, sur le web ? Dans ce dernier cas, imposer l'utilisation d'un plug-in n'est pas à mon sens une bonne solution.

______________________________________________________
Réponse : la diffusion est destinée à un usage interne (intranet) et plus large (extranet).

Merci d'avance.

Céline corre
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128 > celine
21 déc. 2001 à 11:59
Re-bonjour :)

> nous avons utilisé le même taux de compression que le .TIF (le point .TIF est déjà compressé).
Il est délicat de comparer les taux de compression de deux formats de fichier différents. En effet, les algorithmes de compressions diffèrent d'un format à un autre, et la pertinence du choix du format ET du taux de compression dépend énormément de la composition de l'image elle-même (zones de couleurs uniforme ? dégradés ? image bruitée ? photo ? nombre de couleurs ?)


> si l'on fait un enregistrer sous sans respecter le taux de conversion, la dimension est bien sûr pas respecter, puisque quand on fait un enregistrer sous, l'enregistrement se fait en taille réelle
Un taux de conversion (de compression) ne se respecte pas, il se choisi, et il subit notre choix ;)
Avant de choisir "Enregistrer sous", vous pouvez modifier la taille de l'image (au fait, quel logiciel de retouche ou de conversion utilisez-vous ?)


Pour mieux vous aider, envoyez-moi un ou deux exemples par email. Je ne saurai que vous dire de plus, sinon.

A bientôt :)


-- 
Tittom (ça c'est de la signature)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 déc. 2001 à 18:37
Le format TIF ne sera pas affiché correctement dans les pages HTML. Seuls les formats JPG, GIF et PNG sont supportés.

D'autre part, étant donnée la taille moyenne des fichiers TIFF, ça n'est pas du tout adapté à l'affichage dans une page web (facilement plus d'un méga-octet par image).

La seule solution consisterais à faire un lien vers le fichier TIFF pour le télécharger.

Meilleure solution : afficher une miniature de la page en JPG ou GIF, avec un lien vers le fichier TIFF complet.

XNView permet d'automatiser ce genre de chose (il créé les vues miniatures et les pages HTML):
http://www.xnview.com
(c'est un logiciel gratuit).
0