Problème de DualBoot Windows/Linux avec Acer Aspire E1-532

Résolu/Fermé
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 30 mai 2015 à 15:11
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 10 juin 2015 à 11:31
Bonjour amis du forum j'ai un soucis avec mon pc Acer Aspire E1-532 j'ai un windows 7 installer dessus et je veux le mettre en dual boot avec Ubuntu 14.04 LTS. Mais a ma grande surprise voici ce qui me viens lorsque je decide de faire la partition de mon disque je ne vois qu'une seul partition.





voici les caracteristiques de ma machine. merci de votre aide




A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2015 à 15:43
Salut,

Question à 1 Euro: avais-tu un W8 à l'origine, sur ce pc ?
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
30 mai 2015 à 15:47
Salut,

Il semblerait que oui... EFI inside ? ;-\
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2015 à 15:51
Donc panne archi-connue. Attendons la réponse.
0
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
10 juin 2015 à 11:31
Si tu savais combien de fois j'ai pas pu installer Linux sur ce genre de machine tu n'allais pas en croire. Donc faudrait que je le partage a mon tour
1
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
30 mai 2015 à 17:56
A l'achat de mon ordinateur c'est Windows 8 qui etais installer
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2015 à 19:08
Bon, comme on te dit n'importe quoi, je vais t'expliquer.

Ton disque dur était initialement au format gpt et le pc en uefi. Tu as basculé le bios en legacy, et tu as simplement formaté pour installer ton W7 en mode ms-dos (autrement dit mbr). Tu as installé ton W7 et tout s'est bien passé.

Le problème, c'est qu'en faisant un simple formatage, tu as laissé des traces de gpt dans la table de partitions. Or, l'installateur d'ubuntu, qui s'appuie sur la commande parted, tend à planter lorsque des traces de gpt sont présentes, et dans le doute, il n'affiche rien. Pour lui, ton disque est "invalide". C'est bien expliqué ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18768541

Donne le retour des deux commandes suivantes :
sudo parted -l
sudo fdisk -l

On aura un meilleur aperçu que ce que ton image a proposé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
30 mai 2015 à 20:16
@ikewdu j'effectue la commande en mode essai d'Ubuntu?
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2015 à 20:34
Oui... les deux commandes et tu postes le résultat. On verra ensuite pour le "remède" possible.
0
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
31 mai 2015 à 01:40
@moije81 c'est ce que j'ai eu a faire pour la partition sous Windows le probleme ne se situe pas a ce niveau.. Le probleme est ce lors de mon dual boot Ubuntu ne vois pas les partition de Windows
0
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
Modifié par onegame93 le 31/05/2015 à 01:48
@ikewdu voici les resulats des deux commandes:

Résultat commande:sudo parted -l


Résultat commande: sudo fdisk -l
0
Re,

Ca confirme ce que je t'ai dit plus haut: il y a des traces de gpt sur ton disque sdb, ce qui fait planter parted (et non fdisk). Tu aurais dû, lorsque tu as installé W7, utiliser la commande diskpart /convert mbr, chose que quasi personne ne fait, par manque de connaissance. Dans l'absolu, il faudrait formater et réinstaller W7 proprement.

Le seul outil que je connaisse permettant de régler le problème sans formatage est gdisk. Il est capable de "zapper" les traces de gpt. Le lien expliquant la procédure est donné plus haut, mais je te le redonne. Tu as tout en image :

https://linuxbsdos.com/2013/02/26/zap-gpt-data-structures-from-a-disk-while-preserving-existing-mbr-partitions/

Je résume: tu connectes ton live-cd ubuntu à Internet. Tu installes gdisk:
sudo apt-get install gdisk

Et tu le lances (chez toi, c'est sdb):
sudo gdisk /dev/sdb

Il va te proposer 3 options: tu choisis l'option 1-mbr . Pour info, la touche "?" te montre toutes les options disponibles de gdisk. Tu choisis "x" pour avoir des options avancées, puis "z" pour zapper les traces de gpt. Ensuite, il va proposer "about to wipe gpt", tu réponds "y" (il est même possible qu'il te propose un avertissement, si je me souviens bien); Attention !!! quand il te propose "blank out mbr", tu réponds obligatoirement "n" (sinon, il efface tout le disque). Tu laisses faire et en principe c'est terminé.

Remarque: comme le dit jamesbad000 (qui traduit les propos du concepteur, Rod Smith), l'opération n'est pas 100 % sans risque. Dans de rares cas, l'opération peut générer des problèmes de chevauchement. Donc, je te donne deux conseils :

1. Fais une copie de tes données sous W7 au préalable.
2. Dans gdisk, utilise d'abord l'option "b" pour faire une sauvegarde de la table de partitions actuelle. Tu l'appelles mbr_initial (par_exemple). Tu récupères le fichier dans /home du live-cd et tu te le sauves sur usb ou en fichier joint sur un mail. Tu auras ainsi une bouée de sauvetage.
0
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
31 mai 2015 à 15:33
Merci a toutes les personnes qui ont apporter une solution a mon probleme surtout a @Ikewdu . Ta solution a été le veritable rémede merci une fois de plus jai pu installer mon ubuntu en dual-boot.



Mais j'ai un autre soucis il n'affiche pas le GRub d'ubuntu au demarrage pour que je puisse demarrer sur le systeme de mon choix . J'ai esseyer de demarrer la machine et appuyant F12 pour acceder "Boot menu" . Je ne vois pas la partition ubuntu sur laquelle a été installer mon ubuntu. Sinon par defaut il demarre sur windows.



je precise que je demarre la machine en mode "LEGACY BIOS"

0
Là, c'est autre chose... Clôture ce sujet, et mets-le en résolu. Ouvres-en un nouveau, et tu y joins un lien vers un rapport boot-info (fait depuis le live-cd) pour qu'on voie la situation actuelle.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
0
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
9 juin 2015 à 14:53
voici la redaction de ce tutoriel complet.

http://www.africanmind.net/dual-boot-ubuntuwindows-mais-partition-invisible-que-faire/
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2015 à 16:24
Re,

C'est le 4e ou 5e dépannage que je propose qui devient un Tuto. La gloire m'attend.
0